Geologie8

TD : L'histoire de la notion " Dérive des continents " .

  • Period: Jan 1, 1000 to

    Dérive des continents

  • Francis Bacon

    Francis Bacon
    Francis Bacon (1561-1626) un philosophe du XVI° siècle avait déjà remarqué la symétrie des côtes l'Amérique et de l'Europe - Afrique. Il avait remarqué que les côtes de l'Afrique occidentale et celles de l'Amérique du Sud pouvaient s'emboîter pour former un continent unique.
    Il s'était servi des cartes imprimées à St-Dié en 1507 et qui indiquaient déjà l'Amérique et avaient fabriqué le premier planisphère
  • François Placet

    François Placet
    François Placet indique dans son livre "La corruption du grand et petit monde" que l'Amérique n'était pas séparée des autres parties du monde. Il fait référence à l'Atlantide qu'a inventé Platon et à l'effondrement d'un continent central unique.
  • Antonio Snider-Pellegrini

    Antonio Snider-Pellegrini
    ce géographe, propose la reconstitution
    de l'évolution de la position des continents. il rapporte l'existence d'assemblages de fossiles communs entre les côtes de l'Irlande et de l'Amérique.Snider-Pellegrini dit que les continents se sont formés en un seul bloc à partir d’un bloc de roche en fusion.
  • George Darwin

    George Darwin
    Le second fils de Charles Darwin parle lui aussi de mobilité des continents tout en étant catastrophiste: à une époque très reculée, la lune à été arrachée à la terre, y laissant la gigantesque cicatrice du Pacifique. Ce grand vide a alors entraîné une fragmentation de la croûte granitique refroidie et un glissement latéral des masses continentales.
  • Eduard Suess

    Eduard Suess
    il est le premier à avoir émis l'hypothèse d'un continent unique, la Pangée , et de sa cassure en deux blocs dérivant séparément . il a dit que la Terre est constituée de plusieurs couches comme un noyau en fer et que le refroidissement de la Terre aurait entraîné une diminution de son volume, donc de sa surface . Elle aurait donc été mise sous compression, ce qui aurait été à l'origine et des chaînes de montagnes .
  • Franck Taylor

    Franck Taylor
    F. Taylor est beaucoup moins connu que Wegener même
    s'il a publié un ouvrage 5 ans plus tôt dans lequel il pose l'hypothèse de la dérive à
    partir de la similitude des tracés des côtes sur les rivages de l'Amérique et les
    chaînes plissées sur la bordure Ouest des Amériques ( effet bulldozer ). Il a été le premiere à formuler l'hypothèse que l'Atlantique a été formé par la séparation de deux masses continentales qui ont dérivé lentement l'une par rapport à l'autre .
  • Alfred Wegener

    Alfred Wegener
    Wegener est un Géophysicien allemand (1880-1930). Il élabora la théorie de la dérive des continents supposant que les continents sont mobiles, et proviennent de la division d'un supercontinent appelé Pangée qui s'est séparé il y a environ 250 millions d'années . Il a proposé 4 arguments :
    1. Le parallélisme des côtes.
    2. La répartition de certains fossiles.
    3. Les traces d'anciennes glaciations.
    4. La correspondance des structures géologiques.
  • Hugh Owen

    Hugh Owen
    Hugh Owen était un paléontologue amréricain . Il dit qu'on ne savait pas " pourquoi la terre enflait " . il découvre qu'à certains endroits, il y avait des golfes de forme triangulaires entre les plaques océaniques qui ne correspondaient pas à des fonds océaniques. Son explication est toute trouvée : la Terre gonfle. Elle aurait pratiquement doublé de volume depuis l'époque de la Pangée. Pour illustrer ses propos, Owen fournit un modèle d'une Terre avec un diamètre de 12 700 km .