SVT-1er S3- Aurélie & Sam

  • Period: Jan 1, 1400 to

    les personnages scientifiques de 1400 à nos jours

    Diverses hypothèses des idées en Sciences de la Terre au cour du temps
  • Francis Bacon (22 janvier 1561/ 9 avril 1626)

    Francis Bacon (22 janvier 1561/ 9 avril 1626)
    Philosophe britannique, scientifique, juriste et auteur. Il émet l'idée de dérive des continents, avec ses populaires enquête scientifique, souvent appelée la méthode Baconian. Il remarqua donc la symétrie des côtes l'Amérique et de l'Europe et de l'Afrique. Pour constater cela il s'était servi des cartes imprimées à St-Dié (en 1507).
  • François Placet

    François Placet
    C'est dans un mémoire intitulé "La corruption du grand et du petit monde, où il est montré qu'avant le déluge, l'Amérique n'était point séparée des autres parties du monde".Placet propose qu’avant le déluge il n’y avait qu’un seul bloc continental et que c’est par effondrement au centre de ce bloc que l’Atlantique a été créé et qu’il en est résulté deux blocs séparés. Aujourd’hui, on trouve de "savants traités ", vennant à la défense de cette légende avec une démarche scientifique.
  • George Darwin (9 juillet 1845/ 7décembre 1912)

    George Darwin (9 juillet 1845/ 7décembre 1912)
    George Howard Darwin était un astronome et mathématicien anglais. il proposa une théorie de la formation de la Lune: elle aurait été éjectée de la Terre en laissant comme cicatrice le bassin du Pacifique. Ce grand vide a alors entrainé une fragmentation de la croûte granitique refroidie et un glissement latérale des masses continentales.
  • Hugh Owen

    Hugh Owen
    Un paléontologue du British Museum. Il découvre qu'à certains endroits ex: des golfes triangulaires, entre les plaques océaniques ne correspondent pas à des fonds océaniques. L'érosion à elle seule ne peut pas expliquer ces "trous". Il l'explique en disant : "la Terre gonfle". Selon le docteur Owen et la petite poignée de scientifiques qui partagent ses vues, les continents s'éloignent les uns des autres parce que la Terre enfle du fait de sa chaleur interne.
  • Antonio Snider-Pellegrini (1802–1885)

    Antonio Snider-Pellegrini  (1802–1885)
    Antonio est un géographe français et un scientifique. Il proposa que tous les continents étaient une fois ensemble pendant la "Période Pennsylvanian". Il a basé cette théorie sur le fait qu'il avait trouvé des fossiles de plante identique aussi bien en Europe qu'aux États-Unis . Il a trouvé la correspondance aux fossiles sur tous les continents. Il écrit "La création et ses mystères dévoilés". Il pense que c'est une gigantesque rupture qui causa la séparation des continents .
  • Eduard Suess (20 août 1831/ 26 avril 1914)

    Eduard Suess (20 août 1831/ 26 avril 1914)
    Eduard Suess est un géologue autrichien .Il essayait de résoudre la façon dont les chaînes de montagnes se forment, il fut spécialiste des Alpes. Il arrive a conclure que ces dernières proviennent du fonds d'un océan dont la Méditerranée est un reste. Suess pense aussi que la séparation des continents est du aux océans qui ont envahi les terres entre ces continents.
  • Franck Bursley Taylor et l'idée de dérive des continents

    Franck Bursley Taylor et  l'idée de dérive des continents
    Frank B. Taylor (1860-1938) est un géologue américain, il est devenu un spécialiste dans la géologie glaciaire des Grands Lacs et a proposé à la Société Géologique d'Amérique le 29 décembre 1908 "La dérive des continents ". Il suppose que l'Amérique et l'Afrique étaient joint au par avant. Mais aussi que les collisions de continents pourraient élever des montagnes, ses idées ont été basées sur ses études sur des chaînes comme les Andes, les Rocheuses, les Alpes et l'Himalaya.
  • argument des idées de Franck B. Taylor

    argument des idées de Franck B. Taylor
    Bien qu’on attribue la paternité du concept de la dérive des continents à Alfred Wegener, Frank Taylor fut le premier, 5 ans avant Wegener, à formuler cette hypothèse. Il fonda cette dernière sur la similitude du tracé des côtes de part et d’autre de l’Atlantique, mais aussi sur le fait qu’on retrouve des chaînes de montagnes sur les marges continentales opposées aux marges atlantiques.
    Sa théorie a été ignorée par d'autres scientifiques de son époque.
  • Alfred Wegener (1er novembre 1880/ novembre 1930 )

    Alfred Wegener (1er novembre 1880/ novembre 1930 )
    est un astronome, géophysicien et climatologue allemand, principalement connu pour sa théorie de "la dérive des continents ". Il expliqua ses thèses par des considérations géographiques, paléontologiques et par des comparaisons entre la faune et la flore sur des continents qui auraient été réunis. Sa théorie fut accueillie avec scepticisme et ne connut le succès qu'au cours des années 1960, lors du développement de la théorie de la tectonique des plaques.
  • Arguments de Wegner

    Arguments de Wegner
    Argument géologique :similitude du tracé des côtes situés de part et d'autre de l'océan Atlantique, paléontologiques :les fossiles des continents américain et africain montrent que la faune et la flore de ces deux continents étaient très semblables jusqu'au début de l'ère secondaire,à partir du quelle les fossiles divergent sur chacun des continents et climatiques :indices de climats anciens très différents des climats actuels, qu'un simple changement du climat global de Terre ne peut expliquer.