Pangee1

L'histoire de la notion de "Dérive des continents"

By Nydss
  • Period: Jan 1, 1500 to

    L'histoire de la notion de la "Dérives des continents".

    Période pendant laquelle l'hypothèse que les continents formais un seul et même continent avant "la Pangée".
  • Jan 1, 1501

    Françis Bacon

    Françis Bacon
    Francis Bacon est un philosophe du XVI° siècle. Il avait remarqué la complémentarité des continents (Ouest de l’Afrique et Est de l’Amérique du sud), en se servant des cartes imprimées à St-Dié en 1507. Il fabriqua ensuite le premier planisphère utilisant la projection de la sphère Terrestre en fuseaux (ligne vertical présente sur un planisphère)
  • François Placet

    François Placet écrit un mémoire : « la corruption du grand et du petit monde », dans lequel il présenta tout les continents comme étant liés entre eux et non séparés. Il proposa qu’avant le « déluge » il n y’ avait qu’un seul bloc continental et qu’il y eu un effondrement au centre de ce bloc que l’océan Atlantique fut crée et que par la suite l’Amérique fut séparer des autres blocs continentaux.
  • Suess Eduard

    Suess Eduard
    SUESS EDUARD est un professeur de géologie. En 1857, il publie un petit traité sur la formation des Alpes. Rabaisse le rôle qu’on attribue au mouvement verticaux et aux volcans dans l’orogenèse (= Ensemble des évènements aboutissant à la formation d'un système montagneux caractérisé, entre autres, par des plis.). Il est aussi le premier à avoir émis l’hypothèse d’un bloc continental unique « le Gondwana », et sa cassure provoqua la séparation de celui-ci dès l’ère tertiaire.
  • Antonio Snider Pellegrini ( suite )

    Selon lui les continents sont formés avant le déluge (l’archétype (=modèle primitif ou idéal) de la catastrophe) en un seul bloc continental à partir d’un bloc de roche en fusion et le déluge mit fin à l’instabilité de ce bloc et le fit refroidir puis l’Amérique se sépara des autres blocs.
  • Antonio Snider Pellegrini

    Antonio Snider-Pelligrini, dans son œuvre « La création et ses mystères dévoilés » par de la séparation et de la dérive des continents en employant la notion de « catastrophisme »
    (Le catastrophisme est une théorie scientifique qui tente de construire rationnellement les croyances sur l'origine du monde et sur l'évolution des espèces en mettant en avant l'impact qu'auraient eu des catastrophes de courte durée, violentes et inhabituelles.)
  • George Darwin

    George Darwin
    George Darwin en 1879 émet l’hypothèse que auparavant, la Lune qui était attachée à la Terre en se retirant laissant un grand vide (fissure) en plein milieu du Pacifique, ce qui entraîna une fragmentation de la croûte granitique (= roche magmatique) et un glissement de latéral des masses continentales.
  • Eduard Suess 1883-1888

    Eduard Suess 1883-1888
    Dans son œuvre « La Face de la Terre 1883-1888, il établit une première synthèse de la géologie des continents et du monde, il y aborde les relations existant entre la morphologie actuelle des continents, leur paléogéographie et leur histoire géologique. Il fut aussi le premier à introduire la notion de « calédonien » pour désigner l’ensemble des montagnes qu’on trouve en Scandinavie, en Ecosse et en Irlande.
  • Period: to

    Eduard Suess

  • Frank B. Taylor

    Frank B. Taylor fut le premier à avoir l’hypothèse que l’Atlantique a été formé par la séparation des deux blocs continentaux ayant dérivés l’une par rapport à l’autre en 1910. Il s’appuyait sur le fait que l’on retrouve des chaînes de montagnes sur les marges continentales opposées aux marges atlantiques, (Les Rocheuses en Amérique du Nord et La Cordillères des Andes au sud). Ces chaînes de montagnes auraient été formé par un effet de « Buldozzage » causer par la dérive des continents.
  • Alfred Wegener

    Arguments d'Alfred Wegener pour sa théorie de la dérives des continents : Le parallélisme des côtes. La répartition de certains fossiles.Les traces d'anciennes glaciations. La correspondance des structures géologiques.
    Il en déduit aussi que les continents se situe au dessu d'une surface liquide. Mais finalement, son hypothèse sera rejetter par ses pères suivant l'argument des séismes car les onde S ne peuvent se déplacer que sur une surface solide.
  • Alfred Wegener

    Alfred Wegener
    Il déduit aussi que les motagnes sont dues au reffroidissement de la Terre, mais que elle n'a pas refroidi de maniere régulière car il y a une moyenne d'altitude différente pour les terres immergées et émmergées (100m-4800m).