SVT- 1S3 - Paul et Abdullah

  • Period: Jan 1, 1400 to

    svt

  • Francis Bacon

    Francis Bacon
    Francis Bacon(1561-1626), philosophe anglais du 16e siècles avait déjà remarqué la complémentarité des continents :il a remarqué l'embotement de certaine zone comme la cote d'Afrique occidental et l'Amérique du Sud. Il s'était servi des cartes imprimées à St Dié en 1507 et qui indiquaient déjà l'Amérique et avaient fabriqué le premiers planisphère utilisant la projection de la Sphère Terrestre en fuseaux.
  • François Placet

    François Placet
    Placet propose qu'avant le déluge il n'y avait qu'un seul bloc continental ,et que c'est par effondrement au centre de ce bloc que l'Atlantique a été créé et qu'il en est résulté deux blocs séparés. Dans le mémoire "La conception du grand et petit monde" Placet dit que l'Amérique n'était pas séparée des autres parties du monde. Il a donc fait revivre la légende de l'atlantide de Platon.
  • Hugh Owen

    Hugh Owen
    Hugh Owen(1834-1891) était un paléontologue du British Museum et selon lui, les continents s'éloignaient les uns des autres parce que la Terre enflait du fait de sa chaleur interne; son volume était comparable à la fin de l'ère primaire à celui de la planète Mars; la Pangée couvrait alors la presque totalité du Globe et la Panthalassa n'existait pas et n'a jamais existé... Ses idées étaient jugées farfelues.
  • Illustration théorie Hugh Owen

    Illustration théorie Hugh Owen
  • Antonio Snider-Pellegrini

    Antonio Snider-Pellegrini
    Antonio Snider-Pellegrini est un géographe et scientifique Français (1802-1885).Il reprit la théorie de François Placet, qui était d'un seul même continent.Selon lui les continents se sont formés avant le déluge, en un seul bloc, du même côté de la terre, à partir d’un bloc de roche en fusion. Le déluge a mis fin à l’état d’instabilité de ce bloc en le refroidissant. Une gigantesque rupture s’est alors produite.Il avait trouvé des fossiles de plantes en l'Europe et aux Etats-Unis identiques.
  • George Darwin

    George Darwin
    George Darwin (1845-1912) était un astronome et mathématicien anglais. Selon lui, la Lune a été arrachée à la Terre en y laissant un trou, le Pacifique. Le grand vide qu'a laissé la Lune à entrainé un glissement des masses continentales et une fragmentation de la croûte granitique refroidie.
  • Eduard Suess

    Eduard Suess
    Eduard Suess (1831-1914) est un géologue autrichien spécialiste des Alpes.Il défend la théorie de la contraction terrestre pour expliquer l'existence des continents et des océans. Plus précisément, pour lui l'Amérique du Sud, l' Afrique et l'Indes étaient connectés en un supercontinent qu'il nomme Gondwanaland,grâce à la faune et la flore identiques alors que les continents sont séparés.
  • Franck Taylor

    Franck Taylor
    Franck Taylor (1860-1938) fut le premier, en 1910, à formuler l'hypothèse que l'Atlantique a été formé par la séparation de deux masses continentales qui ont dérivé lentement l'une par rapport à l'autre. Taylor fondait son hypothèse sur la similitude du tracé des côtes de part et d'autre de l'Atlantique, mais aussi sur le fait qu'on retrouve des chaînes de montagnes sur les marges continentales opposées aux marges atlantiques. Ces chaînes se seraient formées par un effet de "bulldozage".
  • "La genèse des continents et des océans" de Wegener

    "La genèse des continents et des océans" de Wegener
  • Alfred Wegener

    Alfred Wegener
    Alfred Wegener(1880-1930) est un astronome et climatologue allemand connu pour sa théorie sur la dérive des continents. Selon lui, les continents peuvent se déplacer à la surface du globe, cela signifie que les continents auraient été initialement rèunis en un unique,la Pangée qui se serait disloquée pour donner naissance aux continents actuels séparés par des océans.Arguments: géographiques,géologiques,paléontoliques,paléoclimatiques,bimodalité des reliefs terrestres.(Afrique/Amérique complémet