1010256 dérive des continents

Derive des continents

  • Period: Jan 1, 1200 to

    Période 1

  • Francis Bacon

    Francis Bacon
    Le philosophe anglais, Francis Bacon avait remarqué que les côtes de l'Afrique occidentale et celles de l'Amérique du Sud pouvaient s'emboîter pour former un continent unique.
  • François Placet

    Placet propose qu’avant le déluge il n’y avait qu’un seul bloc continental et que c’est par effondrement au centre de ce bloc que l’Atlantique a été créé et qu’il en est résulté deux blocs séparés.
  • Hugh Owen

    Hugh Owen
    Selon le docteur Owen, un paléontologue du British Museum, les continents s'éloignent les uns des autres parce que la Terre enfle du fait de sa chaleur interne.
  • Antonio Snider-Pellegrini

    Complémentarité de l'Afrique et de L'Amérique du SudL'Italien Antonio Pellegrini, émit l'hypothèse que les deux continents ne constituaient qu'un tout à l'origine. Son entreprise ne fut guère couronnée de succès et il fut raillé, comme en pareil cas où la nouveauté paraissait trop surprenante aux gens, pour ses idées déplacées
  • George Darwin

    George Darwin
    Le second fils de Charles Darwin parle lui aussi de mobilité des continents tout en étant catastrophiste : à une époque très reculée, la lune à été arrachée à la terre, y laissant la gigantesque cicatrice du Pacifique. Ce grand vide a alors entraîné une fragmentation de la croûte granitique refroidie et un glissement latéral des masses continentales.
    Le catastrophisme : est une théorie scientifique qui tente de construire rationnellement les croyances sur l'origine du monde.
  • Eduard Suess

    Eduard Suess
    Il développe peu à peu ses vues sur les connexions entre l'Afrique et l'Europe et finalement parvient à la conclusion que les Alpes du nord proviennent du fonds d'un océan dont la Méditerranée est un reste. Sa découverte majeure concerne des fossiles de fougères Glossopteris similaires découverts en Amérique du Sud, en Afrique et aux Indes. Son explication est que ces trois continents étaient connectés en un supercontinent qu'il nomme Gondwanaland.
  • Franck Taylor

    Frank Taylor fut le premier, 5 ans avant Wegener, à formuler l’hypothèse que l’Atlantique a été formé par la séparation de deux masses continentales qui ont dérivé lentement l’une par rapport à l’autre. Taylor a fondé son hypothèse sur la similitude du tracé des côtes de part et d’autre de l’Atlantique, mais aussi sur le fait qu’on retrouve des chaînes de montagnes sur les marges continentales opposées aux marges atlantiques.
  • Alfred Wegener

    Alfred Wegener
    Il publie sa théorie sur la dérive des continents, les continents n'en formaient qu'un autrefois. Basée sur le fait que l'on trouve les mêmes fossiles sur différents continents (animaux, faune et flore ), traces d'anciennes glaciations gravées dans la roche, mais aussi la complémentarité de certaines structures géologiques (afrique et amérique du sud), la distribution bi-modale des continents (deux sommets un à 300m et un autre à -4800m d'altidude)
  • Lucas Volant et Hicham Chekatt

    Création du magnifique timeline du binôme !