Mes évènements marquants

  • Date de naissance de mon arrière grand-mère

  • La vie politique du Québec

    Les élections générales québécoises se déroulent le 22 mai 1916 afin d'élire les députés de la 14e législature à l'Assemblée législative de la province du Québec. Depuis la Confédération canadienne de 1867, il s'agit de la 14e élection générale.Enfin, c'est le parti libéral du Québec, dirigé par le premier ministre Lomer Gouin qui est de nouveau réélu et forme un gouvernement majoritaire.
  • La démographie du Québec

    La population du Québec était estimée à environ 2 millions d'habitants. 80% de la population étaient française, 15% étaient britanniques et 5% étaient un mélange de différentes ethnies. Les Québécois ne veulent pas s'enrôler dans l'armée. C'est la crise de la conscription. Enfin, la population québécoise devient plus urbaine et les villes mettent en place des mesures pour améliorer l'hygiène.
  • L'économie du Québec

    Durant cette période, le Québec était le plus grand producteur et exportateur du papier au monde et Montréal était considéré comme la métropole économique du Canada. Aussi, la province du Québec avait beaucoup de ressources naturelles, par exemple les cours d'eau.
  • La naissance de ma grand-mère

  • La vie politique du Québec

    Nous avons enfin eu le droit de vote des femmes durant cette année.
  • La démographie du Québec

    Le Québec est redevenu majoritairement francophone, car environ que 10% de la population est anglophone.
  • L'économie du Québec

    Entre 1940 et 1945, le programme Commonwealth a été mis en place et a énormément aidé le Canada durant la Deuxième Guerre mondiale.
  • La vie politique de Québec

    À cette époque, le Québec était dirigé par le gouvernement de René Lévesque. Celui-ci organisa un référendum sur la souveraineté-association. La population québécoise devait se mettre d'accord s'ils voulaient accorder ou non au gouvernement du Parti québécois le mandat de négocier un nouvel accord avec le Canada. Le référendum de 1980 marque le début de la politique de l'identité.
  • L'économie du Québec

    L'économie du Québec se repose principalement sur le secteur tertiaire, c'est-à-dire un secteur qui regroupe les commerces à grandes surfaces. C'est à ce moment là que les québécois commencent à fréquenter régulièrement les centres commerciaux. Enfin, dû à la fermeture des activités minières, cela cause la chute de la rentabilité des opérations de production.
  • La démographie du Québec

    En 1980, la majorité de la population québécoise était d'origine française. À cette époque, une grande vague d'immigrants arrive au Québec et à ce moment-là, plusieurs nouvelles origines se forment (ceci modifie la composition de la population). La majorité des Québécois s'installent en ville. Enfin, les banlieues se développent, donc la disponibilité de la surface des terres agricoles baisse.
  • Date de naissance de ma mère

  • La naissance de mon frère

    La naissance de mon frère a été l’une des plus belles nouvelles de ma vie. C’était une naissance inattendue. Ma sœur et moi avons toujours voulu avoir un frère et ce vœu s'est exaucé. Le jour où ma mère nous annonça qu’on allait bientôt avoir un petit frère, nous étions aux anges. Cet évènement m’a marqué, puisque je n’aurai jamais cru que mon vœu allait se réaliser un jour.
  • Déménagement en Espagne

    J’avais 19 ans et j’étais au point de terminer mon cégep, jusqu’au jour où mes parents m’annoncent qu’on allait déménager définitivement en Espagne. J’ai dû tout laisser derrière moi pour commencer une nouvelle vie dans un autre pays qui était tout à fait différent. À ce moment-là, je me suis senti déraciné, car je ne m’imaginais pas refaire toute une autre vie. Ma capacité d’adaptation a changé, puisque la vie ne me fait plus peur.
  • La vie en appartement

    Lorsque mes parents ont décidé d’aller vivre en Espagne, je suis partie avec eux durant une année et ensuite, j’ai décidé de revenir à Montréal pour terminer mon cégep. À ce moment-là, j’ai vécu une année seule et cette expérience m’a changé en tant que personne. Au début, j’ai passé des moments difficiles, car c’était la première fois que je dépendais que par moi-même, mais avec le temps, je me suis habituée. Cette expérience m’a beaucoup responsabilisé.
  • La mort de mon oncle

    Durant la pandémie, un de mes oncles a perdu la vie due à la maladie du Covid-19. J’étais sure qu’il allait s’en sortir, mais malheureusement son heure était venue. Son décès m’a beaucoup remise en question. J’ai constaté que la vie tient à un bout de fil et qu’il était important de profiter de chaque moment surtout avec des gens à qui tu tiens. J’ai beaucoup pensé à mes parents durant cette période et j’ai constaté qu’il est important d’accorder du temps à nos parents.