Ma vie au Québec

  • Naissance de mon arrière grand-mère (Yvonne Thuot)

  • Économie

    Quelques incendies ont lieu et font plusieurs dommages qui l'élève à un cout très important. L'asile d'aliénés de la Longue-Pointe à Montréal est détruite et les dommages vont jusqu'à 120 000$. Drummonville devient la première ville à municipaliser le service d'électricité au Québec et possiblement au Canada. C'est la création de la loterie au Québec. La naissance de Maurice Duplessis, le futur premier ministre.
  • Démographie

    Les premiers jeux olympiques modernes à Athènes en Grèce. C'est le début du cinéma canadien. Première vague d'immigration. C'est la signature du traité no 8. La population est en augmentation, mais elle n'est pas très importante cette augmentation. 1900 la population de Montréal compte plus de 1 million de personne.
  • Politique

    Louis-Olivier Taillon démissionne de son poste de maire du Québec pour aller en politique fédérale. Laurier est élu premier ministre. premier ministre du Canada Mackenzie Bowell démissionne. C'est la première réunion de l'Association du Barreau de Montréal. C'est la fondation de l'Association Canado-Américaine. Les provinces obtiennent le droit de décider qui peut voter aux élections. Des élections électorales ont lieu par Laurier.
  • Politique

    Richard B. Bennett est le premier ministre. La naissance de Robert Bourassa, futur premier ministre. Maurice Duplessis devient le chef du Parti Conservateur du Québec. Amendement de la Loi fédérale sur les Indiens. Plusieurs mouvements politiques naissent à cause de la crise économique. La population voit différemment le rôle de l'État.
  • Économie

    Le taux de chômage augmente considérablement. Un cyclone ravage Saint-Lin-Laurentides et cause des dizaines et des milliers de dommages. Un traité franco-canadien est signé en Ontario. Il y a une réduction de 25% des membres de tous les ministères du gouvernement québécois. Une crise économique a lieu en 1930 et les répercussions sont grandes. Tous les secteurs économiques sont affectés par la crise. L'assurance-chômage est crée en 1940.
  • Démographie

    Plusieurs personnes meurent de la tuberculose. L'immigration et le taux de natalité chutent. La croissance de la population est très base. Il y a très peu de naissance malgré que par la suite, il va y avoir le baby-boom. Il y a plusieurs maladies qui sont présentes à cause de la mal nutrition due au revenu familial ce qui amène beaucoup de décès. Plusieurs familles se retrouvent dans la pauvreté et dans la misère.
  • Naissance de ma grand-mère (Denise Thuot)

  • Démographie

    Plusieurs bombes sont mises en place et font beaucoup de morts. L'accroissement naturel n'est plus le principal facteur de la croissance démographique. La population augmente dans les villes. Il y a plus d'enfants qui vont à l'école. Nous sommes dans la révolution tranquille. Montréal est au centre des évènements et des constructions dont l'Expo 67. Beaucoup de personnes fréquentent cette ville.
  • Politique

    Douglas Harkness démissionne en tant que ministre canadien de la Défense causé par les armements nucléaires. Les différents partis politiques votent la non-confiance du gouvernement progressiste-conservateur ce qui amène d'autre élection. Une période de tension commencera et se finira en 1970. Le lys est adopté comme emblème du Québec. Le libéral Lester B. Pearson devient premier ministre. Un Ministère de l'Éducation est créé.
  • Économie

    Les premières obligations d'épargne du Québec pour stimuler l'économie. La Commission royale d'enquête Bélanger sur la fiscalité est créée pour étudier les revenus et les responsabilités du gouvernement, des centre de service scolaire et des municipalités. La création de la quatrième ligne de métro Longueil-Montréal qui coutera 213 millions. Montréal et d'autres endroits sont en pleins développement. Plusieurs édifices sont construits comme la Place Bonaventure.
  • Naissance de mon père (Claude Gagnon)

  • Évènement marquant 1: Ma première journée de travail au Tim Horton

    Ma première journée de travail au Tim Horton m’a fait réaliser ce qui était de travailler et de remporter de l’argent par soi-même. Grâce à cela, j’ai pu devenir plus indépendante de mes parents et ainsi, faire mes propres dépenses. De plus, j’ai développé davantage certaines valeurs comme l’éthique du travail, le respect, l’organisation et la ponctualité. J’ai découvert qui j’étais en tant qu’employé et ce que j’étais capable de faire. J’ai mis un premier pas dans le domaine du travail.
  • Évènement marquant 2: Le décès de ma grand-mère maternelle

    Ma grand-mère maternelle était la première personne de ma famille que je perdais dans toute ma vie. Son décès m’a fait réaliser plusieurs choses. C’est à ce moment que j’ai compris que ma famille ne serait pas toujours là et que tout pouvait arriver. De plus, j’ai réalisé davantage que la famille était très importante et qu’il fallait en profiter pendant qu’elle est encore là. En outre, j’ai compris que ma vie était aussi fragile et qu’il fallait que j’en profite avec les personnes que j’aime.
  • Évènement marquant 3: Mon entrée à l'Université de Montréal

    Cet évènement a été marquant, car je commençais à étudier l’emploi que je vais faire pour le reste de ma vie d’adulte. J’ai pris à ce moment, une des décisions les plus importantes que nous devons faire dans une vie, choisir son métier. De plus, j’ai senti que ma vie avait changé, car mon avenir se reprochait énormément. Pour finir, ma vie d’adulte a commencé à se faire ressentir cette année-là, car c’était ma dernière étape dans mon parcours scolaire au grand complet.
  • Évènement marquant 4: Ma première suppléance

    Lorsque j'ai fait ma première suppléance, j'ai eu un coup de foudre pour le métier. J'ai clarifié davantage mon choisi. J'étais stressée à l'idée d'avoir une classe à moi seul, mais j'ai été surprise de la joie que cela m'a apportée lorsque j'ai terminé ma suppléance. De plus, j'ai aimé le personnel enseignant qui était sur place et qui m'a aidé. Cet évènement m'a donc marqué, mais pour le mieux. J'ai créé ma première expérience en tant qu'enseignante seule et j'ai adoré.