L'histoire d'Amélie Lemire-Tremblay

  • Naissance Arrière grand-mère - Eva Brouillard

  • Politique

    Les libéraux qui sont à la tête du pouvoir. Les idéologies politiques mondiales telles que le socialisme, le communisme et le fascisme influenceront la politique du Québec. En 1918, il y a la création du ministère des Affaires municipales qui fait qui donne un pouvoir à l’État sur les municipalités. La ville de Montréal est administrée par un Maire et des conseillers qui souhaitent gérer la ville comme une entreprise. En 1921, un régime municipal élu est créé pour représenter les quartiers.
  • Économique

    Vers les années 1920, le Québec sort de la Première Guerre mondiale. La population veut avoir une vie heureuse et souhaite donc consommer plus pour s’amuser. Au même moment, il y a une prospérité économique. C’est donc le début des années folles. L’industrialisation et l’urbanisation connaissent une grande croissance. Les gens investissent énormément d’argent dans le domaine culturel.
  • Démographique

    En 1920, le taux de mortalité a diminué comparativement aux décennies d’avant. De plus, le taux de mortalité infantile est très élevé dû aux mauvaises conditions sanitaires. Il y a aussi une diminution du taux des naissances. L’urbanisation et l’industrialisation qui sont en croissance apportent une transition démographique. Malgré le taux de mortalité élevé et de naissance bas, il y a une bonne une croissance de la population. L’immigration augmente ce qui diversifie la population du Québec.
  • Naissance Grand-mère - Jacqueline Pelletier

  • Politique

    Une deuxième Guerre mondiale éclate et se déroule entre 1939 et 1945. En 1943, il y une dualité politique entre les idées d’Adélard Godbout qui dirige le parti libéral de 1939 à 1944 et Maurice Duplessis qui dirige le parti conservateur à partir de 1944 jusqu’en 1959. Duplessis donne du pouvoir à l’Église dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture.
  • Économique

    À cause de la Guerre, la société québécoise fait face à la prospérité économique. Les besoins de l’industrie et l’armée créent beaucoup d’emplois. Même les femmes vont sur le marché du travail. L’industrie est l’activité économique important pendant la période de la Guerre. Il y a une relance de la consommation. De plus, les secteurs sont stimulés par les effets de la Guerre, ce qui les fait accroitre. Le libéralisme économique débute en laissant plus de liberté aux entreprises.
  • Démographique

    Pendant les périodes de Guerre, il y a un accroissement faible de la population à cause du ralentissement de la productivité et du chômage. Il y a eu une baisse de natalité à cause des deux Guerres mondiales. C’est dans les alentours des années 1945 que l’Église encourage les familles à agrandir leur famille. Dû à plusieurs facteurs, dont l’augmentation de la mortalité infantile.
  • Naissance Père - Stéphane Lemire

  • Politique

    En 1975, c’est Robert Bourassa qui est au pouvoir. Il a créé plusieurs sociétés d’État. En 1976, c’est René Lévesque qui gagne les élections et qui est à la tête du parti québécois. Cet homme prône l’idée d’indépendantiste du Québec. Depuis 1970, la bataille linguistique crée une certaine opposition entre les francophones et les anglophones du Québec. C’est en 1977 que René Lévesque adopte la loi 101 soit la Charte de la langue française.
  • Économique

    L’économie du mondial est secouée par le choc pétrolier de 1973 et par la crise de l’énergie. Cela n’a pas un gros impact sur le Québec, toutefois, l’inflation augmente, le coût de la vie est donc plus élevé. L’inflation et le chômage sont en augmentation. L’économie du Québec dépend maintenant plus des investissements de l’État.
  • Démographique

    La croissance démographique ralentit à cause de plusieurs facteurs. D’abord, il y a une diminution du taux de natalité puisqu’il y a l’arrivée de différents modes de contraception qui changent la mentalité des gens. Il y a une réduction de l’immigration. De plus, il y a beaucoup de départs vers les autres provinces. C’est la génération du Baby-boom qui prend place et on assiste à un vieillissement de la population. Finalement, le phénomène d’urbanisation s’achève.
  • Rencontre Maxime

    La rencontre de Maxime est un événement marquant puisqu’il a été mon copain pendant 5 ans et demi. Notre relation s’est terminée en juillet 2021 et depuis je me rends compte à quel point il a eu un impact positif dans ma vie. J’ai maintenant de meilleures habitudes de vie et nous avons appris l’un sur l’autre. En 5 ans nous avons beaucoup changé et c’est ce qui fait que je suis la personne que je suis aujourd’hui. Il m’a fait travailler ma patience et l’écoute envers les autres par exemple.
  • Rencontre de mes 5 meilleures amies

    Au cégep, c’est à ce moment que nous avons formé notre groupe d’amies que j’ai encore aujourd’hui. Notre rencontre a été marquante, puisqu’elles ont un impact positif dans ma vie. Chacune des personnes dans le groupe à des éléments de sa personnalité a apporté qui fait en sorte que nous nous complétons. Nous partageons les mêmes valeurs et c’est ce qui fait en sorte que nous sommes si liées. Cette relation a un impact positif, puisque je me rends compte de l’importance d’être bien entourée.
  • Séparation de ma mère et mon beau-père

    La séparation de ma mère avec mon beau-père m’a fait réaliser des choses. Depuis un an, ma mère a énormément changé et notre relation n’a fait que dégrader. Je me rends compte que peu importe les liens que nous avons dans notre vie, il y a des valeurs qui nous tiennent à cœur. De plus, la relation avec ma mère m’a fait rendre compte que je suis aussi une adulte au même titre qu’elle et que même si c’est ma mère, j’ai le droit de décider de ce que j’accepte dans ma vie.
  • Été au camp de jour

    Mon été au camp de jour a été marquant pour moi, puisque j’ai fait la rencontre de plusieurs personnes qui m’ont fait énormément réfléchir sur ma relation amoureuse et sur ma façon de voir la vie. Depuis, que je me suis séparée, je vis vraiment ma vie à fond et je vis au jour le jour. Je ne vois plus ma vie de la même manière et la rencontre des personnes au camp de jour m’ont poussé à faire des changements positifs dans vie qui auront un impact pour toujours.