L'histoire de Katherine Riopel

  • Naissance arrière grand-mère maternelle

  • Politique

    Création du ministère des affaires en 1918, ce qui donne plus de pouvoir de contrôle à l’État. Ce sont les libéraux qui sont au pouvoir en 1920. Il y a plusieurs idéologies comme le socialisme, le communisme et le fascisme qui ont une influence sur la politique.
  • Démographie

    Le taux d’urbanisation est en croissance au Québec, surtout sur l’île de Montréal. Le Québec devient un territoire majoritairement urbain. L’immigration augmente, ce qui amène une diversité au Québec. Cependant, il y a une hausse du taux de mortalité et de mortalité infantile.
  • Économie

    L’après-guerre marque un désir d’une vie plus agréable et une prospérité économique. C’est ce qui marque le début des années folles. L’urbanisation et l’industrialisation prenne de l’importance. À la fin des années 20 (1929), le krach boursier affecte énormément l’économie au Canada et marque le début de la Grande Dépression.
  • Naissance grand-mère maternelle

  • Économie

    Pour les Québécois, la Deuxième Guerre mondiale est synonyme de retour à la prospérité après les années noires. L’enrôlement dans l’armée et les besoins de l’industrie de guerre assure beaucoup d’emplois. La guerre fournit aussi l’occasion d’une modernisation des structures économiques et sociales. La guerre permet aussi à beaucoup de femmes d’entrer sur le marché du travail.
  • Politique

    En 1939 c’est Adélard Godbout qui est élu (libéral) pour donner suite à la déception par rapport aux promesses non tenues de Maurice Duplessis quant à la nationalisation. Adélard Godbout donne le droit de vote aux femmes suite à une longue lutte et beaucoup de revendications par les femmes. En 1944, Maurice Duplessis retourne au pouvoir et c’est un énorme changement de cap. Adélard Godbout se distingue par sa volonté de moderniser les institutions économiques et sociales.
  • Démographie

    Entre 1931 et 1941, la population du Québec n’augmente que de 15,9%. Il y a un ralentissement du rythme de croissance. Cependant, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il y a une hausse des natalités qui dure jusqu’à 1965 environ. C’est ce qu’on appelle le « baby-boom ». Ça a façonné l’économie du Québec et ça continue de le faire. À partir d’environ 1946, il y a une vague d’immigration.
  • Naissance mère

    Le Québec profite encore du « boom » de l’après-guerre, il y a l’expansion du secteur des ressources. En 1973, il y a la crise pétrolière qui cause un ralentissement économique, une hausse des coûts de la vie et plusieurs pertes d’emplois.
  • Économie

  • Politique

    Il y a la Révolution tranquille dans les années 60, qui mène à un mouvement d’affirmation nationale. Les femmes s’affirment et s’engagent dans des luttes pour la reconnaissance de leurs droits. Dans les années 70, il y a la formation du FLQ. Les actes perpétrés mènent à la crise d’octobre. En 1968, René Lévesque fonde le Parti Québécois qui sera élu en 76. De 1970 à 1976, c’est Robert Bourassa qui est au pouvoir.
  • Démographie

    En 1968, le ministère de l’immigration est fondé. Dans les années 70, beaucoup d’immigrants viennent s’installer au Québec. Il y a aussi l’arrivée de plusieurs modes de contraception qui mène à une baisse des natalités.
  • Mon entrée au secondaire

    J'ai commencé le sport-études en patinage artistique à mon entrée au secondaire. J'ai tellement changé à ce moment. Ce sont mes plus belles années de scolarité, j'ai appris à être disciplinée, persévérante, résiliante. Sans ce sport, je ne serais pas la moitié de qui je suis à ce jour. J'ai créé des amitiés qui me sont chères et j'ai travaillé si fort pour accomplir tout ce que j'ai accompli. Mes réussir et mes échecs ont forgé mon caractère. Je fonce dans la vie grâce à cette période de ma vie
  • Rencontre Philippe

    Philippe est mon amoureux depuis 5 ans. Sa rencontre m'a vraiment fait grandir en tant que personne. J'ai développé beaucoup d'aspects de ma personnalité comme l'intelligence émotionnelle. J'ai appris à être proche de mes émotions et celles des autres et c'est maintenant un aspect marquant de ma personnalité.
  • Rencontre Vicki

    La rencontre de cette amie si précieuse a été un cadeau de la vie. C'est une personne très rationnelle qui a vécu beaucoup de choses en commun avec moi. Depuis notre rencontre, nous sommes inséparables. Elle me conseille dans la vie et me fait sentir bien en tant que la personne que je suis. Une amie comme elle, ça passe une fois dans une vie. Quand je suis avec elle, je me sens en confiance et sûre de moi.
  • Séparation de mes parents

    La séparation de mes parents a été très difficile, je suis très proche de ma mère et c’est elle qui est partie de la maison.J’ai été présente pour mon père. J’ai aussi été très présente pour ma mère, donc ça été difficile d’être entre les deux. Cependant, j’ai gardé ma belle relation avec ma mère tout en me rapprochant beaucoup de mon père. J’ai compris que chaque personne dans une même situation peut la vivre différemment et avoir une réalité différente de l’autre.Cet évènement a changé ma vie.