portrait de la conquete et du changement d'empire

  • capitulation de montréal

    capitulation de montréal
    Durant la guerre de Sept Ans, Pierre de Rigaud de Vaudreuil et le major-général Jeffery Amherst ont négociés entre le Gouverneur-général de la Nouvelle-France, au nom des couronnes française .
  • Prospérité dans les 13 colonies

    Prospérité dans les 13 colonies
    les 13 colonie signe l'indépendance des etas unis.
  • traité de paris

    traité de paris
    La France, l'Espagne et la Grande-Bretagne signe le traité de Paris qui met fin à la guerre de Sept Ans et réconcilie, après trois ans de négociations,
  • proclamation royale

    proclamation royale
    la proclamation a pour but d'organiser des nouvelles terres et de stabiliser les relations avec les autochtone
  • Period: to

    adoption des nouvelle taxe

    Après l'acquisition de la Grande-Bretagne du territoires français du Canada et d'une partie de la Louisiane, à la fin de la Guerre de Sept Ans.
  • Period: to

    la revolte de Pontiac

    Le conflit a étais causé par les politiques qu'imposaient les Britanniques aux Amérindiens après avoir battu les Français durant la guerre de la Conquête
  • Formation des premiers mouvement révolutionnaires dans les 13 colonies

    Formation des premiers mouvement révolutionnaires dans les 13 colonies
    les 13 colonies commence les premier mouvement revolutionnaires
  • Nomination d'un nouvel éveque catholique

    Nomination d'un nouvel éveque catholique
    Murray, un gouverneur accorde la nomination d'un nouvel évêque ,Monseigneur Jean-Olivier Briand Malgré le premier évêque catholique de la colonie sous le Régime britannique
  • Nomination d'un nouveau gouverneur

    Nomination d'un nouveau gouverneur
    Guy Carleton est nommé pour être le nouveaux gouverneur de la Province de Québec de jusqu'en 1778.
  • Boston Tea party

    Boston Tea party
    précédant la guerre d’indépendance américaine , le Boston Tea Party est une révolte politique à Boston , du Massachusetts, contre le Parlement britannique .C'est un événement marquant de la Révolution américaine, précédant la guerre d’indépendance américaine. pour but de se révolté contre ceux qui on imposer les taxe sur le thé. Des colon déguiser en autochtones vont jeter du the dans la mer.
  • l'Acte de Québec

    l'Acte de Québec
    C'est la deuxième loi parlementaire constitutive de l'administration britannique au Canada après la proclamation royale.Elle reconnaît aux Canadiens français le droit de conserver leur langue, leur droit civil et leur religion catholique.
  • Invasion Américaine

    Invasion Américaine
    L’Angleterre a été prise au dépourvu par cette invasion d'Américains ou des Bostonnais, qui comptaient bien sur le concours des Canadiens français.
  • Départ des troupes révolutionnaires de la province de québec

    Départ des troupes révolutionnaires de la province de québec
    les troupe de la province de Québec commencent leur depart
  • Déclaration de lindépendance américaine

    Déclaration de lindépendance américaine
    La Déclaration unanime des treize États unis d’Amérique généralement appelée « Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique », est un texte politique par lequel les Treize Colonies britanniques d' Amérique du Nord ont fait sécession de la Grande-Bretagne pour former les « États-Unis d'Amérique ».
  • fin de la guerre d'indépendance

    fin de la guerre d'indépendance
    cette guerre américaine se présenta comme une occasion d'effacer l'affront de sa défaite dans la perte de ses colonies en Amérique du Nord. La France avait tout fait pour obliger la grande Bretagne à disperser ses forces. Elle avait attaqué les Britanniques en Inde, colonie précieuse s'il en était, source de la fortune des Pitt.
  • Signature du traité de paris

    Signature du traité de paris
    Le traité de Paris Signé entre les représentants des treize colonies américaines et les représentants britanniques, met un terme à la guerre d'indépendance des États-Unis. La Grande-Bretagne prand concsient l'indépendance des États-Unis d'Amérique
  • création de la compagnie du Nord-Ouest

    création de la compagnie du Nord-Ouest
    fondée en 1682 par des marchands avec à leur tête Charles Aubert de La Chesnaye La compagnie du Nord-Ouest, pour commercer dans la baie d'Hudson par voie de mer sur le modèle de ce que les Anglais avaient réussi avec l'aide de Pierre-Esprit Radisson et son beau frere
  • Period: to

    arrivée massive de loyalistes

    L’arrivée massive des loyalistes fournit à la région sa première population et mène donc à la création d’une province distincte, le Haut-Canada. Les loyalistes se pressent de mettre de nombreuse d’institutions éducationnelles, religieuses et gouvernementales.
  • développement d'une société anglophone dans la province de québec

    développement d'une société anglophone dans la province de québec
    Environ six pourcent des immigrants qui s’installent au Canada pendant le Régime français sont des sujets britanniques anglophones. La plupart sont capturés lors de raids sur des navires ennemis ou sur des villages mais certains sont des déserteurs ou des réfugiés catholiques provenant des colonies britanniques avoisinantes, majoritairement protestantes.