Ligne du temps

Faits marquants entre 1745 et 1820

  • Nouvelle-France appartient à la France

    Nouvelle-France appartient à la France
    Le territoire de la Nouvelle-France s'étend des cotes du Labrador, au nord de Terre-Neuve jusqu'aux golfe du Mexique .Même si c'est un immense territoire,peu de gens y habitent.
  • Prise de Louisbourg

    Prise de Louisbourg
    Les Britanniques s'emparent de Louisbourg à l'entrée du fleuve Saint Laurent.Pour il peuvent maintenant attaquer Quebec par le fleuve.
  • Bataille des plaine d'Abraham.

    Bataille des plaine d'Abraham.
    L'armée Britanniques de James Wolfe gagne la guerre et réclame Quebec,Quebec capitule.
    Louis-Joseph de Montcalm meurs,pareil pour James wolfe.
  • Montréal capitule

    Montréal  capitule
    En voyant la ville de Quebec est détruite. Montréal capitule avant les combats, car ça ne leur tente
    pas que leur ville soit détruite.
  • En 1763 le traité de Paris est signé

    En 1763 le traité de Paris est signé
    La Nouvelle-France et la Grande-Bretagne signent le traité de Paris qui veut dire que la Nouvelle-France appartient maintenant a la Grande-Bretagne.On l'appelle la province de Quebec
  • Proclamation royale

    Proclamation royale
    Des nouvelles lois s'appliquent au Quebec pour assimiler les canadien français. Les anglais ne veulent plus du régime seigneuriale et des lois française.
  • James Murray nouveau gouverneur.

    James Murray nouveau gouverneur.
    En 1763 James Murray se fait nommé par le roi de Grande-Bretagne.Il est gouverneur.Il veut que les francophones restent fidèle à la grande-bretagne alors il n'applique pas toute les règles de la proclamation royale.
  • Guy Carleton se fait nommer par le roi de Grande-Bretagne pour occuper le poste de James Murray

    Guy Carleton se fait nommer par le roi de Grande-Bretagne pour occuper le poste de James Murray
    Guy Carleton est le deuxième gouverneur.
    Il adopte une attitude très généreuse et souple envers les canadiens francais. Il leur laisse le droit de parler français et d'être catholique, et remet des lois françaises. Il veut que les français restent fidèles et comprend qu'ils sont plus nombreux que les anglais.
  • L'acte de Quebec

    Pour être sur que les Canadien ne se révoltent pas, le gouvernement adopte l'acte de Quebec.Grace a ça certains droits perdus a cause de la proclamation royal sont redonnés :-) Les britanniques ont peur que les canadiens français se révoltent comme les treize colonies américaines. On agrandi aussi le territoire du Québec et on remet le régime seigneurial.
  • Changement de territoire

    Changement de territoire
    Depuis la proclamation royal de 1763, la Province de Quebec était toute petite.Mais depuis l'Acte de Quebec il s'agit d'un territoire immense.Il comprend les grands lacs. Le territoire autochtone devient petit.
  • les réaction a l'acte de quebec

    Les marchands anglais du Québec sont content de l'agrandissement du territoire. Sauf que comme les colons anglais ne sont pas autant satisfait de devoir se soumettre aux lois françaises.
    Ils veulent que les lois britanniques reviennent.
    Ça entraîne aussi de la colère aux colons américains. Ils voulaient s'installer sur le bord des grands des grands lacs pour le commerce des fourrures mais celui-ci fait maintenant parti du territoire français.
    Les treize colonies sont fachées et se révoltent.
  • La révolte des treize colonies

    La révolte des treize colonies
    Les treize colonies sont furieuse de l'Acte de Quebec de 1775. Elles voulaient les grands lacs. En 1775 les treize colonies sont en guerre avec la Grande Bretagne pour être indépendantes. Ils font une invasion au Québec pour que les canadiens se joignent a eux. Les Canadiens ne veulent pas et sont neutres. Apres quelque jours l'armée britannique finit par faire partir les américais.
  • Indépendance des États-Unis

    Après des batailles, les États-Unis deviennent indépendants et forment un pays.
  • Traité de paix

    Les États-Unis sont un pays et un traité est signé pour leur victoire. La Grande-Bretagne accepte la fin de la bataille et donne le sud des grands lacs aux États-Unis. La province de Québec rapetisse. Des américains fidele au Roi viennent au Québec. Ce sont des loyalistes.
  • Arrivée des loyalistes au Québec

    Des habitants des treize colonies restent fidèle au roi de grande-Bretagne. Ils n'aiment pas que le territoire est devenu un pays indépendant. Il déménagent au Québec. Pour récompenser leur loyauté, le roi leur donne des terres. Le nombre d'anglophones augmente au Québec. Ils s'installent où il n'y a pas de seigneuries. Les loyalistes sont pas contents que les lois françaises s'applique ou que plusieurs habitants parlent francais ou soient catholiques.
  • Acte constitutionnel de 1791

    Les terres des loyalistes sont en cantons et non en seigneuries. Le gouvernement change les règles pour séparer le territoire en deux. Le Bas-Canada avec les lois francaises et surtout des francophones. Au haut-canada, il y a des anglophones avec les lois britanniques. Il s,Agit maintenant de l'Ontario.
  • Droit de vote

    Depuis l'Acte constitutionnel le bas et le haut Canada on maintenant le droit de vote. Pour pouvoir voter il faut: avoir 21 ans et plus et être britannique.
  • Le Blocus continental

    La France, dont l'empereur est Napoléon 1er, empêche la Grande-Bretagne d'acheter son bois en Europe.Donc elle l'achète au Bas-Canada.Le blocus continental finit en 1815.