La Nouvelle-France

  • Period: to

    Gouvernement des Compagnies

    Jusqu'en 1663, la Nouvelle-France était dirigé par les Compagnies. Leurs rôles étaient de peupler la Nouvelle-France et d'exploiter les matières premières
  • Fondation de Québec

    Fondation de Québec
    L'explorateur Samuel de Champlain débarque à Québec le 3 juillet en 1608 avec une trentaine d'ouvrier et fonde le premier établissement français permanent en Amérique
  • Arrivée de la première famille Française

    Arrivée de la première famille Française
    La première famille Française en Nouvelle-France est celle de Louis Hébert, Marie Rollet et leurs trois enfants. Le marriage en 1617 de sa fille Anne avec Étienne Jonquet est le premier à être célébré au Québec.
  • Création de la Compagnie des Cent-Associés

    Création de la Compagnie des Cent-Associés
    Fonder en 1627. Son rôle est de jeter les bases de l'empire colonial français en Amérique du Nord (Nouvelle-France). Comme "Peupler la colonie de naturels Français catholiques".
  • La fondation de Trois-Rivières

    La fondation de Trois-Rivières
    En 1634, Samuel de Champlain construit un poste de traite fortifiée à Trois-Rivières. Laviolette y débarque et fonde la première habitation française en ce lieu.
  • La fondation du Collège des Jésuites de Québec

    La fondation du Collège des Jésuites de Québec
    C’est en 1635 qu’est fondé le premier établissement d’enseignement français en Amérique du Nord. On y enseigne la théologie, les sciences et les humanités classiques.
  • Fondation de l'École des Ursulines

    En 1639, les Ursulines se sont installé au Québec pour but de fonder une première école pour jeunes filles à Québéc.
  • Fondation de l'Hôtel-Dieu

    Trois religieuses de la communauté des Augustines de la Miséricorde de Jésus arrivent à Québec pour y ouvrir l'Hôtel dieu de Québec.
  • Fondation de Montréal

    Fondation de Montréal
    Le 17 mai 1642, un groupe dirigé par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fonde l'établissement de Ville-Marie sur l'île de Montréal.
  • Arrivée du premier évêque

    Arrivée du premier évêque
    Le premier évêque à québec est Bx François de Laval.
  • Arrivée des premières Filles du Roy

    Arrivée des premières Filles du Roy
    Comme il n'y avait pas assez de femmes en Nouvelle-France pour assurer son peuplement, le roi Louis XIV, en 1663, envoie 38 Filles du roy viennent s'établir en Nouvelle-France.
  • Period: to

    Le Gouvernement Royal

    Comme la compagnie des Cent-Associés n'a pas peupler la Nouvelle-France, le roi de France a décidé de s'en occuper lui-même. Le Conseil décide maintenant tout dans la Nouvelle-France. Le Conseil est composé du gouverneur, de l'intendant, de l'évêque eat d'un nombre de conseillers. Le gouverneur est une personne qui représente le roi.
  • Arrivée de Jean-Talon

    Arrivée de Jean-Talon
    En 1665, Jean-Talon devient le premier intendant de la Nouvelle-France.
  • Arrivée du régiment Carignan-Salières

    Arrivée du régiment Carignan-Salières
    Ce régiment arrive en Nouvelle-France en 1665. Leur arrivée permet de sécuriser les possessions françaises en Amérique du Nord. De plus, certains soldats décideront de rester en Nouvelle-France et ainsi contribuent au peuplement de la Nouvelle-France
  • Création de la Compagnie de la Baie d’Hudson

    Création de la Compagnie de la Baie d’Hudson
    Les français Radisson et Des Groseilliers ont découvert des forêts riches en animaux, au nord et à l'ouest des Grands-Lacs. Comme la baie d'Hudson est la meilleur voie de communication avec ces terres, ils vont y établir un comptoir de commerce.
  • La Grande paix de Montréal

    La Grande paix de Montréal
    La Grande Paix est un événement diplomatique qui s'est déroulé à Montréal à l'été 1701. Les alliés amérindiens des Français et les Iroquois s'y sont assemblés afin de signer un traité de paix pour mettre un terme à la guerre franco-iroquoise.
  • Le Traité d’Utrecht

    Le Traité d’Utrecht
    À cause du traité d'Utrecht, la Grande-Bretagne recevait de la France certains territoires d'Amérique. Comme les colonies de Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, le territoire de la baie d'Hudson, etc.
  • Period: to

    La Guerre de la Conquête

    La guerre de la conquête a commencé parce que les Treize colonies avait une grosse augmentation de population donc, ils avaient besoin de plus de territoire. Ils ont décidé de conquérir vers le ouest mais par là, c'est le territoire des Français donc des tensions entre les deux immerge. (En Nouvelle-France)
  • Déportation des Acadiens

    Déportation des Acadiens
    La déportation des Acadiens est un événement de la guerre de Sept Ans. À cause du traité d'Ultrecht, la France cède le territoire de l'Acadie à la Grande-Bretagne. À cause que les Acadiens refusent de prêter serment d'allégeance à la couronne britannique, près de 10 000 Acadiens sont déportés à différents endroits sur la côte antlatique
  • Period: to

    La Guerre de Sept ans

    Les tensions entre la France et la Grande-Bretagne éclate. Cette guerre se passera partout dans le monde et se terminera en faveur pour la Grande-Bretagne.
  • Siège de Québec

    Siège de Québec
    C'était une guerre de Wolfe contre Montcalm, pour avoir Québec. Wolfe et Montcalm meurt pendant la bataille des Plaines d'Abraham, mais les Britanniques ont gagné.
  • Bataille des Plaines d’Abraham

    Bataille des Plaines d’Abraham
    La bataille des Plaines d'Abraham est un événement majeur de la guerre de la Conquête. Cette bataille oppose les troupes britanniques de James Wolfe et de l'armée française de Montcalm. Les français ont perdu cette bataille avec la capitale de la Nouvelle-France.
  • Bataille de Sainte-Foy

    Bataille de Sainte-Foy
    La bataille de Sainte-Foy est un événement de la guerre de la Conquête. Elle oppose l'armée française, dirigée par François de Lévis, à l'armée britannique, dirigée par James Murray. Les Français gagne cette bataille.
  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal
    Le gouverneur Vaudreuil signe avec le général Amherst un acte de capitulation.