L’histoire des peuples autochtones au Canada Une Chronologie

  • Traité huron

    Traité huron
    Ce traité a été signé par James Murray, qui a signé à Longueuil le 5 septembre 1760, à titre de "certificat de protection" de la nation Huronne, qui s'est rendu aux Britanniques et a laissé leurs alliés français à Montréal. James Murray a promis de ne pas punir la nation Huronne pour avoir combattu les Britanniques lors de la bataille de Sainte-Foy.
  • Traité d'Oswegatchie

    Le traité d'Oswegatchie à Kahnawa était entre les Iroquois et les Anglais qui promettaient la nuetralidad en échange de la protection des terres Mohawk, une voie ouverte pour le commerce et ils ne seraient pas dépouillés de leur terre ni des Britanniques.
  • La guerre de Pontiac

    La guerre de Pontiac
    Allié des Français, Obwandiyag, le chef des Ottawas, a réuni une coalition de tribus amérindiennes pour résister à la domination britannique dans la région des Grands Lacs et la vallée de l'Ohio. Ils étaient mécontents de la politique britannique d'après-guerre dans la région des Grands Lacs.
  • Traité de Pontiac

    Pontiac a signé avec les Britanniques un traité mettant fin à l'insurrection qu'il avait initiée trois ans plus tôt. Le traité interdisait aux colons de se déplacer à l'ouest des Appalaches et la région devait rester des terres indiennes.