Élaboration de la théorie cellulaire

  • Hooke et la cellule

    Hooke et la cellule
    Robert Hooke est le premier à décrire la cellule en 1665. Il fit cette découverte en observant un morceau de liège au microscope x30. Dans son écrit de 1667, "Micrographia", il fut le premier à nommer les plus petites unités structurelles de la vie, "cellules". Ceci marqua le commencement de la théorie cellulaire.
  • Microscope de Van Leeuwenhoeck

    Microscope de Van Leeuwenhoeck
    Le microscope de van Leeuwenhoek est d'une taille d’environ 5 cm. La lentille bi-converse en verre est placée dans le trou et l’objet, piqué sur la pointe en métal, est déplacé à l’aide des 3 vis devant la lentille. Le microscope permet un grossissement de 70 à 250x. L'ensemble est tenu très près de l'œil, face à la lumière, et permet d’observer des objets de quelques microns. Il permettra à Van Leeuwenhoek l'observation de micro-organismes et la découverte notamment des protozoaires.
  • Schleiden et Schwann et universalité des cellules

    Schleiden et Schwann et universalité des cellules
    Le botaniste Schleiden et le zoologiste Schwann ont établi la théorie cellulaire selon laquelle tous les êtres vivants (que ce soit de simples bactéries, plantes ou animaux avancés) peuvent former des cellules et des produits cellulaires. Certaines d'entre elles sont formées d'une seule cellule autonome, ce sont des organismes unicellulaire, tandis que d'autres sont formées de plusieurs cellules différenciées d'un point de vue de forme et de fonction, ce sont les organismes pluricellulaires.
  • Virchow et la division cellulaire

    Virchow et la division cellulaire
    Virchow a publié sa théorie de la cytopathologie, selon laquelle la maladie provient de changements dans les cellules humaines. Cette théorie sera confirmée par ses observations. Il déclarera en 1855: "Toute cellule provient d'une autre cellule"
  • Pasteur et réfutation de la génération spontanée

    Pasteur et réfutation de la génération spontanée
    Pasteur grâce à ses expériences avec des ballons à col de cygne a montré le 22 juin 1864 avec brio que rien ne peut pousser spontanément. Les bactéries sont dans l'air et leur croissance dans des solutions stériles indique qu'une contamination s'est produite. Le 20 février 1865 la commission de l'académie des sciences valide cette réfutation de la génération spontanée. Les recherches de Pasteur se sont poursuivies et ont apportées de grands progrès dans la science.
  • Microscope électronique à transmission (MET)

    Microscope électronique à transmission (MET)
    Max Knoll et Ernst Ruska sont les premier à mettre au point le microscope électronique à transmission qui fonctionne avec un faisceau d'électrons qui est transmis à travers un échantillon très mince. Un système de lentilles magnétiques est utilisé pour projeter l'image électronique de l'échantillon sur un écran phosphorescent qui la transforme en image optique. La résolution est de 0,08nm. Ce microscope permet d'explorer l'intérieur de la cellule. Le classement des organises à pu être fait...
  • Microscope électronique à balayage (MEB)

    Microscope électronique à balayage (MEB)
    Le MEB se compose d'un canon à électrons et d'une colonne d'électrons. La fonction de la colonne d'électrons est de produire de fines sondes d'électrons sur l'échantillon. L'étage d'échantillonnage permet à l'échantillon de se déplacer dans trois directions et le détecteur permet de capturer et d'analyser le rayonnement émis par l'échantillon. La résolution est entre 0,4nm et 20nm. Il permet d'observer la surface d'échantillons biologiques de grande taille à l'échelle nanométrique.
  • Microscope à fluorescence

    Microscope à fluorescence
    Le microscope à fluorescence fonctionne de la même manière qu'un microscope optique mais la lumière utilisée n'est pas blanche, mais possède une gamme définie de longueur d'onde. La résolution de celui-ci est de 200nm. Il permet d'observer des objets qui sont naturellement fluorescents ou des molécules qui le sont rendues comme l'ADN.
  • Microscope actuel

    Microscope actuel
    Le microscope optique actuel utilise la lumière et possède deux lentilles. La première, sert à grossir l'image et fonctionne comme une lentille convergente. La deuxième, l'oculaire, sert à former une image qui ne nécessite pas d'effort pour l'oeil humain. Le grossissement d'un oculaire est compris entre 5 et 40.