R0b1cd43fe926763ff2ea20d1ce1fdee4

Les revendications et les luttes nationales

  • Les débuts du parlementarisme

    Les débuts du parlementarisme
    Le parlementarisme est un régime politique qui débattent pour les lois. Ce thème a trois leçon: Accéder au pouvoir, expérimenter le parlementarisme et débattre au parlement et dans la presse. Il y a une évolution dans chacune d'entre elle.
  • Period: to

    Accéder au pouvoir

    La création d'une troisième constitution qui remplace l'Acte de Québec. Elle est appelée: L'Acte constitutionnel de Québec. Elle va répondre principalement aux demandes des marchands et des loyalistes de la Province de Québec.
  • Period: to

    Expérimenter le parlementarisme

    Une première élections débute au Bas-Canada. Une première législature du parlement s'ouvre qui débattra sur le choix de l'orateur. Un deuxième débat est déclencher sur le choix de la langue dans la Chambre d'Assemblée, mais le parlement Britannique impose l'anglais. Il y aura aussi une formation de deux groupes parlementaire: Le Parti des Bureaucrates et le Parti Canadien. De plus, un projet de loi divise la Chambre d'Assemblée.
  • Period: to

    Débattre au Parlement et dans la presse

    Les députés et le conseil législatif veulent bâtir de nouvelles prisons. Cela mène à une division des députés sur le financement des prisons. En 1805, un projet de loi sur le financement transforme la Chambre en confrontation. En février, la Chambre d'Assemblée vote l'imposition de taxe sur la marchandise importé. Le conseil législatif l'approuve. De 1805 à 1806, deux journaux s'opposent sur la dualité présente dans la Chambre. Ces journaux sont: Le Canadien et le Quebec Mercury.
  • Bouleversements et éveil du nationalisme

    Bouleversements et éveil du nationalisme
    Le nationalisme est un principe politique qui se crée vers le début du 19e siècle. Ce thème à 3 parties: Le paysage économique se redessine, des conflits et impasse politique et une invasion refoulée.
  • Period: to

    Le paysage économique se redessine

    L'Empereur, Napoléon Bonaparte souhaite faire de la France le plus grand empire du monde. Pour arriver à son but, il crée un " Blocus continental" à sa rivale:Le Royaume-Uni. Également, l'industrie du bois va se développé dans le Bas-Canada. Des tarifs préférentiels vont être mis en place pour: augmentation taxes sur le bois ne venant pas de ses colonies. En 1810, l'industrie forestière devient le secteur le plus important et la fourrure connait des difficultés sur leurs popularités qui diminue.
  • Period: to

    Conflits et impasse politique

    Le nationalisme apparait. De plus, deux nationalismes se développe au Bas-Canada: Le Nationalisme Britannique et Canadien. Des demandes et des votes seront fait dans ces années. En 1808 et 1809, les députés votent l'expulsion d'un députés juif ainsi qu'un projet de loi pour interdire aux juges de siéger comme députés. En 1810, les députés du Parti Canadien refusent d'approuver la liste civile. Le gouverneur déclenche des élections quand les débats ne s'enligne pas ou il le veut.
  • Period: to

    Une invasion refoulée

    À leur tour, le Royaume-Uni impose un blocus maritime qui empêche les pays sous le contrôle de napoléon de commercer avec d'autres pays. Les Autochtones participerons à la guerre anglo-américaine. Le gouverneur Provost veut gagner l'appui des Canadiens contre les États-Unis. De plus, le peuple Canadien vont s'enrôler volontairement comme miliciens pour participer à la guerre. Un traité de paix va être crée qui stipule le maintien des frontières. Leurs relations se détériore avec les Autochtones
  • Disparités et montée du nationalisme

    Disparités et montée du nationalisme
    Les disparités et la montée du nationalisme est un autre moment de l'histoire important pour l'évolution. Ce chapitre de l'histoire comporte 5 leçons: la richesse des uns, les difficultés des autres, The Great Migration, la politique qui s'envenime et des idées qui traversent les frontières.
  • Period: to

    The Great Migration

    En 1815, les francophones sont majoritaires dans le Bas-Canada d'un haut taux de natalité. Les anglophones vivent dans les Cantons-de-l 'Est, Montréal, Sorel, Québec et Gaspé. Au Royaume-Uni, leurs conditions sont difficiles, le travail est rare, mauvaises récoltes et la famine menace. Plus de 260 000 immigrants arrivent au port de Québec des bateaux surchargés et insalubres pour travailler. Cette vague est appelée The Great Migration. Alors, une tension est crée pour l'obtention d'emplois.
  • Period: to

    La richesse des uns...

    Puisque l'industrie du bois est devenu le produit le plus exporté, deux travailles y seront inventés: bûcherons et draveurs. Durant cette période, la monnaie viendra à manquer dans le Bas-Canada à cause de l'augmentation de transactions commerciales du bois. C'est alors, qu'une première banque est inventée: la Banque de Montréal. Malheureusement, la circulation les marchandises est impraticable en amont du port de Montréal en raison des rapides de Lachine. En 1815, un canal est ,donc, construit.
  • Period: to

    Les difficultés des autres

    En 1815, pour protéger son agriculture, le Royaume-Uni,adopte la Corn Laws qui limite l'entrer des céréales des autres pays européens. Cette loi permet au Bas-Canada et au Haut-Canada de vendre plus facilement leurs surplus. Le Haut- Canada est plus avantagé que le Bas-Canada pour ses terres fertiles.Le déclin du commerces des fourrures se poursuit en 1810 à 1820. Le gouvernement souhaitera la fusion des deux compagnies de fourrures, ce qui se produira en 1821. Montréal perd son rôle commercial.
  • Period: to

    La politique s'envenime

    La clique du Château est formée au Bas-Canada. Elle veut faire valoir ses intérêts politiques et économiques et est défendu par le Parti des Bureaucrates. Au Haut-Canada, la Family Compact est formée. Les réformistes s'opposent à ses deux groupes. En 1817, la liste civiles n'est pas accorder à la Chambre d'Assemblée. Certains députés refusent donc de verser les subsides au gouverneur. Les conseils et le gouverneur vont s'affrontés ouvertement. Le conseil législatif rejette 169 projets de lois.
  • Period: to

    La politique s'envenime (suite)

    En 1822, un projet est présenté pour unir le Haut-Canada et le Bas-Canada en une colonie avec une Chambre d'Assemblée et les francophones seraient en minorités. Les députés du Parti Canadiens qui n'ont pas été consultés, se mobilisent afin de dénoncer ce projet avec des pétitions. Le gouvernement Britanniques rejette le projet. En 1826, le Parti Canadiens prend le nom de Parti Patriote. Leur chef, Louis-Joseph Papineau, souhaite finalement réformer le système politique.
  • Period: to

    Des idées qui traversent les frontières

    À la fin des guerres napoléoniennes, la carte géographiques de l'Europe est changée: frontières changent et certains empires disparaissent. Des revendications nationales pour le libéralisme politique et le républicanisme naissent dans l'Europe. Entre 1815 et 1830, des soulèvements secouent plusieurs pays Européens. Des luttes pour la liberté commencent et certains colonies gagnent leur indépendance. Les patriotes soutiennent et dénonce le fait que la métropole traite ses colonies inégalement.
  • Le temps des rébellions

    Le temps des rébellions
    Celui-ci est le dernier chapitre des revendications et des luttes nationales. Il comporte 5 thèmes: La colère gronde, le ton monte, les esprits s'échauffent, la violence éclate et la métropole qui s'évit. Ils démontrent un changements important de leur vision de leur façon de vivre/ du monde.
  • Period: to

    suite: la colère gronde

    Les autorités coloniales vont aménager un lieu de quarantaine pour les gens contaminées. Vers la fin, trois facteurs vont aviver le nationalisme: le choléra+ les difficultés économiques+ les tensions politiques. Le Parti Patriote vont se servir de ces facteurs en les utilisant comme arguments pour tenter de rassembler la population.
  • Period: to

    La colère gronde

    Le Bas-Canada connait des problèmes économiques: la crise agricole et le manque de terres ouvertes pour la grande population. Il connait aussi des problèmes sociaux tel la surpopulation des seigneuries, la migration des Canadiens vers les É-U ou autres villes et une trop grande population. La solution est d'ouvrir de nouvelles régions à la colonisations. En 1832,le choléra arrive avec les immigrants britanniques qui cherchent un emploi. (aller à la suite)
  • Period: to

    Le ton monte

    Après l'élection partielle en 1832, le ton monte dans les débats. En 1834, Louis-Joseph Papineau et Augustin-Norbert Morin vont rédiger les 92 résolutions qui visent à réformer le système politique. La création d'organisations nationales est commencer au Bas-Canada. Elles défendent les intérêts de leur communauté. En 1837, les résolutions de Russell arrive pour répondre aux 92 résolutions. Le Parti Patriote refuser de voter les subsides et le gouverneur suspend la Chambre d'Assemblée.
  • Period: to

    Les esprits s'échauffent

    Les assemblées populaires sont créer pour que les députés patriotes puissent s'adresser directement à la populations.Ils vont dénoncer le résolutions de Russell devant.Les chefs Louis-Joseph Papineau et Wolfred Nelson s'adressent à la foule de l'assemblée des Six Comptés. Papineau voit pour des solutions pacifiques et Nelson souhaite prendre les armes.Une association paramilitaire britanniques est former: le Doric Club qui va faire valoir leurs droits et privilèges face au French Domination.
  • Period: to

    suite (les esprits s'.chauffent)

    En réponse, des patriote radicaux forment les Fils de la Liberté. cette organisations indépendante du Parti Patriote, veux prendre les armes pour obtenir l'indépendance du Bas-Canada. Le haut clergé prend officiellement position devant l'agitation populaire qui règne. Monseigneur Lartigue encourage les catholiques à rester fidèles au Royaume-Uni. L'évêque a une grande autorité au clergé catholique. Donc, la plupart des membres du bas clergé vont suivre ses directives.