Acte cons image

Revendications et luttes Nationals

  • Acte Constitutionnel

    Acte Constitutionnel
    Cette constitution remplace l'Acte de Québec. Il va diviser la Province de Québec en 2: Le Haut-Canada et le Bas-Canada.
  • Parlementarisme

    C'est le début du Parlementarisme, qui est un régime politique dans lequel les élus ont le pouvoir de faire les loi au sein d'un parlement (institution où les lois sont débattues et adoptées)
  • Élection

    Élection
    Il y a eu la première élection dans le Bas-Canada. Quelques semaines plus tard, environ 50 députés se sont élus pour siéger à la Chambre D'assemblé. Les députés proviennent de différents groupes sociaux, plus précisément la Bourgeoisie d'affaire et le Bourgeoisie Professionnelle.
  • Première Législature

    Une première Législature s'installe, les députées s'entendent sur la nécessité d'avoir un député qui parle français et anglais. Le deuxième débat veut que la langue utilisé au Parlement soit la lague parlée. Cela entraine deux partis: Parti Bureaucrate et le Parti Canadien.
  • Projet De Loi

    Le projet de l'institution Royale divise la chambre d'assemblée. Cela propose l'instauration d'un réseau d'écoles primaires anglaises publiques et gratuites. Le parti Bureaucrates est favorables, cependant, le Parti Canadien non, ils y voient un tentative d'assimilation chez les canadiens.
  • Les Prisons

    Les Prisons
    Nouveau débat vient d'assimiler les tensions entre les députées. Les Membres du Conseil Législatif et les députés constatent qu'ils faut bâtir de nouvelles prisons à Montréal et Québec. Après le dépôt de la construction, le désaccord se transforme en confrontation.
  • Les taxes

    La chambre d'assemblée vote pour l'imposition d'une taxe sur les marchandises importées et le Conseil Législatif décide d'approuver.
  • Blocus Continental

    Blocus Continental
    Napoléon met en place la politique appeler la blocus continental qui empêche au Royaume-Uni de commercer avec le reste de l'Europe
  • La liste Civile

    Le Parti Canadien refuse d'approuver la liste civile, car ils veulent avoir tout le contrôle. Le gouverneur Craig ne les laisse pas contrôler la Chambre d'assemblée. Il va utiliser son autorité aux élections à chaque fois que les débats ne s'orientent pas selon ses intérêts.
  • Libération Nationale

    Des luttes pour la libération nationale commencent. Certaines colonies acquièrent leur indépendance tel que l'Haïti, le Paraguay et l'Argentine. Les patriotes canadiens trouvent dans la décolonisation de l'Amérique latine des arguments et des exemples pour appuyer leurs demandes.
  • Guerre anglo-américaine

    Guerre anglo-américaine
    C'est déclaration de la guerre Anglo-Américaine par le président des États-Unis. La guerre a éclaté, car le Royaume-Uni impose un blocus maritime qui empêche les pays sous le contrôle de Napoléon de faire du commerce avec les autres pays. Cela irrite les Américains.
  • Traité de Paix

    Durant cette période, on peut observer que ni les Britanniques, ni les États-Unis ne semblent réussir à s'imposer dans les combats. Le Royaume-Uni et les États-Unis vont donc, signer un traité de paix. Celui-ci stipule le maintien des frontières d'avant la guerre.
  • Le bois

    Le bois
    Le bois est le produit le plus exporté du Bas-Canada. Les britanniques créent des compagnies forestières qui se rivalisent. La coupe de bois se fait en hiver. Au printemps, les billes sont transportés pas les courant des rivières, à l'aide des draveurs afin de construire des radeaux ou être transporté vers des scieries. Finalement, les britanniques sont mieux payés que les Canadiens et les Irlandais.
  • Corn Laws

    Corn Laws
    Après le blocus continental du Royaume-Uni, les pays européens reprennent leurs échanges commerciaux. Pour protéger son agriculture le Royaume-Uni met en place une loi: Corn Laws. Cela vise à limiter l'entrée au Royaume-Uni des céréales en provenance dans les autres pays européens, en imposant des taxes élevées. Le haut-Canada et le Bas-Canada peuvent vendre plus facilement leurs surplus.
  • La Banque De Montréal

    La Banque De Montréal
    En été, trois marchands créent la première Banque de la colonie, soit la Banque de Montréal. La même année, deux nouvelles banque s'ouvrent.
  • Conflit sur la liste civile

    Le conflit sur le contrôle de la liste civile n'est toujours pas réglé. Les gouverneurs qui se succèdent, n'accordent pas le contrôle de la liste civile à la Chambre d'assemblée. La majorité des députés refusent donc de verser les subsides nécessaires pour payer les dépenses du gouvernement du Bas-Canada. Cela mène à une véritable crise où le Chambre d'assemblée, les conseils et le gouverneur s'affrontent ouvertement.
  • Compagnie de la Baie d'Hudson

    Dans les années 1810 et 1820, le déclin du commercer des fourrures se poursuit. La demande est en baisse, mais la concurrence entre la compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'Hudson tourne au conflit. Avec les affrontements qui suivent, le gouvernement Britannique souhaite la fusion des compagnies.
  • Une seule colonie?

    Un projet est présenté au Parlement de Londres afin d'unir le Haut-Canada et le Bas-Canada en une seule colonie, avec une Chambre d'assemblée où les les Canadiens francophones seraient en minorités. Le Parti canadien, qui n'ont pas été consultés, se mobilisent afin de dénoncer ce projet. Le gouvernement rejette finalement le projet d'union.
  • La canal de Lachine

    La canal de Lachine
    À cause du développement du commerce du bois, celui-ci entraine une plus grande circulation des marchandises sur le fleuve Saint-Laurent. En raison des rapides de Lachine qui bloquent le port de Montréal, plusieurs marchands décident ,en 1815, l'importance de construire un canal. Cela permettrait le commerce entre le Haut-Canada et les États-Unis. Il va donc être achevé dans la colonie en 1825.
  • Parti Patriote

    Parti Patriote
    Le Parti canadien prend le nom de Parti Patriote. Son principal chef est Louis-Joseph Papineau.
  • Soulèvements

    Entre 1815 et 1830, des soulèvements populaires secouent l'Espagne, le Portugal, la France, la Russie, la Belgique, la Grèce et l'Italie. Ces soulèvements se transforment même en révolutions, dont fait la mentions les journaux du Bas-Canada.
  • Crise Agricole

    Crise Agricole
    Le bas-Canada traverse une crise agricole. La production ne suffit pas à la demande, il a peu de terres utilisable et la population augmente. Cela entraine une surpopulation des seigneuries dans la Vallées du Saint-Laurent.
  • Le choléra

    Le choléra
    Cette année-ci, l'épidémie du choléra apparait, elle est mortelle. Pour éviter le plus la contagion, les autorités mettent en place des mesures de prévention, dont l'aménagement d'une quarantaine à Grosse Île. Malgré tout, près de 8 000 habitants du Bas-Canada meurent.
  • 92 Résolutions

    92 Résolutions
    Quand la session parlementaire débute, c'est l'impasse dans la Chambre D'assemblée, car les députés s'opposent sur certains sujets, comme les subsides. Louis-Joseph Papineau et Augustin-Norbert-Morin rédigent 92 révolutions qui visent à réformer le système politique du Bas-Canda.
  • Résolutions Russell

    La réponse aux 92 résolutions arrivent. Il s'agit des résolutions Russell, préparés pas le ministre britannique John Russell qui rejettent les demandes du Parti Patriote. Russell accorde même au gouverneur du Bas-Canada et au Conseil exécutif à prendre les subsides nécessaires pour payer les dépenses de la liste civile sans l'accord de la Chambre d'assemblée. Le parti Patriote est en désaccord.
  • Rébellions des Patriotes et Loi Martiale

    Rébellions des Patriotes et Loi Martiale
    Suite aux rassemblements des patriotes contre les résolutions Russell, Les Fils de la Liberté et Le Doris Club s'affrontent à Montréal. Cela marque les rébellions des patriotes. Au cours des semaines suivantes, plusieurs mandats d'arrêt sont lancés. Les britanniques poursuivent leurs batailles, qui se poursuivent dans les paroisses. Le 5 décembre, la loi Martiale entre en vigueur.
  • Fin Des rébellions du Parti Patriote

    Les rebelles sont vaincus dans le Haut-Canada et le Bas-Canada. Cela s'explique par le manque d'unanimité et moyens financiers insuffisants. Le gouverneur Lord Durham, arrivé au Québec, doit mener une enquête sur les rebellions dans les 2 colonies. Son rapport explique que les problèmes sont liés à l'exercice du pouvoir, c'est pourquoi il suggère d'introduire la responsabilité ministérielle.