Canada 1

Tableau Chronologique de l'Autonomie Canadienne

  • Guerre des Boers

    Guerre des Boers
    Une guerre d'expansion territoriale en Afrique du Sud créer de la tension entre les Boers et les Britanniques. Laurier fait un autre compromis pour envoyer 1000 volontaires en Afrique; il a demandé aux volontaires pour satisfaire les britanniques, les Canadiens anglais et les Canadiensfrançais. Le Canada avait du prendre position dans les affaires nationales pour la première fois.
  • Projet de loi sur la Marine

    Projet de loi sur la Marine
    Canada aura sa propre force navale qui serait disponible aux britanniques en cas d'urgence. Laurier fait encore un compromis et l'autonomie du Canada devient plus solide.
  • La Traité de Réciprocité

    La Traité de Réciprocité
    Consentement mutuelle à des privilèges commerciaux abolir droit de douane sur matière premier. Laurier n'était pas élu après l'idée et le projet soit mis à côté. Bénéficie les fermiers, mais pas les chemins de fers & silos à grain, usines et minoteries. Le Canada avait du créer ses propres liens commerciaux.
  • Corps canadien et la PGM

    Corps canadien et la PGM
    Le Corps canadien était créé pendant la PGM et a pris part à la bataille de Vimy. Le Canada avait du envoyer les soldats, mais on avait le droit de choisir combien. Borden a demandé des volontaires et le Corps canadien a été crée. Le Corps a montré sa puissance plusieurs fois pendant la PGM.
  • La Victoire à la crête de Vimy

    La Victoire à la crête de Vimy
    Les Canadiens ont passé beaucoup de temps planifier et pratiquer avant l'exécution de leur attaque a Vimy. Arthur Currie a été nomme générale de l'armée canadien après cette bataille et pour la première fois le Canada était chef de leur propre militaire. La victoire était un grand contraste aux échecs de Haig et le Canada a montré sa capacité de planifier et exécuter un attaque victorieuse.
  • Le Canada siege au Cabinet imperial de Guerre

    Le Canada siege au Cabinet imperial de Guerre
    Créé par David Lloyd George pour organiser les efforts militaires de l'Empire Britannique. Borden était content que tous les Dominions étaient invités. Les nations invitées était reconnue comme des partenaires à la guerre autonome et ils avaient plus d'influence sur les choix concernant les affaires étrangères.
  • le Vote des Femmes

    le Vote des Femmes
    Après beaucoup de travail par les suffragettes et le WCTU, les femmes (sauf les femmes des Premières Nations) ont reçu le droit de vote aux élections de niveau fédérale. Les femmes de Québec n'était pas capable de voter jusqu'à 1940.
  • la Conférence de paix de Paris

    la Conférence de paix de Paris
    Premier Ministre Borden exige et obtient que le Canada y participe à titre de nation autonome. En reconnaissance de sa contribution à l'effort de guerre durant la PGM. Le Canada adhère à la société de nation distincte.
  • L'Affaire Chanak

    L'Affaire Chanak
    Un conflit entre la Grèce et la Turquie pour un territoire appelé <<Chanak>>. Mackenzie-King utilisa une stratégie de demander l'approbation du parlement et c'était un congé. Alors, il a confirmer l'autonomie sans avoir des confrontations.
  • Le 'Northern Pacific Halibut Treaty'

    Le 'Northern Pacific Halibut Treaty'
    Mackenzie-King a insiste que le traité du flétan entre le Canada et les États-Unis fut signe par seulement le Canada sans avoir une représentant traditionnelle de la Grande Bretagne. Par conséquence, le Canada pouvait signe les traites sans informer la GB.
  • La Conference imperiale de 1923

    La Conference imperiale de 1923
    Une rencontre entre les nations membres de l'Empire britannique à Londres. Mackenzie King a travaillé fort pour l'autonomie canadienne contre lord Curzon de la Grande Bretagne.
  • La Crise King-Byng

    La Crise King-Byng
    Une crise constitutionnelle, résultat de la refuse du Gouverneur général Byng d'acquiescer à la demande du PM King de dissoudre le Parlement. King se résignait de son poste comme PM et a travaillé avec les autres parties pour détruire les conservateurs et les gouverneurs généraux ne refusent plus les conseils du PM.
  • Le Rapport Balfour

    Le Rapport Balfour
    La GB y déclare que le Canada est un pays dote d'un gouvernement indépendant et autonome qui a un statu égal au sein. Le Canada est connecté à la GB seulement par sa loyauté mutuelle au couronne. Le rapport de Balfour a mené au Statut de Westminster.
  • Les Ambassades du Canada

    Les Ambassades du Canada
    Le Canada ouvre ses premières ambassades aux États-Unis, en France et au Japon. Le Canada a augmenta son indépendance et influence outre-mer avec les ambassades.
  • Le Statut de Westminster

    Le Statut de Westminster
    Le Statut de Westminster a accordé au Canada la pleine autonomie par rapport à la Grande Bretange en ce qui a trait à la compétence législative. Ce Statut a donné l'indépendance actuelle au Canada et les autres dominions de l'empire britannique. Le Statut de Westminster a été le fondement au charte du Commonwealth.
  • Autant en Emporte le Vent (Gone with the Wind)

    Autant en Emporte le Vent (Gone with the Wind)
    (p.190) Autant en Emporte le Vent, un film Americaine, avec Clark Gable et Vivien Leigh a gagné dix Oscars. Il raconte l'histoire de Scarlett O'Hara et Rhett Butler autour de la guerre de Succession. Les Canadiens aimaient beaucoup ce film et ont contribué à son succès.
  • Le Canada Déclare la Guerre Contre L'Allemangne

    Le Canada Déclare la Guerre Contre L'Allemangne
    Le Canada a attendu une semaine d'avoir l'approbation de Parlement canadien avant de déclarer la guerre à l'Allemagne. C'était la seule fois que le Canada a déclaré la guerre et pour soutenir la GB et la France, le Canada a envoyé seulement les volontaires.