Frise historique sur la robotique d'Hadrien Leclair

By habbal
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Il a été fabriqué en 1738 par l'ingénieur grenoblois Jacques de Vaucanson.
    Ce canard de cuivre doré boit, mange, cancane, nage et digère comme un vrai canard. Les ailes sont représentées, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il est possible de programmer les mouvements de cet automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlent des baguettes traversant les pattes du canard.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot.

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot.
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Le chien électrique de Hammont

    Le chien électrique de Hammont
    En 1912, aux États-Unis, deux scientifiques, John Hammond et Benjamin Miessner, fabriquent un "chien électrique", une boîte munie de trois roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière. C’est l’un des tout premiers robots.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les « tortues » de Bristol sont deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden à Bristol en 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
    Les tortues Elmer et Elsie peuvent contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençent à faiblir, elles sont, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il a été créé en 1954 par George Devol, et Joseph Engelberger. Le robot est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de l’usine de General Motors.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey à été créé en 1967 par la DARPA. Il utilise une énergie électrique.
    Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner. Son nom, est dû aux secousses qu'il éprouve lors de tels déplacements : Shakey signifie "qui tremble". Il peut se mouvoir par lui-même car il peut sentir son environnement, par ses divers capteurs : sa caméra, et un télémètre pour mesurer les distances et des senseurs tactiles pour percevoir les obstacles. Shakey peut amener un objet d'une pièce à une autre.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Il a été lancé le 10 novembre 1970.
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • ASIMO

    ASIMO est un robot humanoïde créé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh en 2000 comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
    C’est un robot de recherche, et n'est pas commercialisé. Mais, il a déjà été prêté pour quelques événements publics : il a été loué par IBM. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO.
    A terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Rosetta a été lancée le 2 mars 2004.
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • Curiosity

    Curiosity
    La NASA a créé la sonde spatiale Curiosity qui a fait partie du programme d’exploration de Mars. Elle a été lancée le 26 novembre 2011 par la fusée Atlas V. La sonde spatiale s'est posée le 6 août 2012, dans le cratère Gale.
    Ce robot est composé de deux mini-laboratoires permettant d'analyser les composants organiques et minéraux ainsi qu'un système d'identification à distance de la composition des roches reposant sur l'action d'un laser.