Photo robot frise

Frise Historique sur la robotique

  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est une invention de Jacques de Vaucanson. Il est aussi appelé canard défécateur c'est un canard automate qui est célèbre en raison du naturel, de la complexité et la diversité de ses mouvements et pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation. Il devient même le symbole du rationalisme scientifique des Lumières.Jacques de Vaucanson essaye de représenter en trois étapes la digestion, avaler le grain,le macérer, cuire ou dissoudre et le faire sortir.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot 

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot 
    Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes en français et en anglais. Henri était passionné avec ses frères pour les automates, ils avaient ainsi réalisé des séries de magiciens, qui plaisaient beaucoup au public. Avec cet automate capable de dessiner et d’écrire, Maillardet poussa l’audace plus loin encore. L'automate est composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu, et dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique de Hammond est un des premiers robots. Il a été créé par John Hammond et Benjamin Miessner. Sa fonction est d'avoir un comportement se rapprochant des insectes nocturnes, il cherche les sources de lumières et se dirige vers celles-ci. Il a été conçu pour servir aux militaires. Ce robot adapte son comportement en fonction de son environnement et des informations qu'il perçoit.
  • Tortue Cybernétique

    Tortue Cybernétique
    La tortue cybernétique est une invention de William Grey Walter. Ce neurophysiologiste présente deux robots tortues se déplaçant de manière autonome, il s'agit d'une première qui lancera une nouvelle discipline, la cybernétique. Leurs fonctions étaient de repérer les sources de lumière de faible intensité dans les environs et de tourner autour. Lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient alors attirées par une source lumineuse pour récupérer de l'énergie.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel créé par George Devol et Joseph Engelberger, il est utilisé pour travailler sur les lignes d'assemblages de General Motors en 1961. Ce bras articulé à six axes utilise l'énergie électrique. Il a pour utilité de se prendre des pièces de métal chaudes et de les empiler, mais c’est une tâche difficile et très fatigante pour les ouvriers. Unimation, la société de George Devol, améliore son robot pendant des années et connaît un véritable succès.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot qui peut raisonner sur ses actions. Il a été créé par SRI International, avec le soutien de la DARPA et supervisé par Charles Rosen. Il possède une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est composé d'un immense ordinateur posé sur une plate-forme. Shakey arrive à bouger mais extrêmement lentement. Il peut aussi sentir son environnement par ses divers capteurs. Shakey peut amener un objet d'une pièce à une autre.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 a été inventé par VNII Transmash. Il s'agit du premier robot partant de la Terre qui a atteint la Lune. Il est propulsé par 8 roues motrices et équipé de nombreux instruments.Cette mission était au cœur de la rivalité entre l'URSS et les Etats-Unis, après l'annonce de l'envoi d'Américains sur la Lune les Soviétiques ont eu pour but d'envoyer un robot sur la Lune afin de filmer l'arrivée des Américains malheureusement le robot n'arrivera sur la Lune qu'un an après l'arrivée des Hommes.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo a été développé par Honda Motor. C'est un robot humanoïde qui est capable de modifier sa trajectoire en cours de marche, de courir, de monter des marches, de garder son équilibre s'il est poussé et encore bien d'autres choses. Après avoir défini le cahier des charges du projet, qui a mis un an à être finalisé, Honda modélise la marche bipède pour la reproduire avec un système mécanique. De nos jours, ce robot n'est pas commercialisé et reste un outil de recherche.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae 1.2 est un robot qui avait pour objectif de se poser sur la comète Tchouri à 510 millions de kilomètres de la Terre afin d'étudier et de transmettre des informations à la Terre sur la composition de cette comète. Il atteint la comète le 12 novembre 2014 plus de 10 ans après avoir quitté la Terre. C'est le tout premier atterrissage sur un noyau cométaire. Philae a décollé le 2 mars 2004 à 7h17. Après un an sans nouvelles du robot les communications ont été débranché le 30 septembre 2016.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un astromobile qui a fait parti de la mission spatiale Mars Science Laboratory il a été développé par le centre JPL associé à l'agence spatiale américaine de la NASA. Les fonctions de Curiosity sont de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, d'analyser la composition minéralogique, d'étudier la géologie de la zone explorée et de collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.