Robot

Frise historique sur la robotique

  • 1954 BCE

    Unimate

    Unimate
    Ce robot sert à créer des automobiles et il les créé à une vitesse impressionante environ 6h. Il est constitué de certains métaux (fer, argent...) .
    ​ Cette machine est capable de suppléer les hommes dans les tâches fastidieuses, dangereuses et répétitives.
    Unimate est un bras mécanique qui sert dans l'industrie nucléair, il manipule deséléments radioactifs.
  • 1915 BCE

    Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    Le chien électrique se guide à la lumière. Il est équipé d'un organe sensoriel recueillant des informations de l'extérieur, il est capable d'influencer son comportement en fonction de ces informations. Il se distingue comme ca d'un simple automate.
  • 1739 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate créé par Jaques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739 célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Henri Maillardet, mécanicien-horloger suisse, créa, bien après la naissance des automates des Jaquet-Droz (l'écrivain, le dessinateur et la musicienne), des automates-androïdes représentant des devins et magiciens (cf mon film "Les androïdes Jaquet-Droz" dans lequel on peut voir fonctionner des automates magiciens "répondre" à différentes questions qui leur sont posées).
    Parmi ces automates, fut réalisé en 1800, un dessinateur-écrivain.
  • tortue cybernetique

    tortue cybernetique
    Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • asimo

    asimo
    Le groupe Honda fait ses premiers pas dans la robotique humanoïde avec Asimo, un robot qui marche et qui se déplace comme un humain. Mesurant 1 mètre 20 pour 43 kilos, Asimo est bâti comme un homme et peut marcher à la vitesse de 1,6 km/heure, grâce à ses batteries au nickel et à l’hydrogène. Il ne va pas encore aussi vite que les êtres humains, qui font en moyenne du 4 km/heure en marchant d’un bon pas.
  • Curiosity

    Curiosity
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en 2012. Sa mission est de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la compositon minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète