Vote des femmes

  • Islande (1908)

    Islande (1908)
    L'Islande fait partie des pays qui prônent l'égalité entre hommes et femmes depuis des décennies. De ce fait, les Islandaises ont pu voter pour la première fois dès 1908, lors d'élections municipales. En 1915, ce droit de vote a été élargi aux scrutins locaux et nationaux. En 1980, l'Islande est la première démocratie à élire une femme à la présidence. Photo Andreas Tille
  • Royaume-Uni (1918)

    Royaume-Uni (1918)
    C'est en 1918 que la loi tant réclamée est promulguée par le Premier ministre, Asquith. Seulement, il émet une restriction. Seules les femmes de plus de 30 ans peuvent voter, alors que les hommes le peuvent dès 21 ans. Il faut attendre 1928 pour que cette restriction soit abolie et que les femmes puissent voter dès 21 ans.
  • USA (1920)

    USA (1920)
    Le droit de vote des femmes a été accordé en 1920 par le président Wilson, après la lutte de deux militantes du National Women Party, Alice Paul et Lucy Burns. Elles ont fait la grève de la faim, ont subi des violences physiques mais n'ont jamais abandonné.
  • Turquie (1930)

    Turquie (1930)
    A partir du début du XXe siècle, un certain nombre de femmes turques du monde urbain commencent à participer au mouvement social et aux débats politiques, en particulier lors de la révolution Jeune-Turque de 1908 : manifestations, meetings, prises de parole. Le droit de vote et l'éligibilité sont étendus aux femmes turques, en 1930 pour les élections municipales, en 1934 pour les élections nationales.
  • France (1944)

    France (1944)
    En France, les femmes ont le droit de vote depuis le décret du 21 avril 1944 du gouvernement provisoire de la République, présidé par le général De Gaulle. Ce droit de vote aux femmes intervient près de cent ans après l'instauration du suffrage universel masculin, en 1848. [(Photo: DR)](archeologiesenchantier.ens.fr)
  • Israël (1948)

    Israël (1948)
    En Israël, le droit de vote des femmes a été accordé dès la déclaration d'indépendance, prononcée par David Ben Gourions. Il assurera à tous ses citoyens la totale égalité de leurs droits sociaux et politiques sans distinction de religion, de race ou de sexe. Ainsi les femmes israéliennes , qu'elles soient juives, chrétiennes, arabes, laïques ou autres n'ont pas eu à se battre pour obtenir le droit de vote. Photo : Solal, Wikipedia.
  • Chine (1953)

    Chine (1953)
    La loi électorale de la République populaire de Chine, promulguée en 1953, a stipulé que les femmes avaient le même droit d'élire et d'être élues que les hommes. En décembre de la même année, les élections aux échelons de base ont eu lieu dans l'ensemble du pays. Il s'agissait du premier suffrage universel dans l'histoire de la Chine. Plus de 90% des femmes ont voté, et 17% des représentants élus à l'assemblée populaire aux échelons de base étaient des femmes.
  • Tunisie (1957)

    Tunisie (1957)
    La Tunisie est le premier pays arabo-musulman et le second pays musulman à accorder, en 1957, le droit de vote aux femmes. En Tunisie, les femmes ont obtenu depuis de longues années un statut que leur envient beaucoup de leurs consoeurs du monde arabe : droit de vote, droit à l'avortement, au divorce, interdiction de la polygamie et une égalité constitutionnelle entre les sexes.
  • Koweit (2005)

    Koweit (2005)
    En février 2005, un débat est ouvert, car l'article 1 de la loi électorale qui réserve le droit de vote aux seuls hommes est contraire à la constitution qui proclame l'égalité entre les sexes. En mai 2005, le parlement koweitien a approuvé l'amendement de la loi électorale qui accorde le droit de vote aux femmes et qui leur permet d'être éligibles.