Module 5

  • Art brut : L’esprit de la pyramide, 1926, Augustin Lesage

    Art brut :  L’esprit de la pyramide, 1926, Augustin Lesage
    Caractéristiques :• Le gribouillage, la gaucherie et la matière brute.
    • La redécouverte de l’origine de l’art.
    • La représentation élémentaire de la figure humaine.
    • Les influences égyptiennes ou hindoues, d’architecture, de créatures et d’animaux.
    • L’usage d’ornements (motifs végétaux) ou de motif perlé avec des centaines de gouttes colorées déposées sur la toile.
    • L’accumulation d’écritures et l’entrecroisement de lignes et de figures symboliques que l’on ne déchiffre pas.• L’énigme.
  • Expressionnisme Abstrait

    Expressionnisme Abstrait
    Caractéristiques : - La principale nouveauté réside dans une nouvelle relation au geste.
    - Retranscrire les pensées et les sentiments de l’artiste avec des formes abstraites et des couleurs très
    variées. Tableau de Frantz Kline : Mahoning 1956
  • Le Nouveau Réalisme : Monochrome bleu (IKB 3), 1960, Yves Klein

    Le Nouveau Réalisme : Monochrome bleu (IKB 3), 1960, Yves Klein
    Les caractéristiques : La méthode artistique est très diverse c’est une méthode d’appropriation directe du réel
    • Les pinceaux vivants d’Yves Klein.
    • Compressions de César.
    • Accumulations d’Arman.
    • Décollage et lacération d’affiches de Hains et Villeglé.
    • Assemblages d’objets courants en plastique de Raysse.
    • Tableaux-pièges de Spoerri.
    • Sculptures autodestructives et machines à peindre de Tinguely.
    • Tirs et personnages de Niki de Saint-Phalle.
    • Emballages de Christo.
  • L’art conceptuel:Card File, 1962, Robert Morris

     L’art conceptuel:Card File, 1962, Robert Morris
    Caractéristiques:L'art conceptuel naît dans les années 60. C'est un mouvement de l'art contemporain qui puise ses origines avec Marcel Duchamp et son ready made. L'art conceptuel n'est pas défini par les propriétés esthétiques des objets ou des œuvres, mais uniquement par le concept ou l'idée artistique.mouvement américain, celui où l’idée prime l’objet, à tel point que la réalisation concrète de l’œuvre n’est pas nécessaire
  • Le Pop Art : Ten Lizes, 1963. Andy Warhol

    Le Pop Art : Ten Lizes, 1963. Andy Warhol
    Les caractéristiques
    • Il puise son inspiration dans les images de la vie quotidienne urbaine, formatées par les mass media. Les artistes pop, en utilisant ces images populaires, ont naturellement pratiqué les techniques
    de collage et d’assemblage, déjà présentes chez les cubistes et les surréalistes.
    • Référence récurrente à la science-fiction.
    • Recours à une imagerie populaire : affiches, graffiti, bande dessinée. la diversité des styles est grande.
  • CoBrA:Central Park, 1965. Pierre Alechinsky

    CoBrA:Central Park, 1965. Pierre Alechinsky
    • Pousser à l’extrême l’art collectif en privilégiant des rencontres entre les différentes individualités.•sujets liés à la femme, l’enfant, l’oiseau, le bestiaire.• Leur imagerie d' un univers indécis, entre figuration et abstraction, rêve -signe.• Les dessins sont expressifs, violents.• Grande liberté de créer , par la vivacité et la rapidité de pose du trait et de la couleur, où la forme affirme son autonomie.• Œuvres empreintes de spontanéité et liberté.• Les couleurs s’embrasent.
  • Supports-Surfaces: François Rouan, Tressage papier 1966

     Supports-Surfaces:  François Rouan, Tressage papier 1966
    Groupe français, qui en réaction au de BMPT, veulent montrer que peindre est encore possible (fin 60), mais que cela nécessite une refonte des moyens picturaux. Il se penche sur le statut de la peinture et des œuvres en tant qu’objets,dénonce l’exploitation économiques et idéologiques de la peinture.
    Leurs œuvres se présentent comme produits d’une rupture violente et radicale avec l’art traditionnel, le tableau n'a plus à délivrer aucun message, représente que sa propre réalité matérielle.
  • Arte Povera: Igloo de Giap, 1968, Mario Merz.

    Arte Povera: Igloo de Giap, 1968, Mario Merz.
    Caractéristiques: artistes donnent une place fondamentale aux processus évolutifs des matières et des matériaux
    utilisés
    et l’accent est souvent mis sur les caractéristiques éphémères et périssables des matériaux qui peuvent
    constituer l’œuvre en partie ou en totalité.L’Arte Povera, de l’italien « art pauvre », met en scène le geste, la relation participative
    avec la matière, le vivant. C’est la matière qui fait le geste, et le geste qui fait la matière
  • Fluxus : Six Piccadillies, 1970, Dieter Roth

    Fluxus : Six Piccadillies, 1970, Dieter Roth
    Caractéristiques: groupe de jeunes artistes qui s’est employé, dans les années soixante, à désacraliser l’art, en rejetant ses catégories traditionnelles et la notion même d’œuvre d’art. Leurs préoccupations sociales passent avant les considérations esthétiques, voulant casser les schémas de
    comportement bourgeois. Durant près de vingt ans Fluxus restera fidèle à un humour provocant,cassant les limites de la pratique artistique, à son désir d’abolir toute frontière entre l’art et
    la vie.
  • L’Hyperréalisme:Supermarket Shopper, 1970, Duane Hanson.

     L’Hyperréalisme:Supermarket Shopper, 1970, Duane Hanson.
    Caractéristiques:Une précision et une froideur clinique dans le moindre détail, une absence de tout contenu émotionnel, un regard distancé et disséqueur, des couleurs lisses et crues, une matière presque absente, un certain fétichisme de l'objet, telles sont les caractéristiques de l'Hyperréalisme, dont tout le jeu repose sur la copie ...
  • Le postmodernisme: The Family, 1974. Samuel Bak

    Le postmodernisme: The Family, 1974. Samuel Bak
    le terme postmodernisme s’applique assez diversement selon les
    domaines. Il désigne principalement un courant de la création architecturale. En architecture, en effet, le dernier quart du XXe siècle a vu se dessiner, une tendance à laisser jouer l’invention dans le sens de la liberté formelle et de l’éclectisme, en réaction contre la rigueur du mouvement moderniste.L'ironie, le pastiche, les flashbacks, la non-linéarité, et une structure de narration complexe sont les caractéristiques du style
  • Néo-expressionnisme et graffiti: Eyes and Eggs 1983 Jean-Michel Basquiat

    Néo-expressionnisme et graffiti: Eyes and Eggs  1983 Jean-Michel Basquiat
    • Mythes et légendes de l’histoire de l’art• Mythologie gréco-romaine• Monde onirique• Titres de journaux et couverture de romans de gare• Sous culture pûnk et wave• Facture violente ou joyeuse regroupe un ensemble de courants des Nouveaux Fauves à la mauvaise peinture et la figuration libre, se caractérise par un retour vers la figuration expressive et l’utilisation de couleurs vives. Son impact à l’échelon international change le paysage artistique et contribue à l’essor du marché de l’art .
  • L'Art minimal :Three X Four X Three, 1984, Sol Levitt

    L'Art minimal :Three X Four X Three, 1984, Sol Levitt
    Caractéristiques :• Les artistes minimalistes évitent tout rapport avec l’illusionnisme.
    • Une œuvre doit être ni décorative, ni monumentale. Les dimensions sont à taille humaine.
    • Les matériaux utilisés sont divers : le bois, l’acier, le néon, la tôle, l’aluminium…
    objets tridimensionnels spécifiques .
    – la répétition (série).
    – les combinaisons , les variations de formes abstraites.
    – les structures élémentaires et réalisées avec des matériaux simples.
    – les œuvres sont souvent monochromes.
  • BMPT: Empreintes de pinceau n° 50 répétées à intervalles réguliers de 30 cm, 1988, Niele Toroni

    BMPT: Empreintes de pinceau n° 50 répétées à intervalles réguliers de 30 cm, 1988, Niele Toroni
    Caractéristiques: Constitué à Paris en 1966, le groupe de peintres français et suisses dont le sigle reprend l’initiale
    du nom : Buren, Mosset, Parmentier, Toroni allie un extrême minimalisme à une provocation néodada. Le groupe n’expose pas : il « se manifeste », quête d’un travail qui s’affirme impersonnel, qui laisse la peinture être elle-même sans intervention de la subjectivité de son auteur, ils entendent rompre avec le milieu artistique aussi bien qu’avec l’histoire de la peinture
  • Les nouveaux médias:For The Love Of God, 2007,Damien Hirst

     Les nouveaux médias:For The Love Of God, 2007,Damien Hirst
    Les artistes contemporains ont adopté les nouvelles technologies comme moyen d’expression
    et notamment la vidéo qui couvre les tendances esthétiques des principaux mouvements de
    l’art contemporain. Fluxus, le minimalisme ou encore l’art conceptuel, sont des mouvements
    qui existent aussi grâce à ces supports, qui ont engendré des typologies d’œuvres différentes.
  • Land Art: southern gravity , 2011 , Richard Long

    Land Art: southern gravity , 2011 , Richard Long
    Caractéristiques :mouvement artistique apparaît autour de 1967 dans les immensités de l’ouest américain. « Cet
    art a besoin d’espace, d’importants moyens financiers et se pratique dans des espaces naturels, souvent isolés.
    Caractéristiques plastiques :c est une tendance de l'art contemporain. Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines oeuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.