Terminale option facultative arts plastiques / références artistiques

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  • Prof - Dispositif nomade et monstration éphémère / Louis Carrogis dit Carmontelle - « Les Quatre Saisons » (aquarelle, gouache et encre de chine sur papier transparent de 40 m, collection du Musée du Domaine départemental de Sceaux)

    Prof - Dispositif nomade et monstration éphémère / Louis Carrogis dit Carmontelle - « Les Quatre Saisons » (aquarelle, gouache et encre de chine sur papier transparent de 40 m, collection du Musée du Domaine départemental de Sceaux)
    Visionnaire, Carmontelle? Cet artiste du siècle des Lumières, inventa, en 1798, l'ancêtre de la pellicule de film : 119 feuilles de papier vélin peintes à la gouache et à l'aquarelle collées les unes aux autres pour former un rouleau. Tendu entre deux bobines, il se déroule petit à petit, sur 42 m de longueur, actionné par 2 manivelles et éclairé en transparence par 2 ouvertures conçues pour laisser passer la lumière du jour. Comme par miracle, les scènes défilent sous les yeux des spectateurs..
  • Elise - Verticalité - Horizontalité / "L'Origine du monde" - Gustave Courbet

    Elise - Verticalité - Horizontalité / "L'Origine du monde" - Gustave Courbet
    L'Origine du monde est un tableau de nu féminin réalisé par Gustave Courbet en 1866. Il s'agit d'une huile sur toile de 46 × 55 cm, exposée au musée d'Orsay depuis 1995. Cette oeuvre appartient au mouvement Réalisme.
  • Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Claude Monet - "Série des Cathédrales de Rouen" (série de 30 tableaux, Huile sur toile, 100 x 65 cm, Impressionnisme)

    Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Claude Monet - "Série des Cathédrales de Rouen" (série de 30 tableaux, Huile sur toile, 100 x 65 cm, Impressionnisme)
    La série des Cathédrales de Rouen est un ensemble de 30 tableaux peints par Claude Monet représentant principalement des vues du portail occidental de la cathédrale Notre-Dame de Rouen (deux autre tableaux représentent la cour d'Albane), peintes à des angles de vues et des moments de la journée différents, réalisées de 1892 à 1894. Il est impossible de déterminer la date exacte d'achèvement de chaque toile, car l'ensemble fut remanié et terminé en atelier.
  • Prof - L'immatériel / Marcel Duchamp: "Air de Paris" ou "50 cc d'air de Paris" (ampoule de sérothérapie en verre emplie d'air de Paris, avec l'étiquette "Sérum physiologique", H : 13,3 cm, Philadelphia Museum of Art)

    Prof - L'immatériel / Marcel Duchamp: "Air de Paris" ou "50 cc d'air de Paris" (ampoule de sérothérapie en verre emplie d'air de Paris, avec l'étiquette "Sérum physiologique", H : 13,3 cm, Philadelphia Museum of Art)
    Ampoule rapportée de France et offerte comme cadeau original à son ami et mécène Walter Arensberg ; l'ampoule s'est brisée en 1949 et a été restaurée. La même année, l'artiste a fait emplir une nouvelle ampoule chez un pharmacien parisien qui l'a refermée au bec Bunsen. Enfin, en 1964, l'oeuvre a été dupliquée en plusieurs exemplaires). Avec ses Ready-made, Marcel Duchamp affirme que tout ce que désigne l'artiste est oeuvre d'art et que l'idée (concept) est équivalente à l'oeuvre.
  • Prof - L'espace comme matériau et support possible / Kurt Schwitters - "Merzbau"

    Prof - L'espace comme matériau et support possible / Kurt Schwitters - "Merzbau"
    Le Merzbau est une œuvre d'art consistant en une construction habitable, une sorte d'environnement, constitué d'objets trouvés. Schwitters travailla de 1919 à 1933 sur la forme Merzbau qui atteint la taille de huit pièces dans sa maison de Hanovre. L'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne en 1933 contraignit Schwitters à l'exil en Norvège. Il tenta de réaliser un nouveau Merzbau dans les environs d'Oslo, mais le laissa inachevé à la suite de l'invasion du pays. UK: même chose après 1945...
  • Camille - Verticalité / Horizontalité / Illusion d'optique - Salvador Dali

    Camille - Verticalité / Horizontalité / Illusion d'optique - Salvador Dali
    Ce tableau a été peint entre les deux guerres mondiales. A cette époque le rouge à lèvre ne se portait pas en public. Seules les actrices comme Mae West en portaient. En plein surréalisme, Dali pensait que tous les éléments d'un visage pouvaient être remplacés par des objets de la vie quotidienne; c'est donc en voyant une photo du visage de Mae West qu'il a décidé de faire cette peinture.
  • Prof - Le détournement du réel / Meret Oppenheim: "Déjeuner en fourrure" (assemblage: une tasse, sa soucoupe et une petite cuillère recouvertes de fourrure de gazelle; Muséum of Modern Art, New York - Surréalisme)

    Prof - Le détournement du réel / Meret Oppenheim: "Déjeuner en fourrure" (assemblage: une tasse, sa soucoupe et une petite cuillère recouvertes de fourrure de gazelle; Muséum of Modern Art, New York - Surréalisme)
    L’objet et le rêve occupent une place importante chez les Surréalistes (Magritte, Breton, Dali). Meret n’a que 23 ans quand elle crée cet objet, qui devient l’objet fétiche du groupe. Elle savait conjuguer cette recette surréaliste : "idée-humour-instant-hasard". Ici, elle nous propose une œuvre étrange, provocante et poétique à la fois. C’est un exemple de transformation de matériau, qui rend inutilisable l’objet usuel, provoque attirance et répulsion. Il s’en dégage un malaise indéfinissable.
  • Prof - Permanent ou éphémère / Gutzon Borglum: "Mont Rushmore" (relief en granite sculpté - Land Art)

    Prof - Permanent ou éphémère / Gutzon Borglum: "Mont Rushmore" (relief en granite sculpté - Land Art)
    Le mont Rushmore consiste en une sculpture monumentale de granite localisée à l’intérieur du mémorial présidentiel des États-Unis, il retrace 150 ans de l'histoire du pays. Les sculptures de Gutzon Borglum, hautes de 18 mètres, représentent quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine des années 1770 aux années 1900. Il s'agit de gauche à droite de George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1809-1865).
  • Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Tableau Picasso - "Le taureau" (lithographies)

    Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Tableau Picasso - "Le taureau" (lithographies)
    Picasso, il a fini par là où, normalement, il aurait dû commencer. C'est vrai, seulement pour arriver à son taureau d'une seule ligne, il a fallu qu'il passe par tous les taureaux précédents. Et quand on voit son onzième taureau on ne peut s'imaginer le travail qu'il lui a demandé.
  • Prof - Le corps, les gestes, les instruments / Jackson Pollock: "Drippings" (peintures sur toile)

    Prof - Le corps, les gestes, les instruments / Jackson Pollock: "Drippings" (peintures sur toile)
    Le monde artistique regorge d’outils et de machine à faire de l’art fabriqués par les artistes eux-mêmes qui sont pour le moins étonnants. L’outil peut être simplement l’accessoire d’une réalisation comme c’est le cas pour les dripping de Jackson Pollock.
    C’est en 1947 que Jackson Pollock abandonne l’utilisation classique du pinceau pour le dripping (projection de peinture sur la toile). A noter que ses outils n'entrent pas en contact avec ses supports: la peinture dégouline ou est projetée...
  • Prof - Homogène / hétérogène / Pablo Picasso: "La guenon et son petit" (assemblage en métal, plâtre, céramique; 0.56 m x 0.34 m x 0.71 m; musée national Picasso - Paris)

    Prof - Homogène / hétérogène / Pablo Picasso: "La guenon et son petit" (assemblage en métal, plâtre, céramique; 0.56 m x 0.34 m x 0.71 m; musée national Picasso - Paris)
    Cette sculpture de Pablo Picasso est faite de plâtre et d'objets divers: métal, céramique et deux petites voitures d'enfant. Des matériaux de récupération hétérogènes qu'il est parvenu à assembler et auxquels il a donné un aspect homogène ! Cette œuvre révèle son art de l'assemblage et de la métamorphose des objets du quotidien.
  • Noélie - Transgresser les limites du support + Page, toile, pellicule, écran, numérique, installations / Groupe Supports/Surfaces

    Noélie - Transgresser les limites du support + Page, toile, pellicule, écran, numérique, installations / Groupe Supports/Surfaces
    Supports/Surfaces est fondé au XXeme siecle (1969) par V.Bioulès. Il regroupe des artistes travaillant sur le matériau, le support, la surface, les composants élémentaires. C'est une remise en cause des matières premières qui constituent une œuvre. Ils travaillent la sculpture, la peinture. C'est un mouvement éphémère mais fondateur de l'art contemporain. "Claude Dezeuze peignait des châssis sans toile, moi je peignais des toiles sans châssis et Saytour l'image du châssis sur la toile."
  • Prof - L'éphémère et la trace / Robert Smithson: "Spiral Jetty" (boue, cristaux de sel, rochers de basalte, bois et eau, cette œuvre est située au nord-est du Grand Lac Salé près de Rozel Point à Salt Lake Utah + trace photographique - Land Art)

    Prof - L'éphémère et la trace / Robert Smithson: "Spiral Jetty" (boue, cristaux de sel, rochers de basalte, bois et eau, cette œuvre est située au nord-est du Grand Lac Salé près de Rozel Point à Salt Lake Utah + trace photographique - Land Art)
    Oeuvre faite de boue, de cristaux de sel, de rochers de basalte, de bois et d'eau, située au nord-est du Grand Lac Salé (USA). En 1970, le niveau de l'eau du lac était anormalement bas à cause de la sécheresse. Le niveau est ensuite remonté et a submergé l'œuvre. Sécheresse de 2002, la jetée a émergé à nouveau et est restée complètement exposée à l'air libre pendant presque un an. Le niveau de l'eau est monté à nouveau au printemps 2005 et a partiellement submergé l'œuvre une nouvelle fois...
  • Prof - Le format et la perception / Charles Simonds: "Dwellings" (Les "Demeures" des "Little People", architectures miniatures en argile, sable et bois)

    Prof - Le format et la perception / Charles Simonds: "Dwellings" (Les "Demeures" des "Little People", architectures miniatures en argile, sable et bois)
    Dès 1970, il invente une civilisation d'hommes minuscules: les Little People. Ils vivraient dans des habitations de petites briques assemblées avec minutie. Charles Simonds construit leurs demeures, à demi ruinées, quasi invisibles, dans les quartiers populaires de New York, en incrustant ses "Dwellings" de terre glaise, tels des joyaux, aux murs lépreux de bâtisses abandonnées. Les demeures fragiles ont une vie éphémère , soumises aux intempéries et à la bonne garde des habitants...
  • Elise - Dispositif nomade et monstration éphémère / Andy Warhol - "Sunset" 1972

    Elise - Dispositif nomade et monstration éphémère / Andy Warhol - "Sunset" 1972
    "Sunset" est une série de couchers de soleil appartenant au mouvement pop art, produite par Andy Warhol en 1972 sur du papier tissé lisse. Il s’est inspiré de couchers de soleil de East Hampton, San Francisco et New York. L’impression sur écran a été produite à partir de 472 variations de couleurs avec l’utilisation de trois écrans : l’un pour appliquer les bandes de fond de couleur, une pour le soleil lui-même et une avec un motif de point de couleur unique.
  • Prof - L'enregistrement ou la perte / Walter De Maria: "The lightning field" (400 poteaux, sur un terrain rectangulaire d'1 mille sur 1 km - Land Art)

    Prof - L'enregistrement ou la perte / Walter De Maria: "The lightning field" (400 poteaux, sur un terrain rectangulaire d'1 mille sur 1 km - Land Art)
    L'œuvre consiste en 400 poteaux d'acier inoxydable, plantés selon une grille rectangulaire de 1 mille de long sur 1 km de large. Mais c'est aussi une photographie connue de ce « champ d'éclairs ». L'œuvre photographique existe sur le long terme, tandis que l'œuvre originale de l'artiste n'existe que le temps de l'orage. Ouverte six mois par an, à la demande de l'artiste, l'installation ne peut être visitée qu'en réservant pour passer une nuit sur le site dans une cabane en rondins faite pour 6.
  • Emélie - Le corps, le geste,l'instrument Hans Hartung - "Untitled T1982 H12 198 "( 50cm x 75cm - Image Sur Toile)

    Emélie - Le corps, le geste,l'instrument Hans Hartung - "Untitled T1982 H12 198 "( 50cm x 75cm - Image Sur Toile)
    Hans hartung est un artiste francais du 20eme siècle. C'est un peintre , un photographe et un architecte d'origine allemande. C'est l'un des plus grands représentants de l'art abstrait . Il travaille souvent avec des outils et des supports inhabituels. De plus ses oeuvres sont très variées. Il crée "La fabrique des gestes" où il y a 400 peintures, photos et dessins, dont fait partie ce tableau exposé au musée des arts modernes à Paris.
  • Prof - Permanent ou éphémère / Andy Goldsworthy: "Rain shadow St. Abbs, Scotland June 1984" (ombres de pluie - Land Art)

    Prof - Permanent ou éphémère / Andy Goldsworthy: "Rain shadow St. Abbs, Scotland June 1984" (ombres de pluie - Land Art)
    Les ombres de pluie évoquent l’impact qu’ont les êtres vivants sur le monde. Considérons les comme une métaphore de celui que nous avons sur notre environnement durant notre existence et la façon dont notre empreinte s’efface après notre disparition. "J’ai parfois laissé la mienne avant de me relever, et sous la pluie mon ombre a disparu ; et après la pluie, parce que l’endroit où j’étais étendu était légèrement plus sec que le reste du trottoir, elle réapparaît – mon ombre ressurgit du sol."
  • Noélie - Dispositif nomade et monstration éphémère / Les guerrilla girls

    Noélie - Dispositif nomade et monstration éphémère / Les guerrilla girls
    Les Guerrilla girls est un collectif de femmes artistes américaines fondé en 1985. Elles créent et diffusent des affiches dans le but de donner plus de visibilité aux femmes et aux personnes de couleurs. Elles agissent toujours avec des masques de gorilles (en effet guerilla et gorilla sont deux mots proches). Leurs actes et productions sont féministes. Cette affiche est une propagande sur la place donnée aux femmes dans les musées. Cela se fait sous forme de slogan, ce qui permet la réflexion.
  • Clara - L'éphémère et la trace - Andy Goldsworthy, "Touching North", 22 au 24 avril 1989 au Pôle Nord (3m, glace)

    Clara - L'éphémère et la trace - Andy Goldsworthy, "Touching North", 22 au 24 avril 1989 au Pôle Nord (3m, glace)
    "Touching North" est une œuvre composée de 4 sculptures, réalisée par Andy Goldsworthy au Pôle Nord. L’artiste est parti en expédition dans le Fjord Grise au Nord du Canada durant un mois, où il a réalisé des œuvres éphémères avec de la glace et de la neige, au Pôle Nord durant trois jours. L’expédition fut suivie d’une exposition photographique. L'oeuvre "Touching North" contient quatre arches de neige rondes, chacune d'environ 3 mètres de haut, orientées dans quatre directions différentes.
  • Clelia - Dispositif nomade et monstration éphémère / Bernard Aubertin /

    Clelia - Dispositif nomade et monstration éphémère / Bernard Aubertin /
    Bernard aubertin est un artiste du 20 siecle, il est mort en 2015. Ces projets tournaient essentiellement sur la question du feu, de la combustion et de la couleur rouge. Pour ça, il utilisait dans presque toutes ses oeuvres des allumettes qu’il brûlait.
    https://www.abc-arte.com/en/artists/71-bernard-aubertin/video/
    ( lien d’une video dans laquelle on peut voir une exposition de plusieurs de ses œuvres ).
  • Prof - L'espace comme matériau et support possible / Christian Boltanski - "Réserves" (installation in situ conçue pour l'ouverture du Carré d'Art, le Musée d'art contemporain de Nîmes, en 1991)

    Prof - L'espace comme matériau et support possible / Christian Boltanski - "Réserves" (installation in situ conçue pour l'ouverture du Carré d'Art, le Musée d'art contemporain de Nîmes, en 1991)
    Plongée dans une semi obscurité, l’atmosphère intime créée autour de l’œuvre favorise le recueillement. Des photographies floues d’enfants anonymes, éclairées par de petites lumières, sont disposées sur un mur de boîtes à biscuit en fer blanc dont certaines plus rouillées que d'autres témoignent de l’usure du temps. Cette installation émouvante évoque les victimes de la seconde guerre mondiale mais aussi la nostalgie qu’on peut éprouver en s’éloignant de l’enfance.
  • Camille - Verticalité / horizontalité / Oleg Shuplyak: "Illusion d'optique"

    Camille - Verticalité / horizontalité / Oleg Shuplyak: "Illusion d'optique"
    Le roi incontestable de l’illusion d’optique. Il est originaire d’Ukraine, Oleg Shuplyak est un artiste connu dans le monde entier pour ses peintures qui cachent des illusions fascinantes. Depuis plusieurs années, cet artiste hors du commun s’amuse à camoufler des visages de personnes célèbres dans ses peintures de paysages, à l’image de Charles Darwin, Vincent Van Gogh ou encore William Shakespeare.
  • Emmie - Verticalité / Horizontalité / Nevercrew, Street art

    Emmie - Verticalité / Horizontalité / Nevercrew, Street art
    Nevercrew est composé de deux artistes: Christian Rebecchi et Pablo Togni qui ont débuté en 1996. Ils sont engagés sur l'environnement et le montre à travers le street art, avec d'immense oeuvres peintes contre des murs. On retrouve surtout des animaux avec des sacs plastiques ou encore du pétrole. Je vous laisse aller découvrir ces artistes car ils ont beaucoup d'oeuvres intéressantes !
  • Camille - Dispositif nomade et monstration éphémère // Andy Goldsworthy

    Camille - Dispositif nomade et monstration éphémère // Andy Goldsworthy
    LAND ART, LES CAIRNS
    Souvent créés pour baliser un sentier, les cairns sont bien connus des randonneurs. Sans donner une fausse piste aux marcheurs, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice ou créer un ensemble de cairns. Attention à l’équilibre. Comme dans le jeu du «Badaboum», il faut être habile pour que l’assemblage de cailloux ne s’effondre pas. Un art éphémère qui peut s'effondrer à tout moment comme dit ci-dessus et nomade en raison des cailloux qui peuvent bouger à diverses places.
  • Prof - Naturel / artificiel / Nils Udo: "Fissure dans la lave + fleurs appelées Lanternes" (Photographie de 96 x 124 cm; île de La Réunion - Land Art)

    Prof - Naturel / artificiel / Nils Udo: "Fissure dans la lave + fleurs appelées Lanternes" (Photographie de 96 x 124 cm; île de La Réunion - Land Art)
    C'est à la nature qu'il emprunte son matériau de base pour l'arranger de manière totalement inédite: un nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres; une maison d'eau en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa, des brindilles de bouleaux.
    Mêlant sculpture éphémère, installation précaire et grand format photographique, les œuvres de Nils-Udo sont produites dans et avec la nature. Les intempéries, la dégradation naturelle font partie intégrante de son processus créatif.
  • Mirabelle - Le format et la perception + le recyclage + le format et la perception + le recyclage + l'espace / Tim Noble and Sue Webster

    Mirabelle - Le format et la perception + le recyclage + le format et la perception + le recyclage + l'espace / Tim Noble and Sue Webster
    Tim Noble et Sue Webster sont des artistes britanniques qui travaillent et vivent ensemble. Ils se sont rencontrés en 1986 alors qu'ils étudiaient les beaux-arts à l'Université de Nottingham Trent. Ils réalisent des "sculptures-ombres" dans lesquelles ils utilisent des déchets qui sont ensuite éclairés afin de créer des portraits. Les jeux d'ombre et de lumière créés élèvent la matière première utilisée au rang d'objet d'art !
  • Mirabelle - Dispositif nomade et monstration éphémère / Guido Daniele: série des "Handimals"

    Mirabelle - Dispositif nomade et monstration éphémère / Guido Daniele: série des "Handimals"
    Le body painting est l’art de peindre sur le corps humain entièrement, ou une partie seulement, dans le but de le transformer en véritable oeuvre d’art. 
    Guido Daniele est un artiste originaire de Milan, en Italie, qui pratique le body-painting. Très doué dans son domaine, l’artiste a son propre univers et transforme des mains en animaux hyperréalistes : les “Handimals“.
    Guido Daniele est très engagé dans les associations de défense des animaux (WWF, l’Institut Jane Goodall)
  • Prof - Verticalité / horizontalité / Philippe Ramette: "Balcon II (Hong-Kong)" (photographie couleur, 155.5 x 126 cm, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris)

    Prof - Verticalité / horizontalité / Philippe Ramette: "Balcon II (Hong-Kong)" (photographie couleur, 155.5 x 126 cm, Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris)
    Les œuvres de Philippe Ramette plongent le spectateur dans un délicieux trouble de la perception. Ce dernier tournera la tête dans un sens, puis dans l’autre, avant de témoigner de la puissance poétique de ces images, capables de mettre à bas les théories de Copernic ou de Galilée. Non sans humour, l’artiste en costard-cravate déjoue les lignes d’horizons et la gravité avec élégance, comme si de rien était, et nous invite à modifier notre point de vue sur les lois qui nous maintiennent au sol.
  • Prof - Créer avec des matériaux qui n'ont rien d'artistique / Kadder Attia: "Flying Rats" (installation temporaire réalisée pour la Biennale d'Art Contemporain de Lyon en 2005; 45 enfants façonnés avec des céréales + 150 pigeons)

    Prof - Créer avec des matériaux qui n'ont rien d'artistique / Kadder Attia: "Flying Rats" (installation temporaire réalisée pour la Biennale d'Art Contemporain de Lyon en 2005; 45 enfants façonnés avec des céréales + 150 pigeons)
    On y voit une volière géante où jouent - ou jouaient - 45 enfants, à la marelle, au toboggan, au poirier, aux billes, leurs petits cartables posés sur le sol, leurs tabliers à carreaux encore boutonnés. Enfants-mannequins faits de chiffons et de céréales, inanimés, mais comme vivants. Pas tous pourtant, car il ne reste de certains qu'un short, des baskets. Parce que l'enclos est également une volière peuplée de 150 pigeons, de vrais pigeons qui peu à peu picorent, dévorent les enfants-céréales.
  • Leeroy - Dispositif nomade et monstration éphémère / L'utilisation du ballon de baudruche dans l'art / Martin Creed

    Leeroy - Dispositif nomade et monstration éphémère / L'utilisation du ballon de baudruche dans l'art / Martin Creed
    Martin Creed est un artiste contemporain conceptuel anglais qui dans son oeuvre intitulé : "Work No. 628" en 2007 utilise le ballon comme sujet dans son oeuvre. On peut y voir un musée d'art remplie de ballon bleu foncé. Son site internet ici
  • Emmie - Verticalité/ horizontalité / Banksy "One Nation Under CCTV", 2008, Street Art à Londres (7m, bombes, pochoirs)

    Emmie - Verticalité/ horizontalité / Banksy "One Nation Under CCTV", 2008, Street Art à Londres (7m, bombes, pochoirs)
    En français, "Une nation sous vidéo surveillance" est située à gauche d'une caméra de surveillance. En octobre 2008, la ville de Londres annonce que le mur doit être repeint afin de masquer ce graffiti. Ce fut chose faite en mars 2009. Ici, Banksy fait la critique d’une société filmée en permanence et il réclame une plus grande liberté individuelle. Il se moque aussi de la police (en bas à gauche) qui a recours à la vidéo surveillance.
  • Prof - Trangresser les limites du support / Peter Callesen: "The Roots of Heaven" (Papier 120 g/m2, colle, peinture acrylique et cadre en bois. 107 x 107 x 13 cm)

    Prof - Trangresser les limites du support / Peter Callesen: "The Roots of Heaven" (Papier 120 g/m2, colle, peinture acrylique et cadre en bois. 107 x 107 x 13 cm)
    Peter Callesen est un artiste danois, véritable maître dans l'art du papier. Ce dernier crée des oeuvres originales en mêlant scupture et dessin. L'artiste utilise ici de simples feuilles de papier A4, qu'il découpe ensuite avec une minutie incroyable pour donner vie à des compositions étonnantes et pleines de poésie. A l'aide de son couteau, Peter Callesen dépasse ici le simple format physique du papier, et crée un jeu entre le vide et la silhouette découpée en passant de 2 à 3 dimensions.
  • Prof - Recyclage / Theo Jansen: "Umerus" - Série des Strandbeest (tubes en plastique; 12 x 2 x 4 m - Art cinétique)

    Prof - Recyclage / Theo Jansen: "Umerus" - Série des Strandbeest (tubes en plastique; 12 x 2 x 4 m - Art cinétique)
    Theo Jansen est un artiste sculpteur néerlandais du courant de l'art cinétique, qui se base sur l'art du mouvement que ce soit à travers des œuvres mobiles ou parfois des illusions optiques. Ses œuvres sont notamment caractérisées par des sortes de myriapodes (mille-pattes) géants réalisés en recyclant des tubes en plastique (gaines électriques en PVC), des bouteilles (vides) et des films plastique, se mouvant grâce à la force du vent.
  • Leeroy - Naturel / Artificiel / Les sculptures Steampunk d'Artūras Tamasauaskas

    Leeroy - Naturel / Artificiel / Les sculptures Steampunk d'Artūras Tamasauaskas
    Artūras Tamasauaskas, originaire de Lituanie, fabrique des sculptures steampunk à partir d'objets de récupération ou de différents matériaux comme du cuivre, du laiton, du bois ou du cuir. Pour lui c'est une bonne chose de pouvoir aider quelque chose d'inutile et jetable à se transformer, de donner une opportunité d'exister sous une nouvelle forme. Il a un site où se regroupe tout son travail ici
  • Emmie - Dispositif nomade et monstration éphémère / Keisuke Yamada's

    Emmie - Dispositif nomade et monstration éphémère / Keisuke Yamada's
    C'est un artiste Japonais qui a débuté en 2010. Il est sculpteur de bananes ! Ses oeuvres n'ont pas de titre à ma connaissance. Il est assez connu sur les réseaux sociaux.
    Avant de manger sa banane, il va la sculpter avec un curdent. Celle-ci, au bout de 30 min va noircir, alors il a juste le temps de la prendre en photo et de la poster sur ses réseaux sociaux, avant de la manger
  • Sébastien - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / "Nuit d'ivresse" de Alaing Keltz

    Sébastien - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / "Nuit d'ivresse" de Alaing Keltz
    Keltz explore des immeubles abandonnés et capture des vues d’appartements décrépis et ravagés. Avec un style caractéristique, il contraste les ombres et sature les couleurs, affirmant la dimension picturale de ces sujets négligés. Nuit d’ivresse à été photographiée à Decazeville, dans un quartier voué à la démolition. Le choix d’un titre ironique illustre bien l’approche du photographe.
  • Emmie - Verticalité / Horizontalité / "Dans quel monde Vuitton", EZK, Paris

    Emmie - Verticalité / Horizontalité / "Dans quel monde Vuitton", EZK, Paris
    EZK est un artiste français, qui fait du street art avec des pochoirs notamment dans les rue de Paris (je vous invite à allez voir ses autres oeuvres comme "Pas de Cartier" ou "Kalash Nike Off").
    Ici on voit un enfant se laver dans un seau avec le logo de Louis Vuitton. Cette idée lui est venu après avoir vu un reportage montrant de pauvres enfant puis de riches personnes dans leurs jets privées.
  • Sébastien - Dispositif nomade et monstration éphémère / "Harcelés" par Virginie Plauchut

    Sébastien - Dispositif nomade et monstration éphémère / "Harcelés" par Virginie Plauchut
    Le travail de Virginie Plauchut autour du harcèlement et de ses conséquences vise à dénoncer les violences subies par un enfant. Le jeune garçon présent sur cette photographie met en image l'impression de devenir une boule de papier avec lequel il est harcelé.
  • Emélie - Recyclage / Chie Hitotsuyama: "Le singe"

    Emélie - Recyclage / Chie Hitotsuyama: "Le singe"
    L’artiste japonaise Chie Hitotsuyama fait des merveilles à partir de simples bandes de papier journal. Les morceaux de papier sont humidifiés, roulés et assemblés avec une extrême précision pour donner forme à de grands animaux plus vrais que nature.
  • Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Sam Skinner - "50 autoportraits"

    Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Sam Skinner - "50 autoportraits"
    Sam Skinner est une jeune artiste qui à 24 ans a décidé de se lancer un petit défi. Afin d'augmenter ses compétences en dessin, la jeune femme prend le pari de parvenir à se dessiner dans 50 styles différents. La partie la plus difficile fut de choisir les personnages qui allaient être recréés. D'une liste de 100 personnages, Sam a dû trancher pour n'en garder que la moitié. Les oeuvres les plus compliquées à réaliser furent celles de Tim Burton, Gorilazz et Archer. Un an de travail au total !
  • Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Kevin McShane - "100 autoportraits"

    Prof - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / Kevin McShane - "100 autoportraits"
    Kevin McShane est un dessinateur de cartoons qui a décidé de rendre hommage à ses prédécesseurs. Il a souhaité se dessiner 100 fois, dans 100 styles différents, retraçant le style bien particulier des artistes de dessins animés, séries et bandes-dessinées. Impossible de ne pas retrouver l'oeuvre d'originale une fois le portrait sous le nez. À moins, bien sur, que vous ne connaissiez pas la dite oeuvre...
  • Clara - Dispositif nomade et monstration éphémère / Irene Dacunha: "Lanternes" - 2017 (papier de soie, bambous, peinture)

    Clara - Dispositif nomade et monstration éphémère / Irene Dacunha: "Lanternes" - 2017 (papier de soie, bambous, peinture)
    Son travail artistique est animé par une recherche concernant nos origines, à travers les premières traces artistiques que nous ont laissées nos ancêtres. Cette recherche l’a amené à visiter la plupart des grottes ornées d’Europe et à réaliser un journal de voyage, de dessins, croquis et notes. C'est grâce à ses voyages qu'elle à découvert cet univers des lanternes en Asie. Elle aime recréer ces formes d'arts anciens qui se sont perdus avec le temps.
  • Camille - Dispositif nomade et monstration éphémère // Banksy

    Camille - Dispositif nomade et monstration éphémère // Banksy
    Une œuvre du mystérieux artiste Banksy s'est "auto-détruite" au moment de la vente aux enchères, juste après son acquisition par une collectionneuse, séduite par ce chef d'oeuvre ! Cette oeuvre est nomade car transportée par la collectionneuse mais aussi éphémère dans le cadre de son auto-destruction. Banksy n'a pas détruit une oeuvre lors de la vente aux enchères, il en a créé une !! La célèbre toile Girl with Balloon a donc été rebaptisée Love is in the Bin (L'amour est dans la poubelle).
  • Sébastien - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / toile "Abandon" de Hélène Zanet

    Sébastien - Décliner une série en changeant de supports, de formats, d'outils, de style, de catégorie / toile "Abandon" de Hélène Zanet
    Cette peinture est une représentation narrative du langage du corps, lié aux états d'âme de tout personne. Le Rouge pour l'amour, et le Noir pour le secret.. Abandon, car après l'attente du jour, la nuit aussi a succédé, sans que l'être aimé soit venu, sentiment d'abandon, fatiguée elle s'est endormie. Ce tableau est réalisé à base d'huile bio sur toile noire. Ce tableau fait partie d'une série de tableau: "Série Noire Rouge Passion"
  • Period: to

    tina - piste de travail - l'immatériel

    Ici Tim Noble et Sue Webster collaborent depuis leurs rencontre à l'université. Ce sont des artistes anglais. Ils travaillent sur l'art du visuel, plus particulièrement sur les ombres. Leurs travaille est composé de déchet ou d'ordures assembler afin de projeter des ombres au murs sur une surface lisse. Ces ombres sont projeter à l'aide d'un éclairage chaud et forme l'image d'un homme et/ou d'une femme.