Les pires sécheresse en France

  • La pire sécheresse depuis 40 ans

    La pire sécheresse depuis 40 ans
    La sécheresse avait pris une tournure catastrophique entre le printemps et l'été où les chaleurs étaient devenues insupportables. Une canicule qui avait commencé quelques mois auparavant puisque l'hiver et le printemps avait été particulièrement secs, notamment dans le nord du pays. Entre avril et juillet 1976, moins de 10 % des pluies habituellement mesurées tombent. Certains comparent cette situation à celle vécue cette année.
  • Des précipitations déficitaires de 50 à 75 %

    Des précipitations déficitaires de 50 à 75 %
    L'été 2003 a été désigné comme le plus chaud jamais observé depuis 1950. De grands feux de forêt ont eu lieu dans le Sud-Est de la France(plus de 700 hectares de forêt brûlé). 76 départements français ont été touchés par des réstrictions d'eau : l'arrosage des jardins, le lavage des voitures, le remplissage des piscines et l'irrigation des cultures, étaient contrôlés.
  • 2011 : l'année la plus sèche de ces dix dernières années

    2011 : l'année la plus sèche de ces dix dernières années
    Le ministre de l'Agriculture, Bruno le Maire, avait à l'époque déclaré que le printemps 2011 pourrait être "plus terrible encore" que la grande sécheresse de 1976. Plus de la moitié des départements français faisaient l'objet d'un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau. Les similitudes entre 2011 et 1976 sont frappantes : des hivers déficitaires en précipitations. La pluie s’est faite rare dès le dernier trimestre de 1975, le mois de novembre échappant seul à la pénurie d’eau.