1450778659 6986 card communaute

Frise chronologique sur la robotique.

  • Le canard de vaucanson

    Le canard de vaucanson
    Le Canard digérateur est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson en 1738. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, ce canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer.
  • Automate dessinateur écrivain

    Automate dessinateur écrivain
    En 1800, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Chien électrique

    Chien électrique
    Le chien électrique ne se comporte plus comme un simple
    automate dont les organes moteurs / son mécanisme - obéis à un programme préétabli. À la différence des automates, il a des organes sensoriels - des capteurs -qui recueillent des informations de l'environnement qui vont, elles, influencer l'activité
    de ses organes moteurs - les actionneurs.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol. Ses deux premières tortues faisaient la taille d'un petit chien.Les tortues de Grey Walter sont considérées comme une des premières réalisations contribuant au développement de la science cybernétique. Elles sont vues comme les ancêtres des robots de terrain et des armes dites intelligentes.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois dans les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey a été crée en 1967, il utilise une énergie électrique.Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. Mais il sait se déplacer seul car il peut sentir son environnement, par ses divers capteurs : sa caméra, mais aussi un télémètre pour mesurer les distances et des senseurs tactiles pour percevoir les obstacles. Il peut amener un objet d'une pièce à une autre.
  • Lunokhod

    Lunokhod
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers astromobiles envoyés sur la Lune. Il était un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras et de divers appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire. Il comportait aussi un spectromètre à rayons X, un télescope à rayons X, des détecteurs de rayons cosmiques et un réflecteur laser.Il utilise l'énergie solaire.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Mais il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. C'est un grand pas pour la technologie.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne crée en 2004.Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète.Il se présente sous la forme d'un cylindre polygonal d'un mètre de diamètre pour 80 cm de haut.La structure est réalisée en fibre de carbone avec des panneaux d'aluminium en nid d'abeilles.Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire.L'énergie électrique est fournie par des batteries et des panneaux solaires.
  • Curiosity

    Curiosity
    Le robot curiosity a été crée en 2012.Le rover Curiosity est cinq fois plus lourd , il peut emporter 75 kg de matériel scientifique, il possède un laser et une foreuse. Pour répondre aux besoins accrus d'énergie et s'affranchir des contraintes de l'hiver martien et des périodes nocturnes, il utilise un générateur thermoélectrique à radioisotope qui remplace les panneaux solaires. Il a été envoyer sur mars pour savoir si Mars peut abriter la vie ou si elle l'a abritée par le passé.