La chronologie du contact franco-amérindien

  • Feb 2, 1497

    Les béotuks

    Les béotuks
    Les béotuks était une peuple de la Terre-Neuve et en 1497 quand John Cabot et d'autres explorateurs a vient les béotuks ont essayer de éviter le contact avec les européens sauf que quand les béotuks à prendre les matériels des européens qui a finir en violence.
  • Les coureurs de bois

    Les coureurs de bois
    Les coureurs de bois était des commerçants de fourrures itinérants non autorisés. Ils ont fait ses commerces pour du nourritures et d'autres bénéfices pour leur vies avec ces traites de fourrures.
  • La compagnie des Cent-Associés

    La compagnie des Cent-Associés
    La compagnie des Cent-Associés était une compagnie de traites entre les français et la Nouvelle France, il y avait des traites comme du fourrure et d'autres pour aider les colonies français en les deux côtés.
  • L'esclavage en Nouvelle France

    L'esclavage en Nouvelle France
    Entre des années 1660 et 1760 il y avait près de dix mille Autochtones était des esclaves en Nouvelle France.
  • La fondation de la Compagnie de la Baie d'Hudson

    La fondation de la Compagnie de la Baie d'Hudson
    La Baie d'Hudson était un compagnie qui était fondée à Londres en 1670 pour faire des traites du fourrure. Ces traites de fourrures à commencer quelques relations entre les autochtones et les européens.
  • La paix de Montréal

    La paix de Montréal
    La paix de Montréal était un traité qui était signé entre Nouvelle France et quarante différentes groupes des Amérindiens sur le 4 août, 1701. C'était signé par Louis Hector de Callière et mille trois cent différentes representatives des quarante différents groupes des Autochtones.
  • La conquête de Québec

    La conquête de Québec
    Ça c'est la conquête de le militaire Britannique pendant le Guerre de Sept Ans entre les français et les autochtones. Différentes colonies de la Grande-Bretagne a affecté ce guerre entre ces deux groupes.
  • La Proclamation royale

    La Proclamation royale
    Après la fin du Guerre de Sept Ans et a la suite du l'acquisition par la Grande-Bretagne du territoire française la proclamation de 1763 fut délivrée par la route de Grande-Bretagne George le trois. Cette proclamation était pour organiser les terres britannique en l'Amérique du Nord.
  • La guerre d'indépendance américaine (révolution)

    La guerre d'indépendance américaine (révolution)
    La guerre d'indépendance des Êtas-Unis inclus les treize colonies d'Amérique du Nord au Royaume de Grande-Bretagne qui a arriver pour près de huit ans. Cette guerre était un parti de la révolution Américaine.
  • La guerre de 1812

    La guerre de 1812
    La guerre de 1812 était une guerre qui a arriver pour près de trois ans avec un conflit militaire qui a opposée les États-Unis à la Grande Bretagne, ces colonies de l'Amérique du Nord et ces colonies des autochtones. Un de ces raisons pour commencer ce guerre était des problèmes en traités.