Capture7

L’évolution des appareils de reproduction du son

By anae
  • phonographe

    phonographe
    En 1857, le Français Édouard-Léon Scott de Martinville fixe un stylet sur une membrane élastique pour enregistrer la voix humaine : grâce à cette invention − baptisée le « phonautographe » — la toute première voix enregistrée le 9 avril 1860 serait la voix de l'inventeur chantant la comptine pour enfants Au clair de la lune. Cet appareil ne pouvait qu'enregistrer le son. Il ne pouvait pas le lire.
  • gramophone

    gramophone
    Un gramophone est un appareil ancien permettant de jouer mécaniquement un morceau de musique enregistré sur un disque phonographique en métal, cire puis gomme-laque jusqu'à l'époque des 78 tours1, qui possède des propriétés d'enregistrement et/ou de reproduction mécanique du son). Il fait suite au phonographe à cylindre de Thomas Edison, et breveté par Émile Berliner.
    Ce nom, qui est à l'origine une marque déposée, est bien souvent remplacé populairement par l'appellation de phonographe, voire
  • magnétophone à bandes

     magnétophone à bandes
    Un magnétophone est un appareil permettant d'enregistrer des sons sur une bande magnétique1 qui peut être enroulée dans une bobine ou une cassette. Le nom Magnetophon était originellement une marque déposée par AEG (Telefunken) et IG Farben et désignait les seuls « enregistreurs à ruban ». Ce terme est passé dans le langage courant, devenant une sorte de nom commun.
  • électrophone

    électrophone
    Un tourne-disque ou électrophone est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons. Il est le successeur électronique du phonographe.
  • baladeur ou walkman

    baladeur ou walkman
    Le nom Walkman est une marque déposée par l’entreprise Sony qui historiquement désignait les baladeurs cassette qu’elle a vendus depuis 1979. La présence de Sony sur ce marché était telle qu’au début des années 1990, le mot Walkman en français était le terme générique qui désignait les baladeurs. Ce dernier terme alors inexistant à l’époque a été proposé pour remplacer le terme Walkman.
  • baladeur numérique ou lecteur mp3.

     baladeur numérique ou lecteur mp3.
    Un baladeur numérique est un appareil portable de petite taille permettant de restituer de la musique ou des sons, voire des vidéos ou des images, stockés sous forme de fichiers informatiques.
    Le format le plus connu pour le stockage du son est le format MP3, ce qui fait parfois surnommer ces appareils « baladeur MP3 ». Néanmoins, il existe des lecteurs pour d'autres formats, en particulier pour ceux qui n'induisent pas de pertes dans la qualité (dits « lossless »).
  • baladeur CD ou discMan

    baladeur CD ou discMan
    Discman est le nom donné par Sony à son premier lecteur de CD portable, le D-50, qui fut le premier commercialisé en 19841, et adopté pour toute la gamme de lecteurs CD.