Frise chronologique : le design dans le temps

  • 1947 BCE

    Design d’objet:(1940-1950):teleavia

    Design d’objet:(1940-1950):teleavia
    La Téléavia, comme il est dit couramment pour désigner le téléviseur conçu par le designer Roger Tallon (1), a été vantée pour son dessin ovoïde, son écran teinté se prolongeant sans rupture dans la forme globale, son allure “ d’objet nomade ”, en phase avec de nouveaux modes de vie “ au ras du sol ” dans des espaces aérés et modulables. La forme sphérique prolonge la rotondité de l’indispensable tube cathodique et l’écran suit logiquement le mouvement. La forme générale découle
  • Design de mode (1910-1920) : Ensemble Flammes

    Design de mode (1910-1920) : Ensemble Flammes
    En 1911, a Paris, Paul Poiret eu l’idée de créer cet « ensemble flammes »
    pour de très importantes raison comme par exemple : Au IXI, le costume féminin subit plusieurs évolutions majeures qui seront dues à la guerre, au sport et à l'essor de l'automobile.Les femmes se devaient d'avoir une silhouette en S grâce à un corset ou une guêpière visant à faire ressortir la poitrine et d'accentuer la cambrure.La tournure devient donc une robe à traîne qui sera le symbole de la Belle Époque.
  • Design d’objets (1910-1920) : lampe suspendue

    Design d’objets (1910-1920) : lampe suspendue
    Bien plus tard, après la révolution industrielle, au début du XXe siècle, une entreprise allemande innovante mit en place un modèle qui deviendrait ce qu’on appelle aujourd’hui l’identité visuelle”. AEG (Allgemeine Elektrizitäts- Gesellschaft), grande manufacture d’électricité mit en œuvre sous la direction du graphiste Peter Behrens (ex:la lampe)
  • Disign d’espace (1910-1920) : salon en citronnier

    Disign d’espace (1910-1920) : salon en citronnier
    En 1913 Maurice Dufrère, eu l’idee De crée le Salon en Citronnier qui est un enssemble de chaise et table ( abat jour plissés et soulignés de cordelière ou de gland dorés..)
  • Design d’architecture (1910-1920): théâtre des champs Élysées

    Design d’architecture (1910-1920): théâtre des champs Élysées
    Construit en 1913 par Auguste Parret, Antoine Boudelle ainsi que Henry Van Del Velde :dans un style sobre et rigoureux, le bâtiment est communément considéré comme l’un des précurseurs du style art déco dont il est l’un des premiers représentants en architecture. Il abrite trois salles de spectacle et un restaurant au sommet aligné sur les immeubles voisins de trois niveaux.
  • Design d’architecture(1920-1930): Bauhaus

    Design d’architecture(1920-1930): Bauhaus
    Le Bauhaus est une école d'architecture et d'arts appliqués, fondée en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l'architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l'architecture moderne, et notamment du style international.
  • Design d’objets (1920-1930): Chaise B3 dite wassily

    Design d’objets (1920-1930): Chaise B3 dite wassily
    Le fauteuil Wassily créé en dans les années 20, est en effet un pur produit de l'époque du Bauhaus. Son aspect visuel révolutionnaire pour l'époque, l'utilisation de matériaux comme les tubes d'acier cintrés, les beaux volumes invitant des clubs anglais confèrent au fauteuil Wassily un esprit urbain qui fait battre le cœur des fans de l'Industrial Chic.
  • Design de produit(1920-1930) : gouache original von ra

    Design de produit(1920-1930) : gouache original von ra
    à partir des années 20 une convergence s’est opérée vers un "style international" (terme introduit en 1932) basé sur des principes analytiques et des considérations rationnelles comme par exemple
  • Design d’objet(1920-1930) : la chaise longue

    Design d’objet(1920-1930) : la chaise longue
    Développée en 1928 par Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, la chaise longue LC4 faisait partie de la collection avant-gardiste elle apporta à l'époque un vent révolutionnaire d'où aujourd'hui son statut d'icône absolu du XXème siécle dans l'histoire du mobilier de créateurs. La chaise procure grâce à un balancier ergonomique inclinable par degrés au niveau du cadre, un extraordinaire confort. La chaise LC4, également surnomée "Chaise Corbu", est éditée par Cassina depuis 1965.
  • Designe de mode(1940-1950): gros changement

    Designe  de mode(1940-1950): gros changement
    La silhouette féminine du début des années 1940 a les épaules larges, la femme porte des robes raccourcies, à la taille serrée et ceinturée, et à manche ballon.
    La silhouette féminine du début des années 1940 a les épaules larges, la femme porte des robes raccourcies, à la taille serrée et ceinturée, et à manche ballon.
  • Design d’espace (1940-195 ): 1945

    Design d’espace (1940-195 ): 1945
    Sa chambre d’enfants, ci-contre, réunit des éléments typiques de l’époque (et qui perdureront 20 ans) comme les tables triangulaires en Formica, la moquette vive, les tapis de poils de laine (pourtant nids à poussière...), les petites chaises bois-métal, la lampe accrochable, l’autocollant mural, le tableau noir mural (ou peint)...
  • Désigne d’architecture(1940-1950) : cinéma le comœdia de Brest

    Désigne d’architecture(1940-1950) : cinéma le comœdia de Brest
    Si un bâtiment est bien à part dans le cœur des Brestois, c’est incontestablement le Comœdia. Depuis sa création, il a toujours été lié à la culture : D’abord théâtre puis cinéma, il devient en 2019 Espace d’Art. Mythique, Le Comœdia ouvre en tant que théâtre au tout début des années 1950 pour devenir un cinéma labellisé « Art et Essai » en 1962 jusqu’à sa fermeture en 1991.
  • Designe d’objet(1940-1950) : lampes akari

    Designe d’objet(1940-1950) : lampes akari
    la collection des lampes Akari a fait cent fois le tour du monde. Son créateur, Isamu Noguchi, se serait inspiré des lampes de pêcheurs au cormoran du Japon, où il a passé toute son enfance. Sculpteur à l'origine, il crée les lampes Akari entre 1950 et 1987. En japonais, « Akari » signifie « lumière et légèreté ».
  • Design de mode (1960-1970): série métal

    Design de mode (1960-1970): série métal
    Styliste précurseur, André Courrèges a toujours cherché au-delà de la mode à exprimer son temps. Dans l’élan des années 1960, l’inventeur de la célèbre petite robe blanche, zélateur du court, alliant simplicité et vitalité, libère le corps des femmes en dessinant minijupes, pantalons et collants.
  • Design d’objet (1960-1970): tv portable

    Design d’objet (1960-1970): tv portable
    La Téléavia, comme il est dit couramment pour désigner le téléviseur conçu par le designer Roger Tallon a été vantée pour son dessin ovoïde, son écran teinté se prolongeant sans rupture dans la forme globale, son allure “ d’objet nomade ”, en phase avec de nouveaux modes de vie “ au ras du sol ” dans des espaces aérés et modulables. La forme sphérique prolonge la rotondité de l’indispensable tube cathodique et l’écran suit logiquement le mouvement.
  • Design de mode (1980-1990): glamour

    Design de mode (1980-1990): glamour
    Thierry Mugler débarque à Paris en 1969 à l'âge de 24 ans. A cette période, il porte déjà ses propres créations. Il se fait rapidement remarquer pour son style
  • Design d’objet (1980-1990)

    Design d’objet (1980-1990)
    Faîtes place au rangement avec l'étagère en manguier massif MEMPHIS. Idéale pour tout ordonner avec ses 16 cases, elle vous permettra d'exposer vos livres, objets fétiches ou souvenirs de voyage. On craque pour ses porte-étiquettes en métal qui lui confèrent une touche industrielle très tendance. Notre conseil déco : utilisez cette étagère comme cloison pour créer votre petit coin lecture au salon.
  • Design de modèle (200-2010): changements

    Design de modèle (200-2010): changements
    Ah les années 200 Un nouveau millénaire pour un nouveau millésime vestimentaire. Le passage à l’an 2000 nous a plongées dans l’ère des paillettes, des clous, des strass et des résilles. Le déstructuré s’additionnait aux matières moulantes, les crop tops se mariaient aux pantalons larges. L’ado rebelle pop rock pouvait s’exprimer par les ceintures cloutées et les bracelets de force. On s’assumait Lolita malgré nous, ou on jouait les neo-working girls.
  • Design d’objet (2000-2010):voiture

    Design d’objet (2000-2010):voiture
  • Design d’arcurecture (1960-1970): la villa

    Design d’arcurecture (1960-1970): la villa
    La série La Villa Arpel, commandée en 2007 par Domeau & Pérès est traitée à la manière d’une photographie de maquette d’architecture. La célèbre maison de Jacques Tati et Jacques Lagrange tirée du film Mon Oncle (1958) perd son échelle et dévoile l'intense séduction des formes et des couleurs, qui participe à la caricature de la modernité.