Index

Itinéraire de Youssou NDOUR ''Roi du Mbalax''

  • Naissance de Youssou Ndour

    Naissance de Youssou Ndour
    Youssou Ndour est né le 1er octobre 1959 à Dakar au Sénégal. Son père Elimane est ouvrier. Sa mère Ndèye Sokhna Mboup est griotte. Dès son plus jeune âge, il préfère la musique à ses études. Mais ses parents sont intraitables et désirent le voir réussir. Pourtant à onze ans, il décide d'intégrer la troupe théâtrale Sine Dramatique. Remarqué par un musicien du Dounia Orchestra, Pacheco, celui-ci le recommande auprès du Diamono et particulièrement de Charlie Diop.
  • Period: to

    Parcours

    Parcours
  • Debut de carrière musicale avec le Groupe étoile de Dakar

    Debut de carrière musicale avec le Groupe étoile de Dakar
    Le groupe Etoile de Dakar est né en 1979 avec des artistes comme Youssou Ndour, El Hadj Faye, Eric Mbacké Ndoye (chants), Badou Ndiaye (guitare), Alla Seck (maracasses) et tant d’autres musiciens qui, plus tard, vont faire les beaux jours de la musique moderne sénégalaise. Trop connu par le public, ils ont marqué leur temps. Ainsi Youssou Ndour est le plus connu dans tout le groupe.
  • Dissolution du groupe étoile de dakar et création du super étoile

    Dissolution du groupe étoile de dakar et création du super étoile
    En 81, les deux chanteurs ne s'entendant plus très bien, Youssou quitte le groupe et en reforme un autre, le Super Etoile. Tout lui réussit. Il est l'incontestable n°1 des hit-parades dans le genre mbalax. Comme les griots dont il descend, il chante la vie quotidienne, l'amitié, ou les fêtes religieuses. Mais sa grande réussite semble être l'invention d'une nouvelle danse qui fait fureur dans les clubs de la capitale sénégalaise, le "ventilateur".
  • Aux côtés d'autres artistes il accede à la cour des grands

    Aux côtés d'autres artistes il accede à la cour des grands
    C'est au cour d'un véritable périple mondial en 88 avec des stars comme Sting, Peter Gabriel, ou Tracy Chapman, que Youssou N'Dour accède à la cour des grands. Les concerts sont donnés au profit d'Amnesty International. Cette aventure dans laquelle il s'est engagé sans vraiment se rendre compte de l'impact, a métamorphosé son image, de gloire nationale, il devient vedette planétaire.
  • Premier disque international de Youssou Ndour

    Premier disque international de Youssou Ndour
    En 1989, sort son premier disque pour le marché international. Signé chez Virgin, "The lion" ("Gaiendé" en wolof) est un album dont les coûts de production sont très importants.
  • Mariage de Youssou avec Mami Camara

    Mariage de Youssou avec Mami Camara
    Youssou Ndour a quitté le marché de célibataire en juillet 1994 en épousant la fille bambara Mami Camara. Un mariage aussi romantique que discret. les amoureux se seraient dit oui lors d'une cérémonie intime, au milieu de quelques invités triés sur le volet. Tout aurait été orchestré pour que le secret perdure jusqu'aux noces; la mariée n'aurait fait appel qu'à des proches pour réunir l'essentiel, jusqu'à sa robe confectionnée par un ami couturier. ils forment apparament le couple idéal.
  • 7 seconds, la plus célèbre chanson de Youssou Ndour

    7 seconds, la plus célèbre chanson de Youssou Ndour
    7 Seconds est une chanson interprétée par Youssou N'Dour et Neneh Cherry. D'abord parue en single en 1994, elle sortira dans un premier temps sur l'album de N'Dour, Guide (Wommat), la même année, puis deux ans plus tard sur l'album de Cherry, intitulé Man. Elle est restée dans les charts pendant un an et demi et a atteint le top trois dans beaucoup de pays, comme au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, Australie, Russie et Pologne. Le single est resté à la première place pendant seiz
  • Création de la Fondation de Youssou Ndour

    Création de la Fondation de Youssou Ndour
    L'engagement de l'artiste musicien, Youssou NDOUR, pour servir la cause des « sans voix » n'est plus à démontrer, tant au Sénégal que dans le reste du Monde.
    A travers sa musique, il tente de restaurer l'image « écorchée » de l'Afrique et ainsi redonner espoir à toute une génération d'africains.
    Ambassadeur de bonne volonté et conscient des besoins réels des populations et en particulier de notre pays le Sénégal, il a créer sa propre fondation, reconnue d'utilité publique,
  • Création du Groupe Futurs Médias

    Création du Groupe Futurs Médias
    Le groupe Futurs Médias est une entreprise sénégalaise basée à Dakar, présente dans les médias.Fondé par Youssou N'Dour en septembre 2003, le groupe possède le quotidien sénégalais le plus lu, L'Observateur, une radio, Radio Futurs Médias (RFM).
  • Second Mariage de Youssou Ndour avant son divorce

    Second Mariage de Youssou Ndour avant son divorce
    Mariée au « Roi du Mbalax » En février 2006 comme seconde épouse avant que ou ne divorce de sa première femme, Mami Camara, Aida Coulibaly, qui raffole de cuisine italienne et de grandes fêtes, est aujourd’hui devenue un mère au foyer, toujours aux petits soin pour ses trois filles. Dont les deux dernières, issues de son mariage avec You. Ainsi ce mariage a tenu en haleine la presse sénégalaise pendant un bon bout de temps.
  • Mise en place de la TFM

    Mise en place de la TFM
    Tfm (télé futurs medias) est le troisième organe de presse de GFM après la radio RFM et le quotidien l’Observateur. Son avènement a fait couler beaucoup d’encre. Tout est parti de la demande d’attribution de fréquence formulée en 2007 par le PDG de l’époque et fondateur du groupe futurs medias, Ce n’est qu’au mai 2010 que tout avait été régler et Tfm a été mise en place.Aujourd’hui, il y a un grand projet pour cette télévision qui est celui de faire le bouquet Tfm
  • L'entrée en politique de Youssou Ndour avec le Mouvement ''FEKKE MASSI BOLE''

    L'entrée en politique de Youssou Ndour avec le Mouvement ''FEKKE MASSI BOLE''
    ''FEKKE MASSI BOLE'' le nouveau sigle de Youssou Ndour. L'artiste et patron de presse définit ce mouvement comme ''un forum qui se veux le plateau du peuple sur lequel homme et femme politique, candidates et candidats à la présidentielle 2012 pourrons présenter leur programme au sénégalais''
    Le chanteur a annoncé sa lancée dans l'arène politique à partir du 2 janvier 2012 avec son nouveau mouvement.
  • Youssou Ndour est nommé Ministre de la culture et du Tourisme par le président Macky Sall

    Youssou Ndour est nommé Ministre de la culture et du Tourisme par le président Macky Sall
    Après le premier tour du 28 février, l'artiste avait comme tous les opposants appelé à soutenir Macky Sall. Son mouvement s'est mis au service de ce dernier en organisant des rassemblements populaires de soutien. Aprés l'accession au pouvoir de Maccky Sall, Youssou Ndour est nommé Ministre de la Culture et du Tourisme le Mercredi 4 Avril 2012.
  • Ministre Conseiller au Gouvernement de Macky Sall

    Ministre Conseiller au Gouvernement de Macky Sall
    Nommé par Abdoul Mbaye comme ministre de la Culture. Quelques mois après, il est débarqué pour atterrir au département du Tourisme et des Loisirs qu’il quittera à la faveur du dernier remaniement qui a eu lieu le 1er septembre. Mais le chanteur engagé ne s’éloignera pas des affaires pour autant. Il a été nommé par décret Conseiller spécial du Président de la République avec rang de ministre. Il devient Ministre conseiller.