Robotique

Histoire de la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Il a été crée par Jacques de Vaucanson.
    Cet automate était censé reproduire le quotidien d’un vrai canard, soit manger, cancaner, et même expulser ses déchets. Ces ailes étaient quasiment reproduites à la perfection et son mécanisme frôlaient le réalisme.
  • Automate dessinateur écrivain

    Automate dessinateur écrivain
    Il a été crée par Henri Maillardet
    Cet automate dessinateur est capable de réaliser des dessins assez complexes comme des navires ou encore des temples chinois. Cet écrivain était capable d’écrire des textes en anglais comme en français. Détruit puis reconstruit, il fut capable d’écrire un poème sous titrés à la gloire de son créateur.
  • Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    Les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique non plus automates mais totalement autonome, pour vérifier des hypothèses biologiques, équipé d'organe sensoriel comme un capteur de luminosité qui le fait activer ses organes moteurs et donc se déplacer vers les sources à forte densité lumineuse.
  • La tortue cybernétique

    La tortue cybernétique
    Il a été crée William Walter Grey.
    Les tortues cybernétiques sont les robots pionniers du monde de la cybernétique. Elle consiste à éviter les sources de lumière à forte densité et contourner les obstacles en toute autonomie. Une fois déchargé, elles vont à contrario vers les sources de lumière pour y récupérer leur énergie
  • Unimate

    Unimate
    Le créateur est George Devol.
    Unimate est le premier robot a avoir été industrialisé. Il est une dérivation des bras mécaniques. Unimate a été inspiré des téléopérateurs qui ont été eux même été crée pour des besoins nucléaires.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Il a été crée par les ingénieurs de l'Union Sovietique.
    Lunokhod 1 était un rover envoyé par les russes pour des tests sur la Lune. Il était doté de huit roues motrices et d’appendices articulés mais aussi de plusieurs caméras et antennes. Et dans sa technologie de pointe, était même équipé d’un télescope à rayon X et d’un détecteur de rayons cosmiques. Sa mission a duré 11 jours et a permis de récolter près de 20000 photos et d’affiner la distance Terre Lune.
  • Shakey

    Shakey
    Le robot Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions, il a été développé 1966 à 1972 par Nils J.Nilsonn , Charles Rosen et Bertram Raphael. A vu d’œil il était particulièrement grand. Il avait une antenne radio. Il et le premier robot a avoir un agent logique.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur envoyé sur une comète. Il réussira à réaliser le premier atterrissage contrôlé de l’histoire malgré quelques rebonds imprévus. Grace à ses batteries rechargeables et son autonomie de 60 heures, Phiale parvient à envoyer de nombreuses photos à Rosetta.Il parviendra par la suite à examiner l sol de la comète
  • Curiosity

    Curiosity
    Il a été inventé par les ingénieurs de la NASA
    Le Curiosity est un rover envoyé pour explorer Mars doté de plusieurs capacités comme le fait de pouvoir se réchauffer pour résister à l’hiver martien ou encore la fonctionnalité d’alimenter grâce a une foreuse les laboratoires qu’il a embarqué. Ce robot nous a permis de récupérer plusieurs informations sur le sol lunaire et ses roches.
  • Asimo

    Asimo
    Il a été crée par Honda.
    Asimo est d’après son palmarès, le premier automate capable de marcher sur 2 jambes. Sa réalisation aboutie, il était censé pouvoir réalisé le métier d’hôte d’accueil mais plus tard, il devrait pouvoir aider les handicapés ou encore réalisé les taches dangereuses pour l’humain. Le robot Asimo possède plusieurs versions dont sa dernière en date doté d’un capteur tactile sur la paume et bien d’autres technologies.