4d3ec63d 7965 4662 bd9f 444c564e0058

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un canard mécanique en cuivre doré capable de manger, boire digérer et même déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique. Il a été fabriqué par l'ingénieur grenoblois Jacques de Vaucanson.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Cet automate a été créé par le mécanicien-horlogier suisse Henri Maillardet. Ce dernier réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français. Après restauration, l'automate fit connaître sa paternité en écrivant un poème avec le sous-titre "Ecrit par l'automate de Maillardet".
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique conçu par Hammond et Miessner était
    attiré par une lumière.Ces réalisations sont des robots, car elles ne se comportent plus comme de simples automates dont les organes moteurs obéissent à un programme préétabli. À la différence des automates, ils ont des organes sensoriels les capteurs qui recueillent des informations de l'environnement qui vont, elles, influencer l'activité de leurs organes moteurs :les actionneurs.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Aussi appelé tortue de Bristol, la tortue cybernétique est un dispositif automobile automatique qui repère des sources de lumière faibles et évite les plus vives qui les brûleraient. A leur décharge elles sont au contraire attirée par cette source de lumière vive.
  • Unimate

    Unimate
    Créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger Unimate est le premier robot industriel vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimatio. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Unimate est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. Ce robot est contrôlé par un ordinateur et il peut aussi se mouvoir mais d’une extrême lenteur
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux astromobiles envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.L'envoi de cette mission s'inscrivait au cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis pour la conquête spatiale.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo st un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda Motor et introduit au Robot Hall of Fame de Pittsburgh comme étant le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique.
    Asimo est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s’est posé dur Mars en août 2012. Sa mission est de: rechercher si un environnement favorable à l’apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.