Bb8

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    C’est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Cet automate, ainsi que l'écrivain des Jaquet-Droz, fut à l'origine du film "Hugo Cabret" et d'ailleurs on reconnaît dans le dos de l'automate du film le disque de programmation composé de taquets interchangeables permettant à l'automate écrivain des Jaquet-Droz de composer ses petites phrases.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le but du robot était de suivre un circuit grâce à la lumière ; il était attiré par celle-ci
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Elmer et Elsie, acronymes composites pour ELectro MEchanical Robots, Light Sensitive : c'est ainsi que Walter nomma ses deux premières tortues qui avaient en réalité la taille d'un petit chien. Qualifiées de Machina speculatrix en références aux travaux de René Descartes, ces dispositifs sont considérés comme étant les premiers robots électroniques autonomes, bien qu'il faille manier avec précaution ici le principe d'autonomie, autrement plus complexe.
  • Robot unimate

    Robot unimate
    Unimate est le premier robot ndustriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger2. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey «chancelant» est équipé de différents capteurs :
    - une caméra ;
    - un télémètre qui lui permet de mesurer la distance le séparant des éléments qui l'entourent ;
    - des capteurs tactiles pour repérer les obstacles. Il peut déplacer des objets.
    Il est capable de transporter un objet d'une pièce à une autre. Il était initialement prévu que Shakey puisse enchaîner des actions successives : cela s'avérera impossible. Environ 1 heure de calcul est nécessaire avant que Shakey exécute un mouvement.
  • Lunokod 1

    Lunokod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot sous forme humanoïde, le premier à réussir à marcher comme un humain. Pour l’instant c’est un robot de recherche est n’est pas encore commercialisé mais il pourrait, dans les années à venir, servir à venir en aides aux personnes handicapées, âgées ou encore à mobilité réduite. Il pourrait aussi remplacer l’homme pour effectuer des tâches compliquées, difficiles ou dangereuses.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/T chourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • Curiosity

    Curiosity
    La mission de curiosity était de nous apporter diverses informations permettant de déterminer si la vie était possible sur Mars. Sa mission, qui devait initialement durer 22 mois, a été prolongée. Il a notamment découvert qu'il y a eu de la vie sur Mars, mais qu'il n'y avait pas de méthane (le méthane étant un gaz produit par beaucoup d'êtres vivant sur Terre, cela aurait permis de confirmer la présence de vie passée sur Mars). Il a également découvert le lit d'une ancienne rivière.