Frise chronologique sur la robotique

Timeline created by Malvinae
  • 2,012 BCE

    Curiosity

    Curiosity
    Curiosity s’est posé dans le cratère Gale (sur Mars) le 6/08/2012, il a été crée par la NASA, et il cherche des éléments qui pourraient prouver qu’une possible vie microbienne a existé sur Mars.
    Les instruments de Curiosity sont : une caméra, un analyseur chimique et une perceuse.
  • 2,004 BCE

    Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l’Agence Spatiale européenne crée en 2004.
    Il a parcouru 510 millions de Km pour se poser sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko, plus de 10 ans après avoir quitté la Terre.
    Philae déterminera les caractéristiques physiques de la surface et de la subsurface de la comète ainsi que la composition chimique, minéralogique et isotopique à l’aide de ses 10 instuments.
  • 1,993 BCE

    Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot humanoïde développé par la firme japonaise HONDA MOTOR, capable de marcher de façon dynamique.
    C’est un robot de recherche, il n’est pas commercialisé, le premier prototype a été créé en 1993. La sixième version en 2014, il peut marcher en reculons, courir à une vitesse de 9 Km /h, il a des mains souples qui lui permettent de tenir un objet sans le casser, ainsi qu’une reconnaissance faciale.
  • 1,970 BCE

    Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Il est le premier des 2 rovers envoyés sur la Lune par l’Union Soviétique. C’est un robot téléguidé depuis la Terre et à se poser sur un sol extra-terrestre. Le fabricant de ce robot est VNII Transmash en 1970 (URSS).
    Il a été propulsé par 8 roues motrices et équipé de nombreux instruments (antenne conique et directionnelle, 4 caméras, appendices articulés, spectromètre à rayons X, détecteurs de rayons cosmiques et réflecteurs laser).
  • 1,961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Est le premier robot industriel, il est le descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins nucléaires. Il a été vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation (société crée par George Devol).
    Il est capable d’effectuer des tâches de manutention, de souder par points.
  • 1,960 BCE

    Shakey

    Shakey
    Il a été crée dans les années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA.
    C’est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions.
    Il disposait d’une courte liste d’actions : se déplacer, allumer ou éteindre les lampes, ouvrir et fermer les portes, monter et descendre les rampes et pousser les objets devant lui.
  • 1,947 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues de bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, 2 robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à partir de 1947.
    Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de faible intensité et tournaient autour d’elles. Elles pouvaient également contournaient des obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avait pour effet de les brûler.
  • 1,915 BCE

    Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique.
    Il est équipé d’un capteur qui le fait diriger vers les sources lumineuses.
    Cette technologie était destinée à un usage militaire afin que les missiles équipées de ce système visent les batteries anti aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs de nuit.
  • 1,805 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Automate été créé par Henri Maillardet en 1805, cet automate à ressorts est capable de faire des dessins et d’écrire des poèmes à la fois en français et en anglais.
    Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l’automate produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et trois textes.
  • 1,734 BCE

    Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Il est également appelé canard digérant et défécateur. C’est un canards automate crée par Jacques de Vaucanson vers 1734.
    Ce canard boit, barbote dans l’eau, croasse comme un canard naturel, il allonge son cou pour aller prendre du grain et il avale, digère et le rend par les voies ordinaires tout digéré.