Techno photo robot2

Frise historique sur la robotique

  • 2020 BCE

    Perseverance

    Perseverance
    Envoyé sur Mars, Perseverance est un engin de plus d'une tonne qui dispose d'une palette d'instruments scientifiques (caméras, spectromètres de différents types) utilisés pour identifier les sites les plus intéressants, effectuer des prélèvements et en faire une première analyse chimique. L'astromobile emporte également une station météorologique et un radar destiné à sonder les couches superficielles du sol.
  • 2014 BCE

    Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur européen transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
    Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur une comète. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues de la surface d'une comète et devraient permettre de faire la première analyse de la composition du noyau.
  • 2006 BCE

    Nao

    Nao
    NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable. Plusieurs versions du robot ont été déployées depuis 2008. Le Nao Academics Edition a été développé pour les universités et les laboratoires à des fins de recherche et d'éducation. Il a été mis à la disposition des institutions en 2008 et du grand public en 2011. Diverses mises à jour de la plate-forme Nao ont été publiées depuis.
  • 2006 BCE

    iCUB

    iCUB
    iCub est un petit robot humanoïde conçu par le consortium RobotCub en 2006, composé de plusieurs universités à travers toute l'Europe. L'objectif principal de cette plate-forme est l'étude de la cognition robotique « développementale », par le biais de la mise en œuvre d'algorithmes bio-inspirés ou non. C'est un projet ouvert à de nombreux égards : les plans et les spécifications du robot sont accessibles à tous, et tous les logiciels sont Open source.
  • 2004 BCE

    Opportunity

    Opportunity
    Opportunity est la deuxième astromobile de la mission Mars Exploration Rover de l'agence spatiale américaine, la NASA, lancé vers la planète Mars en 2003. L'engin qui s'est posé sur Mars le 25 janvier 2004 dans la région équatoriale de Terra Meridiani avait pour but d'étudier la géologie de Mars et de déterminer en particulier le rôle joué par l'eau dans l'histoire de la planète. Sa mission qui devait durer 90 jours s'est achevée officiellement en février 2019.
  • 2003 BCE

    Spirit

    Spirit
    Spirit est l'un des deux astromobiles de la mission Mars Exploration Rover, lancé vers la planète Mars en 2003. Spirit pèse environ 185 kg et se déplace sur six roues mues par l'énergie électrique fournie par des panneaux solaires. Il est équipé de trois paires de caméras pour la navigation et de plusieurs instruments scientifiques : une caméra panoramique, un outil pour abraser la surface des roches, des spectromètres et une caméra microscope.
  • 2000 BCE

    Asimo

    Asimo
    ASIMO est le premier robot humanoïde capable de marcher de façon dynamique. La cinquième version du robot, en date de septembre 2011, peut utiliser tous ses doigts. Le tout est couplé avec une technologie de reconnaissance d’objets fondés sur les sens du toucher et de la vue. Ainsi, ASIMO peut désormais prendre une bouteille d’eau et dévisser son bouchon. Il peut aussi tenir un gobelet en papier sans l‘écraser.
  • 1996 BCE

    Sojourner

    Sojourner
    Sojourner fut conçu pour participer à l’exploration de Mars dans le cadre du programme Discovery. Le but de la mission était de faire atterrir puis manœuvrer le robot sur Mars afin d’y collecter des données. En plus de cela, la NASA voulait aussi paver la route aux futures missions sur Mars en testant une nouvelle procédure d’atterrissage qui pourra être ultérieurement adoptée.
  • 1970 BCE

    Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors (voitures).
  • 1960 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie. Shakey disposait d'une courte liste d'actions disponibles (il pouvait se déplacer d'un lieu à un autre, allumer ou éteindre les lampes, ouvrir et fermer des portes, monter et descendre sur des rampes et pousser devant lui des objets).
  • 1947 BCE

    Tortue Cybernétique

    Tortue Cybernétique
    Ces dispositifs sont considérés comme étant les premiers robots électroniques autonomes. Ces machines reproduisent le mécanisme de l'apprentissage par acquisition de réflexes conditionnés. Elles sont vues comme les ancêtres des robots de terrain et des armes dites « intelligentes ».
  • 1928 BCE

    Philidog

    Philidog
    Henri Piraux crée en 1928 le chien Philidog. Ses yeux sont des cellules photoélectriques. Motorisé, il possède deux roues motrices à l'avant et une roue à l'arrière. Une lumière projetée sur un des yeux déclenche le moteur associé, et détermine la direction du chien. Les moteurs se coupent quand l'animal est très proche de la source lumineuse, et il émet «un aboiement».
    Cette invention sera par la suite perfectionnée et il suffira d'une lampe de poche pour guider le robot.
  • 1915 BCE

    Chien électrique de Hammond

    Chien électrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • 1800 BCE

    Automate de Maillardet

    Automate de Maillardet
    Henri Maillardet, est un mécanicien-horloger suisse.
    En 1800, il conçoit un automate androïde capable de dessiner (navire, temple chinois) et d'écrire des textes en anglais ou français. En 1928, l'institut Franklin reçut cet automate en pièces détachées sans mention de son origine. Une fois restauré, l'automate écrivit un poème avec le sous-titre "Écrit par l'automate de Maillardet".
  • 1740 BCE

    Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Protégé du roi Louis XV, Jacques de Vaucanson (1709-1782), philosophe et mécanicien conçoit des machines automatisées (métiers à tisser) et plusieurs automates androïdes.
    Aux alentours de 1740, il crée un canard en cuivre, très perfectionné. Le Canard digérateur est exposé en 1744 au palais Royal.
    Il aurait été capable de cancaner, boire, manger et digérer comme un véritable animal. Il fut malheureusement détruit dans un incendie au milieu du XIXe siècle.