Abdhulamid ii

Décomposition ottomane

  • Massacre de Constantinople

    Le début de la guerre d'indépendance grecque provoque la colère au sein de la population ottomane. En 1821, le gouvernement ottoman organise/laisse éclater la colère du peuple contre les grecs de Constantinople. S'en suit un massacre de la population grecque ottomane pendant plusieurs semaines.
  • Period: to

    Guerre d'indépendance grecque

    Tenue entre 1821 et 1829, cette guerre d'indépendance oppose la nation grecque, soutenue par la France, l'Angleterre et la Russie, à l'Empire ottoman.
    Elle se termine par les traités d'Andrinople (1829) et de Constantinople (1832)
  • Traité d'Andrinople

    Traité russo-turc qui met fin à la guerre qui a eu lieu entre 1821 et 1829 pour l'indépendance grecque
  • Traité de Constantinople

    Indépendance grecque:
    le traité d'Andrinople de 1829 affirme l'autonomie de la Grèce et de la Serbie suite à la guerre russo-turque. Le traité de Constantinople de 1832 acte l'indépendance grecque.
    La Grèce a largement profité du soutien de la FR, la GB et la RU. Le mouvement philhellène est très répandu en Europe à l'époque.
  • Period: to

    Tanzimat

    Les Tanzimats sont un ensemble de réformes effectuées par le pouvoir ottoman au cours du 19ème siècle. Débuté le 3 novembre 1839 avec l'Édit de Tanzimat, le premier point traité est l'égalité (théorique) de tous les sujets sans distinction de religion.
  • Abolition de l'esclavage

    Poursuite des Tanzimat, mouvement de réformes sociales/sociétales visant à apaiser les tensions nationalistes internes à l'Empire.
  • Period: to

    Première guerre de Crimée

    La première guerre de Crimée oppose les Empires russe et ottoman (allié à la FR, la GB et le R. de Sardaigne).
    Les grandes puissances sont intervenues pour éviter que l'Empire ottoman ("l'homme malade de l'Europe" selon Nicolas 1er de Russie) ne tombe sous l'emprise russe.
    Elle se termine par le traité de Paris de 1856, qui acte la défaite russe.
  • Traité de Paris

    Le traité de Paris de 1856 acte la défaite russe lors de la 1ère guerre de Crimée.
  • Period: to

    Insurrection des Serbes de Bosnie

    L'insurrection des Serbes démarre en Herzégovine et se propage rapidement en Bosnie. Cette insurrection est causée par la politique anti-serbe de l'Empire ottoman.
  • Insurrection en Bulgarie

    L'insurrection bulgare s'est tenue entre avril et mai 1876. Elle est très violemment réprimée par l'Empire ottoman, et engendre de nombreuses condamnations européennes vis-à-vis de la politique ottomane.
    Cette insurrection est notamment imputable au retour, en 1870, de l'Église Orthodoxe de Bulgarie.
    Elle jouera un rôle important pour la création de la Bulgarie en 1878 par le Traité de San Stefano
  • Constitution ottomane (2 ans)

    Constituée par un comité mixte regroupant musulmans et chrétiens, la Constitution ottomane instaure un Parlement qui retire une partie de sa souveraineté au Sultan. Fortement critiqué par les conservateurs et les musulmans, le Sultan retire la Constitution en 1878, au moment de la guerre russo-turque, et reprend les pleins-pouvoirs.
  • "Dernière" guerre russo-turque

    Cette guerre russo-turque est la première à trouver son fondement dans l'idée panslaviste russe. La Russie aurait comme devoir de libérer les peuples Slaves, et en l'occurence la Roumanie, la Serbie et le Monténégro, avec lesquels elle s'allie pour affronter l'Empire ottoman.
    Elle dure d'avril 1877 à mars 1878, et se termine par le traité de San Stefano
  • Traité de San Stefano

    Imposé par la Russie à l'Empire ottoman, ce traité marque la fin de la dernière guerre russo-turque. Il affirme l'indépendance de plusieurs états baltes mais n'entrera jamais en vigueur puisqu'il sera remplacé par le Traité de Berlin, établi 4 mois plus tard à l'initiative des grandes puissances.
  • Traité de Berlin

    Remplaçant le Traité de San Stefano, ce nouveau traité acte la création et l'indépendance de la Petite Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie, le Monténégro et la Serbie.
  • Massacres hamidiens

    Premiers pogroms anti-arméniens (et pas uniquement), ces massacres ont eu lieu entre 1894 et 1897. On estime le nombre de morts entre 100'000 et 300'000.
  • Révolution Jeunes Turcs

    Renversement du pouvoir impérial par le mouvement nationaliste des Jeunes Turcs. D'inspiration libérale et panturquiste, ils rétablissent la Constitution de 1876 mais se dressent en faux des valeurs ottomanistes de l'Empire: ils ne veulent pas de cohabitation ethnique, mais bien une homogénéisation turque.
    Leur arrivée au pouvoir marque le déclin final de l'Empire ottoman jusqu'en 1920.
  • Première guerre balkanique

    Tenue entre 1912 et 1913, la Première guerre balkanique oppose la Ligue Balkanique (Grèce, Serbie, Bulgarie, Monténégro) à l'Empire ottoman.
    Elle se terminera avec le Traité de Londres qui partage la Macédoine (jusqu'alors ottomane) entre les pays de la Ligue.
  • Deuxième guerre balkanique

    Quelques mois après la fin de la 1ère guerre balkanique (mai 1913), la Deuxième guerre balkanique éclate, cette fois-ci entre les membres de la Ligue. Elle oppose la Bulgarie, insatisfaite du partage de la Macédoine, à la Serbie (soutenue par la Grèce et la Roumanie).
    La défaite est bulgare et le pays perd une grande partie du territoire acquis lors de la 1ère guerre. Ce nouveau partage est acté par le Traité de Bucarest de 1913.
  • Génocide arménien

    Le génocide arménien est un génocide organisé par le gouvernement turc nationaliste (le CUP) entre 1915 et 1923.
    On considère que c'est le traité de Lausanne de 1923 qui y met fin.
    Il en résulte la mort des 2/3 de la population arménienne vivant sur le territoire de la Turquie actuelle.