Chapitre 4 (1791-1840)

  • L'Acte constitutionnel

    L'Acte constitutionnel
    Troisième constitution adoptée par le gouvernement britannique dans les colonies d'Amérique du Nord. Elle a pour but de satisfaire les colons d'origine britannique et canadienne.
  • Period: to

    Les revendicateurs et les luttes nationales

  • Les élections de 1792

    Les élections de 1792
    En 1792, grâce à l'acte constitutionnel, certains habitants du Bas et Haut Canada obtiennent le droit de vote et d'élire des députés.
  • Lutte parlementaire sur la langue

    Lutte parlementaire sur la langue
    En 1793, les députés s'affrontent dans la chambre d'assemblée au sujet de la langue. Les députés britannique veulent s'exprimer en anglais mais de l'autre coté les députés canadiens veulent s'exprimer en Français en raison de leur plus grande population.Le gouvernement britannique confirme que l'anglais sera la langue d'usage mais mais permet d’être traduit en français dans les débats et textes.
  • Lutte parlementaire sur le financement des prisons

    En 1805, les députées britannique veulent taxer les propriétaire fonciers mais les canadiens s'y opposent car cela toucherait surtout les canadiens. Ils proposent alors de taxer les produits importés mais cette décision ne convient pas au Britannique à cause des intérêt économique des marchand. Les députées canadiens l'emportent donc ça provoque une colère chez les britannique
  • Formation des partis politiques: Canadien en Tory

    En 1805, l'opposition entre les députées canadiens et britannique amène la formation de deux partis politiques qui est le parti canadien et le Tory party.
  • Fermeture du journal Le Canadien

    Fermeture du journal Le Canadien
    En mars 1810, le gouvernement général James Craig considère que les responsable du journal le canadien exagèrent dans leur propos. Il ordonne que le journal soit supprimé.Aussi ses principaux rédacteurs et des dirigeant du parti canadien soient emprisonnés pour trahison.
  • Abolition de l’esclavage dans les deux Canadas

    Abolition de l’esclavage dans les deux Canadas
    Cette loi met fin à l'esclavage dans la majorité des colonie britannique en 1834. La loi fait du Bas Canada et Haut-Canada une terre de liberté pour les noirs américains, qui sont réfugiés par milliers entre 1834 et 1860