Alicia, Matthew, Serena et Sonia

Timeline created by wrpssoniab
In History
  • Traité d'Utrecht

    Traité d'Utrecht
    France accept de cédé l'Acadie et Terre-Neuve à Angleterre.
    Les Acadiens doivent choisir de rester a la Nouvelle-Écosse et devenir des subjets britanique ou déménager aux autres colonies français. La plupart des Acadiens décident de rester en Acadie. A cause de traite d'Utrecht les acadiens peuvent encore garder la meme mode de vie. Meme avec cela, les acadiens on subi les tentatives d'assimilation (les integrer avec la culture d'Angleterre) alors ils ne s'etablis pas avec les anglais.
  • Population des acadiens

    Population des acadiens
    La population des acadiens est 5000 dans l'annee 1730. C'est environ 17ans apres le traite d'Utrecht.
  • Un autre conflit Anglais-Francais

    Un autre conflit Anglais-Francais
    Un autre conflit Anglais-Francais deroule en 1744 et etait vraiment la guerre de la Succession d'Autiche (commencer en 1741) qui a venu en amerique.
  • Les francais brulent Canso

    Les francais brulent Canso
    Mai 1744 les francais brulent Canso (un port de peche au Nouvelle Ecosse) commande par Francois Duvivier.
  • L'attaque sur fort Anne

    L'attaque sur fort Anne
    Les Francais attaquent fort Annapolis Royal (Anne) Juin 1744 avec 400 allies Micmacs. C'est proche aux Acadiens qui deviens peur et se cache. Les Acadiens veulent que l'Anglettre se venge et trois mois plus tard beacoup d'Acadiens participent pendant la deuxieme siege (Une attaque tres longue).
  • L'attaque de Louisbourg

    L'attaque de Louisbourg
    Printemps 1745 l'arme Anglais veulent prendre le fort puissante de Louisbourg qui est dans la Nouvelle Ecosse. Il supris les Anglais que le fort es pas aussi difficile a attaquer. Cella cause les francais a contre attaquer qui commence un bataille. Les Anglais gagne le bataille parce que les Francais recoivent des maladie comme la varicelle. Pendent cella les Acadiens restent neutre mais ni les Anglais, ni les Francais les fait confiance.
  • La traite d'Aix-la-Chapelle

    La traite d'Aix-la-Chapelle
    La traite d'Aix-la-Chapelle termine la guerre de la Succession d'Autriche. Les francais cedent la terre qu'ils on pris d'Angleterre en Inde et Hollende et les anglais redonne Louisbourg et l'Ile Royale. La Nouvelle Ecosse reste aux anglais mais est peuplee par les Acadiens. Les deux (anglais+francais) n'ont encore pas beaucoup de confience dans la neutralite des Acadiens.
  • Une des cause du Guerre de Sept Ans

    Une des cause du Guerre de Sept Ans
    En 1749 les Anglais et les Francais se bataient pour 200 000 hectars dans la vallée d'Ohio. Un group de gens d'affair le recois des Anglais. La France pensait cella pas juste par-ce qu'ils étaient les premier a explorer le territoire et faire la commerce de fourrure. Mais les Anglais on établis des colonie la bas et l'occupe. Pour pritèger la région la France construit des forts sur la terre du région. Cella fonctionne assez bon mais est une grande cause de la guerre de sept ans.
  • Population des acadiens apres 20 ans

    Population des acadiens apres 20 ans
    La population des acadiens double en 1750 (deviens 10 000 personnes) si on la compare aux population acadiens en 1730 qui etait 5000 personnes.
  • La guerre de Sept Ans

    La guerre de Sept Ans
    La guerre de Sept Ans commence non-officiellemnt au vallée d'Ohio pendant l'année 1754. Il a malheureusement venu de l'Europe a l'Amérique du Nord.
  • Le fort Duquesne

    Le fort Duquesne
    La France construit le fort Duquesne a la jonction des rivières Allehheny et Mohangahela. Le lieutenant-colonel George Washington est envoyer pour prendre la region pour les Anglais. Au sud du fort à Great Meadows Washingthon et ses troupes attaquent un troupe francais commender par Claude-Pierre Pécaudy. Ils tuent 10 hommes et emprisonne 22. Un des morts était Joseph Coulon de Jumonville et cella commence la guerre.
  • Fort Nécessité

    Fort Nécessité
    Pour se venger contre l'attaque de Washington la France envois 1000 (la majorité autochtones). Washington entende de sela et fait un poste temporaire apeller fort Nécessité mais c'est pas assez. La France gagne cette bataille.
  • La situation acadienne?

    La situation acadienne?
    En 1755 la guerre de Sept Ans commence en Europe. Le gouverneur britanique Charles Lawrence est suspicieux. Les Acadiens n'on pas signier son serment d'allegeance alors ils pouraient vraiment aider les francais au lieu des anglais si un guerre commence. Gouverneur Lawrence doit trouver se qu'on apelle "un solution acadienne".
  • Essayer de prendre le fort Duquesne

    Essayer de prendre le fort Duquesne
    En 1755 France et Angleterre se battent encore. Les britanniques sous commande de général Braddock veulent prendre le fort Duquesne et chasser les francais du vallée d'Ohio. Ils utilisent leur plans de guerre normal (Deux rangé des soldat, premier rangée s'agenouillent et font des feu quand la deuxième utillise les armes. La France utilise le stratégie guérilla (où ils se cache derrière les arbres et rocher pour faire le feu) puis ils tire sur les anglais. Les francais remporte la victoire.
  • Montcalm est en change

    Montcalm est en change
    En 1756 Louis-Joseph de Montcalm prends charge du militaire francais. Montcalm est qualifier et a de l'experience. Il prend le fort anglais Oswego sur la lac Ontario et protège les fort francais a la vallée d'Ohio. En 1757 il prend le fort William Henry sur la rivière Richelieu et mets le ville de New York en danger. Si les francais l'attaque se cerait du danger. Incroyablement il l'attaque pas.
  • Fort Pitt

    Fort Pitt
    Les Anglais attaquent beaucoup le fort Duquesne. Finnalment ils gagne un bataille contre les francais est prend le fort. Malheureusement les francais brulent la fort avant de le voir aller a l'enemie. Sur le site les Anglais commence le fort Pitt. A cause du défaite les autochtones alliés a la France les abondonne. Les Francais résistent un attaque au fort Carillon mais le fort Frontenac est pris. Novembre 1758 Washingtion lève son tricorne au drapeau britannique avec quelques troupes.
  • Louisboug

    Louisboug
    Après sept semains de planification James Wolfe et Jeffrey Amherst prépare une siège que va prendre le fort Louisboug. Le 26 juillet 1758 le fort français Louisbourg va aux Anglais, qui le détruissent. Maintent l'embouchure du fleuve Saint-Laurent est aux Anglais.
  • Prendre Québec

    Prendre Québec
    Par les ordres de général Wolfe les troupes Anglais essaient de prendre le Québec (ville). Ils perdent l'esspoire après que la France réussit a se défendre. Les anglais brûlent touts car ils veulent empêcher les français de traverser le feuve Saint Laurent. Ils disent que si les francais ne les donnent pas Québec tout sera brûler.
  • Bataille des Plains d'Abraham commence

    Bataille des Plains d'Abraham commence
    Pendant la nuit, sous la commande de James Wolfe les Anglais se sont siensieusement fait un formation de combat sur les champs d'Abraham Martin, environ 3km du Québec. Ils étaient prête a batailler les français.
  • Le bataille des Paines d'Abraham

    Le bataille des Paines d'Abraham
    Au lever du journée des francais sont supris de voir les anglais qui attendent pour un bataille. Sans attendre pour du renforts Montcalm commende aux francais d'attaquer les anglais car il croiyait que sa meilleur strategie était de chasser les anglais de plains le plus vite possible. L'Angleterre gagne en 30 minutes mais Wolfe est tuée et Montcalm blessé. La capitulation (un vaincu est fait un gagniant) et même si le Québec deviens Anglais les prisionnier et troupes francais sont librés.
  • La dernier victoire des francais dans l'Amérique du Nord

    La dernier victoire des francais dans l'Amérique du Nord
    Le primtemps 1760 les francais commendé par François Gaston essay de prendre le Qébec des anglais qui sont commandé par Robert Monckton et ils ont du sucèss. Cette bataille a un point culminant quand ils expuls les anglais de Sainte-Foy. Il fini quand les anglais retraite derrière les murs du Québec. C'est la dernier victoire des francais dans l'Amérique du Nord.
  • La chute de la Nouvelle France

    La chute de la Nouvelle France
    Après que les Anglais planifie un attaque de trois places differant a Montréal avec 20 000 hommes le gouverneur français Vaudreuil signe les papiers du capitulations. Il donne tout la Nouvelle France aux anglais.
  • Les problèms

    Les problèms
    Les canadiens-francais essay la survivance (survie culturelle). Pour mieux côntrôler ses peuples de 70 000 personnes catholique de langue francais les anglais ils font la Proclam- ation royal qui rétréci la frontière du Québec. Ils aussi font des rèserves autochctons en 1763 après un guerre contre de Premières Nation.
  • La déportation acadienne

    La déportation acadienne
    Environ trois quarts se 10 000 Acadiens sont deporter avant la fin de 1763. Par ce-que les Anglais ont laisser les Acadiens decider où leurs nouvaux abris sera. 2400 Acadiens demenage a d'autres colonies francais et 3500 vont a la France. 850 Acadiens vont a l'Angleterre et 1250 vont au differant parti du Nouvelle Écosse. 4600 vont a d'autres colonies britannique (ex. Treize Colonies, Caraibes).
  • La fin du régime militaire

    La fin du régime militaire
    La fin du régime militaire est en 1764 quand James Murray deviens le premier gouverneur du Québec. La plupart des habitant origionelle de la Nouvelle France déménage qui deviens se qu'on apelle le un période de décapitation. Cella laisser les authoritées britanniques et l'Église Catholique avoir plus de pouvoir. Les Anglais prend contrôle de l'industrie, la commence et du commerce du fourrure.
  • L'Acte de Québec

    L'Acte de Québec
    En 1774 la politique d'assimiliation approuve l'Acte de Québec. Ils donnent beacoups de libértés au canadiens-francais. Il les laisse conserver le système seigeuriel, donnes des punitions aux criminelles anglais, les laisse pratiquer la religion catholique, les donnes des chance à etre dans le gouvernement et grandis les frontièrs de Québec.
  • Period: to

    Serment d'allégeance

    Les pays d'Europe demande aux citoyen de promettre a servir le roi et aider a défandre le pays entre les XVIIe et XVIIIe siecle.
  • Period: to

    Un serment d'allegeance pour les acadiens

    Entre 1710 et 1730 les Anglais demendent aux Acadiens de signier leurs serment d'allegence plusieurs fois. Ils doivent servir le roi anglais et etre des sujet bon et obeissant s'ils accept. Ils doivent aussi rester neutre dans un conflit anglais francais. Malheureusement ils devaient aussi batailler contre la france dans le guerre. Les acadiens veulent seulment accepter s'ils doivent pas risquer la bataille contre la France. Ils essaient de modifier le serment sans resultat.
  • Period: to

    Acadiens sont expulsés

    Charles Lawrence decide de demander aux Acadiens une dernier fois d'acepter son serment d'allégeance sans resultat. Comme mersure de sécurité les Acadiens sont expulsés (chasser avec force) de l'Acadie. Les biens, abris et terres sont pris des Acadiens. Les Acadiens sont pris aux bateaux et sont offris le choix de où aller.
  • Period: to

    Un régime militaire

    Pour les 3 premiers années que la Nouvelle France a devenu anglais c'était placer sous un régime mlilitaire. C'est un système d'administration militaire ou des personnes militaire était en charge au lieu des authorités civil. Ils ont aussi dit que aucun homme de milice est punis, les gen peuvent pratiquer leurs religions, les nobles garde leurs privilage et
    si vous sortez en pubique vous devez faire le serment d'allegence.