375

375e Montréal

  • Les premiers pas de la Ville de Montréal

    Les premiers pas de la Ville de Montréal
    À la base Montréal devait être une seigneurie qui allait accueillir des amérindiens convertis à la religion catholique. Elle s'appelait la Société de Notre-Dame de Montréal. Cette idée fut mis sur pied par Jérôme le Royer et Jean-Jacques Olier. La personne qui fut recruter comme chef de la société fut Paul de Chomedey de Maisonneuve. Il décida ensuite de s'allier avec Jeanne Mance qui avait comme projet de construire un hôpital sur l'île de Montréal. Ce fut le début de la fondation de Montréal.
  • Hôtel-Dieu

    Hôtel-Dieu
    Après la fondation de la ville de Montréal par Sieur de Maisonneuve en 1642, une religieuse nommé Jeanne Mance fonde l'Hôtel dieu en 1645. Ce fut le premier hôpital de Montréal et il demeura le seul jusqu'en 1822. Cet établissement hospitalier a subit plusieurs épreuves comme des incendies ou l'hiver rude québécois et malgré tout cela, il est encore en activité aujourd’hui.
  • L'expédition de Radisson et Des Groseilliers

    L'expédition de Radisson et Des Groseilliers
    Radisson, un colon francais qui avait vécu avec les amérindiens durant très longtemps, décida d'entreprendre une expédition vers les Grands Lacs avec son beaux-frères Des Groseilliers. Pourquoi? C'était parce que les réserves de fourrures étaient de plus en plus basse dans la colonie. Les deux hommes, étant donné que Radisson était expérimenté avec les amérindiens , réussirent à rapporté une grande quantité de fourrures dans la colonie. C'était le début des coureurs des bois.
  • Le rôle des Sulpiciens

    Le rôle des Sulpiciens
    En 1663, la compagnie des Cents-Associés se dissout donc la gestion de la Nouvelle-France revient aux roi de France. Durant cette même période, la Société de Notre-Dame, qui était la gestionnaire de l'île de Montréal, vit des moments difficile. C'est donc pour cela qu'elles donnent la propriété de l'île aux Sulpiciens. Cette communauté religieuse était sur l'île depuis 1957 car elle s'occupait de convertir les amérindiens à la religions catholique.
  • La Grande Paix de Montréal

    La Grande Paix de Montréal
    En 1701, plusieurs nations amérindiennes signèrent un traité de paix avec les Français en Nouvelle-France. Grâce à cela les Français n'avaient plus besoin de se soucier de quelconque raid Iroquois. Les nations amérindiennes ont signé ce traité car elles étaient pratiquement tous affaiblies par la guerre et cela les aida à régler plusieurs disputes entre nations en étant neutre envers les Français. De l'autre côté, les Français ont pu prendre un total contrôle sur le commerce des fourrures.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    L'été 1960 a mis un terme à la guerre de sept ans. L'événement qui conclue cette guerre est la capitulation de Montréal. La capitulation était inévitable pour les francais qui était maintenant beaucoup moins fort que les anglais.Le gouverneur Vaudreuil fut donc forcé de négocier avec Jeffrey Amherst. Les colons francais ont eu ensuite le choix de rester ou de retourner en France. Le point positif pour eux à été de garder leurs terres et la pratique de la religion catholique.
  • Université Mcgill

    Université Mcgill
    À ces débuts, en 1921, Mcgill était un collège. Son fondateur, le marchand James Mcgill investit beaucoup d'argent et utilise ses propres terres pour créer la première université de la ville de Montréal. Outre Mcgill, d'importante figures économiques comme John Redpath ou William Molson ont contribués à construire de nouveaux bâtiments et pavillons pour l'université. Maintenant, Mcgill accueille plus de 32000 élèves sur son campus.
  • Le premier maire de Montréal

    Le premier maire de Montréal
    Le 5 juin 1833 fut la nomination du premier maire de Montréal. Cette personne très polyvalente car il a pratiqué diverses métiers et hobbys durant sa vie était Jacques Viger. Cousin de Louis-Joseph Papineau, il était déjà reconnu à Montréal c'est donc pour cela qu'il fut choisi par les conseillers comme maire. Ce sera Viger qui créera les armoiries de Montréal et sa devise. Il restera seulement 3 ans au poste du maire de la ville. Ce grand archiviste fut inhumé à Notre-Dame de Grâce à sa mort.
  • L'incendie du parlement

    L'incendie du parlement
    Plusieurs habitants du Bas-Canada avait subi des dommages causés par les anglais donc le ministère Fontaine-Baldwin du parlement avait décidé de versé des indemnités valant plus de 100 000 livres. Les marchands britannique on trouver cela trop cher donc pus de 1500 manifestants se sont rassemblés près du parlement. Ils détruisirent le l'intérieur du parlement est on finalement mis le feu à celui-ci. Par la faute de ce saccage plusieurs documents importants ont été perdues.
  • Le pont Victoria

    Le pont Victoria
    Le pont Victoria à été le premier pont qui reliait Montréal à la terre ferme. Construit entre 1854 et 1859 il était, à son ouverture le 12 décembre 1859, le plus grand pont du monde avec 2790 mètres de long. Au départ, il était seulement utilisé pour transporter des marchandises sur chemin de fer. Le pont Victoria fut une avancée importante dans l'histoire de la ville de Montréal et il a même été considéré comme la 8e merveille du monde.
  • Travaux publics

    Travaux publics
    En 1932, la crise économique faisait rage dans le monde. Étant donné quelle avait un grande impact sur la ville de Montréal on implanta plusieurs chantiers pour créer des emploies aux chômeurs. Ces travaux sont adressés principalement aux pères de famille. On exclue les femmes et les célibataires. On a pu construire différents projets publics comme des ponts ou des aqueducs grâce à ces travaux.
  • La voie maritime du Saint-Laurent

    La voie maritime du Saint-Laurent
    Long de 3700 km,reliant le port de Montréal et le lac Érié, la voie maritime du Saint-Laurent est un gigantesque projet du Canada et des États-Unis terminé le 25 avril 1959. La construction de ce cours d'eau artificiel avait pour cause de franchir les rapides de Lachine et contourner les chutes du Niagara. La voie maritime du Saint-Laurent contient 7 écluses. De nos jours, près de 44 millions de tonnes de marchandises prennent ce chemin à chaque année donc l'impact économique y est énorme.
  • Place Ville Marie

    Place Ville Marie
    La Place Ville Marie, un gigantesque complexe immobilier de plus de 3,4 millions de pieds carrés, est reconnue à travers le monde. Elle représente très bien la période contemporaine de la ville de Montréal. Plusieurs compagnies y sont présentes et environ 10 000 personnes y travaillent chaque jours. Le plus impressionnant est que lors de sa construction qui a finie en 1962, c'était le plus grand complexe d'affaire au monde.
  • Expo 67

    Expo 67
    À Montréal, en 1967, le 100e anniversaire de la confédération canadienne a été fêté en grand. Sous le thème « Terre des hommes », l'Expo 67 a révélé le Québec au monde entier. Souvent considéré comme l'une des plus grandes expositions universelles, cette événement à attiré plus de 62 nations à Montréal. La fête internationale c'est déroulé du 27 avril au 28 0ctobre 1967. Plusieurs infrastructures emblématiques sont encore présente aujourd'hui comme Habitat 67 ou la Biosphère
  • La Crise d'Octobre

    La Crise d'Octobre
    Le Front de Libération du Québec, créé en 1960, était une organisation qui voulait obtenir la souveraineté du Québec en utilisant la violence et le terrorisme. En octobre 1970, le ministre Pierre Laporte est enlevé par le FLQ. Un crise éclate ensuite à Montréal. Étant donné les circonstances, P-E trudeau est forcé d'envoyer l'armée à Montréal. Finalement, Laporte sera tué par ses ravisseurs. À la fin de la crise, les gens sont d'accord que le sort de la souveraineté sera décidé par démocraties
  • Les jeux Olympiques

    Les jeux Olympiques
    L'été 1976 fut très marquante dans l'histoire de Montréal. C'était l'été des Jeux Olympiques de Montréal. Plus de 6000 athlètes de 92 nations y sont représentés dont 414 canadiens. Au moins 3000000 de spectateurs sont présents. Aussi, les femmes prennent de plus en plus de place au J0, elles arrivent dans des sports comme le basketball et l'aviron. Les «Jeux» ont permis la construction d'infrastructure emblématique de Montréal comme le Stade Olympique et les autres bâtiments du Parc Olympique.