375e Montréal

Timeline created by Victor le comique
  • Hôtel-Dieu

    Hôtel-Dieu
    Après la fondation de la ville de Montréal par Sieur de Maisonneuve en 1642, une religieuse nommé Jeanne Mance fonde l'Hôtel dieu en 1645. Ce fut le premier hôpital de Montréal et il demeura le seul jusqu'en 1822. Cet établissement hospitalier a subit plusieurs épreuves comme des incendies ou l'hiver rude québécois et malgré tout cela, il est encore en activité aujourd’hui.
  • La Grande Paix de Montréal

    La Grande Paix de Montréal
    En 1701, plusieurs nations amérindiennes signèrent un traité de paix avec les Français en Nouvelle-France. Grâce à cela les Français n'avaient plus besoin de se soucier de quelconque raid Iroquois. Les nations amérindiennes ont signé ce traité car elles étaient pratiquement tous affaiblies par la guerre et cela les aida à régler plusieurs disputes entre nations en étant neutre envers les Français. De l'autre côté, les Français ont pu prendre un total contrôle sur le commerce des fourrures.
  • Université Mcgill

    Université Mcgill
    À ces débuts, en 1921, Mcgill était un collège. Son fondateur, le marchand James Mcgill investit beaucoup d'argent et utilise ses propres terres pour créer la première université de la ville de Montréal. Outre Mcgill, d'importante figures économiques comme John Redpath ou William Molson ont contribués à construire de nouveaux bâtiments et pavillons pour l'université. Maintenant, Mcgill accueille plus de 32000 élèves sur son campus.
  • L'incendie du parlement

    L'incendie du parlement
    Plusieurs habitants du Bas-Canada avait subi des dommages causés par les anglais donc le ministère Fontaine-Baldwin du parlement avait décidé de versé des indemnités valant plus de 100 000 livres. Les marchands britannique on trouver cela trop cher donc pus de 1500 manifestants se sont rassemblés près du parlement. Ils détruisirent le l'intérieur du parlement est on finalement mis le feu à celui-ci. Par la faute de ce saccage plusieurs documents importants ont été perdues.
  • Travaux publics

    Travaux publics
    En 1932, la crise économique faisait rage dans le monde. Étant donné quelle avait un grande impact sur la ville de Montréal on implanta plusieurs chantiers pour créer des emploies aux chômeurs. Ces travaux sont adressés principalement aux pères de famille. On exclue les femmes et les célibataires. On a pu construire différents projets publics comme des ponts ou des aqueducs grâce à ces travaux.
  • La voie maritime du Saint-Laurent

    La voie maritime du Saint-Laurent
    Long de 3700 km,reliant le port de Montréal et le lac Érié, la voie maritime du Saint-Laurent est un gigantesque projet du Canada et des États-Unis terminé le 25 avril 1959. La construction de ce cours d'eau artificiel avait pour cause de franchir les rapides de Lachine et contourner les chutes du Niagara. La voie maritime du Saint-Laurent contient 7 écluses. De nos jours, près de 44 millions de tonnes de marchandises prennent ce chemin à chaque année donc l'impact économique y est énorme.
  • Place Ville Marie

    Place Ville Marie
    La Place Ville Marie, un gigantesque complexe immobilier de plus de 3,4 millions de pieds carrés, est reconnue à travers le monde. Elle représente très bien la période contemporaine de la ville de Montréal. Plusieurs compagnies y sont présentes et environ 10 000 personnes y travaillent chaque jours. Le plus impressionnant est que lors de sa construction qui a finie en 1962, c'était le plus grand complexe d'affaire au monde.