Berlin au coeur de la guerre froide

By fama
  • Début de la guerre froide

    Début de la guerre froide
    La période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les Etats-Unis et l'URSS;
    La guerre froide commença par une division de l'Europe en deux blocs:-Le bloc occidental regroupe les pays membres de l'Otan.
    -Le bloc oriental situé en Europe de l'Est est membre

    du pacte de Varsovie.
    Puis divise Berlin la capitale Allemande en 4 secteur:
    -Secteur Français,Britanique, Américain et Soviétique.
  • La premiére crise de Berlin

    La premiére crise de Berlin
    La première crise a été un blocus qui dura 11mois car l'URSS a décidé de cessé de coopérer avec les trois autres puissances occidentales, car elles ont décidés de créer leur monnaie c'est pourquoi Staline interdit tout transport par route, rail ou par canaux entre Berlin Ouest et l'Allemagne de l'Ouest.
  • Un mur sépare Berlin en deux

    Un mur sépare Berlin en deux
    Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur sépare berlin Est de berlin Ouest, il est construit par l'armée soviétique et dirigé par l'Union soviétique et la RDA. Il coupe la ville en deux et empêche les berlinois de l'Est de se rendre a l'Ouest. Ce mur a été construit dans le but de stopper l'éxode des habitants de berlin Est s'échapper en masse à l'Ouest (plus de 1000 par jour).
  • L'accord Quadripartite

    L'accord Quadripartite
    L'accord est un traité signé par les représentants de la France, de l'URSS, du Royaume-Uni, de la Grande Bretagne, de l'Irlande du Nord et des Etats-Unis. Cet accord marque une détente dans la relations Est/Ouest en garantissant les communications civiles entre Berlin Ouest et la RFA.
  • La chutte du mur de Berlin

    La chutte du mur de Berlin
    Le mur de berlin a fait sa chutte le 9 novembre 1989 pour la réunification de l'allemagne de l'Est et l'Ouest, RDA ET RFA, c'est le début de l'effondrement de l'Union soviétique.
    Les conséquences sont:- les USA devienne la seule superpuissance.
    - Tous les anciens pays des blocs de l'Est intégre progressivement l'Union Européenne.
    Face a cet chutte les soviétiques n'ont pas pu réagir ils étaient mobiles.