Philologie Antonio Galvan

  • 58 BCE

    Conquête de la Gaule

    Conquête de la Gaule
    Entre 58 et 51 avant J.C. le Romain Jules César envahit la Gaoule.Le latin est y introduit et entre en contact avec les langues des gaulois,
  • 476

    Le déclin de l'Empire romain d'Occident

    Le déclin de l'Empire romain d'Occident
    Le déclin de l'Empire romain d'Occident, ou la chute de l'Empire romain, se rapporte aux causes profondes et aux événements qui aboutirent à l'effondrement de l'Empire romain d'Occident. Le 4 septembre 476, date de l'abdication de Romulus Augustule, dernier empereur de l'Empire romain d'Occident, est en général retenu comme marquant la fin de cette période.
  • 511

    Dynastie des Mérovingiens

    Dynastie des Mérovingiens
    Clovis Ier, né vers 466 et mort à Paris le 27 novembre 511, est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511.
    Clovis est couronné à Reims en 507 comme rois des francs.
    Ansi commence aussi la tradition de couronemment des rois à cette ville. Cette dynastie prend fin en 751 avec le couronnement de Pepin le Bref comme premier roi des Carolingiens.
  • 732

    Bataille de Potiers

    Bataille de Potiers
    La bataille de Poitiers a lieu entre, d'une part, les Francs et les Burgondes dirigés par Charles Martel alliés aux Vascons eux-mêmes dirigés par Eudes, et d'autre part une armée omeyyade menée par Abd al-Rahman, gouverneur général d'al-Andalus. Elle s'est déroulée entre les villes de Poitiers et Tours, au nord de l'Aquitaine, L'emplacement de la bataille était alors proche de la frontière entre le Royaume franc et celui d'Aquitaine, alors indépendant. Les Francs sortent victorieux.
  • 751

    Dynastie des Carolingiens

    Dynastie des Carolingiens
    Les Carolingiens forment une dynastie de rois francs qui régnèrent sur l'Europe occidentale de 751 jusqu'au xe siècle.
    Pepin le Bref est couronné le premier rois des Carolingiens après avoir déposé les rois fainéants. Cette dynastie a pris fin avec Hugue Capet choisi roi face aux faiblaisses des Carolingiens pour défendre le royaume des invasions.
  • Aug 15, 778

    La bataille de Roncevaux

    La bataille de Roncevaux
    La bataille de Roncevaux est déclenchée par l'embuscade à laquelle fait face l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, de retour de Saragosse, dans les Pyrénées, le 15 août 778. L'arrière-garde est commandée par Roland, préfet de la marche de Bretagne, qui meurt au combat. Cette bataille de l'histoire de France a été rendue célèbre par la Chanson de Roland.
  • 843

    Traité de Verdun

    Traité de Verdun
    Par le traité de Verdun, conclu en août 843, les trois fils survivants de Louis le Pieux, les petits-fils de Charlemagne, se partagent ses territoires, l'empire carolingien, en trois royaumes.
    Pour Charles le Chauve, Francie occidentale, pour Lothaire I Francie médiane et pour Louis Germanique Francie orientale.
  • 987

    Dynastie des Capétiens

    Dynastie des Capétiens
    Les Capétiens forment une dynastie princière d’origine franque, issue des Robertiens, qui accède en 987 au trône de France lors de l'élection d'Hugues Capet. Ses descendants règnent sur la France, cette dynastie finisse en 1328 lors de la succesion de Charles IV le Bel à Philippe VI de Valois de la branche capétienne.
  • 1108

    Louis VI « le Gros » Premier roi de la France

    Louis VI « le Gros » Premier roi de la France
    Louis VI, dit « le Gros » ou « le Batailleur »1, né le 1er décembre 1081 à Paris, mort le 1er août 1137 au château royal de Béthisy-Saint-Pierre2, est roi des Francs de juillet 1108 à 1137.
    Dans un lettre envoyée au Pape Calixte II, Louis VI le Gros est le premier à s'appeler "Roi de la France" en lieu de Roi des "Francs".
  • 1328

    Dynastie des Valois

    Dynastie des Valois
    La maison de Valois est la branche cadette de la dynastie capétienne qui régna sur le royaume de France de 1328 à 1589. Elle succède aux Capétiens directs et précède les Bourbons. Elle tire son nom du comté de Valois, apanage donné à Charles, fils de Philippe III le Hardi et père du roi Philippe VI. À cause des morts des Rois maudits la couronne passe en 1328 des Capétiens aux Valois.
  • 1337

    Guerre de Cent Ans

    Guerre de Cent Ans
    La Guerre de Cent Ans est un conflit entrecoupé de trêves plus ou moins longues, opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois, et, à travers elles, le royaume d'Angleterre et celui de France.
    la Guerre de Cents ans qui dure vraiment 116 ans. Pendant ces conflits armés, avec des periodes de paix intermittentes, ont lieu les prouesses de Jeanne d'Arc. Après plusieurs défaits au début, France commence à accumuler des victoires et renverse sa situation en gagnant en fin.
  • 1346

    Peste noire

    Peste noire
    Arrive en Europe en 1346. Provoquée par la bacterie "yersinia pestis". Environ 25 millions de morts en Europe. C'est le commence du fin de la moyen âge puisque la population s'est reduit tellement que l'invention des machines de travail commence.
  • 1412

    Jeanne d'Arc

    Jeanne d'Arc
    Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy, et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d'Angleterre, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléans et à conduire le roi au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.
  • 1534

    Première expedition française en Amerique

    Première expedition française en Amerique
    Sous les ordres de François I, Jacques Cartier, navigateur et explorateur français fait le première voyage de France en Amerique. Il aborde en 1534 le golfe du Saint-Laurent et explore le territoire alentour qu'il nomme Canada.
  • Period: 1562 to

    Guerres de rélgion

    Aprés la réforme protestante, la division entre catholiques et protestants découle en petits affrontements armées qui escaladent jusqu'à devenir des guerres en bonne et due forme parmis les plusieurs royaumes de Europe.
  • Aug 24, 1572

    Massacre de la Saint-Barthélemy

    Massacre de la Saint-Barthélemy
    Le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre de protestants déclenché à Paris, le 24 août 1572, jour de la saint Barthélemy, prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis étendu à plus d'une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes.
    Cet événement des guerres de Religion résulte d'un enchevêtrement complexe de facteurs, aussi bien religieux et politiques que sociaux.
  • Descartes

     Descartes
    René Descartes, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine (aujourd'hui Descartes) et mort le 11 février 1650 à Stockholm, est un mathématicien, physicien et philosophe français.
    Il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne
    Il a publié en français par contre à l'habitude d'utiliser le latin pour des textes scientifiques ou philosophiques.
  • Louis XIII

    Louis XIII
    Son règne, dominé par la personnalité du cardinal de Richelieu, principal ministre d'État, est marqué par l'affaiblissement des grands et des protestants, la lutte contre la maison d'Autriche et l'affirmation de la domination militaire française en Europe pendant la guerre de Trente Ans.
  • Armand Jean du Plessis de Richelieu (Académie française)

    Armand Jean du Plessis de Richelieu (Académie française)
    Armand Jean du Plessis de Richelieu, dit le cardinal de Richelieu, cardinal-duc de Richelieu et duc de Fronsac, est un ecclésiastique et homme d'État et conseiller du roi est dédié à affirmer le pouvoir royale, la rationalisation du système administratif. Il àcrée l'Académie française et est reconnu comme un des fondateurs de l'État moderne.