Nasser de 1945 à 1970

Timeline created by m m
In History
  • Devient président d'Égypte

    Nasser est élu président le 24 janvier 1956, remportant une majorité d'éléctions.
  • Nationalisation du Canal de Suez

    Quand les puissances occidentales se retirent de financement (projet hydroélectrique du barrage d’Assouan) Nasser annonça avec défiance la nationalisation du canal de Suez, pour financer la construction du barrage.
    Par conséquent, la G-B, la France et l'Israël complotent. Ils attaquent l’Égypte; Israël au Sinaï; France et G-B au Port-Saïd. Les États Unis craignant une déséquilibre des puissances de la Guerre-Froide obligeront la G-B + F de se retirer.
    Victoire pour Égypte: Nasser devient un héro
  • L'Égypte et la Syrie s’unissent

    L’Égypte et la Syrie s'unissent créant la République arabe unie.
    Mais, en 1961, suivant un coup militaire, Syrie sort de l’union.
  • Nasser à New York pour l'assemblée des Nations Unies

    Il annonce la neutralité d’Égypte dans la Guerre Froide; la fondation des états non-alignés avec Tito de la Yougoslavie et Nehru de l’Inde.
  • Célébration pour leader algérien Hamid ben Bella

    En 1962, Nasser tient une célébration pour le leader algérien Hamid ben Bella, dont Égypte a soutenu le Front de libération nationale, remportant une lutte de 8 ans pour l’indépendance contre les Français.
  • Troupes à Yémen

    Nasser envoi de troupes à Yémen, qui devient très coûteuse. 3 ans plus tard, les accommodations militaires passent de 5 milles à 55 milles soldats; Nasser est diminuer en pouvoir. Alors, il organise une attaque (Égypte, Jordan + Syrie) sur Israël.
  • Mort de Nasser

    Le 28 septembre 1970, Nasser meurt d’une crise cardiaque après une réunion de dirigeants arabes, au sujet de l’Israël. Plus de 5 millions de personnes assistent à ses funérailles.
    Le 7 août, 1970, presque 2 mois après le mort de Nasser, il y a un cessez-le-feu.
  • Period: to

    Coup militaire du roi Farouk

    Des troupes de l'armée de Nasser succèdent a demantaler la monarchie égyptienne; le 26 juillet le roi Farouk est éxilé.
  • Period: to

    Guerre des Six Jours

    Le 5 juin 1967, il y une attaque aérienne Israélienne qui détruit les bombes et les avions de chasse égyptiennes; marquant la défaite sur Sinaï et la bande de Gaza. A la fin de la guerre, Israël obtient la bande de Gaza, le plateau du Golan, le Sinaï, la péninsule et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. Au cours de cette guerre, l'Israël tripla son territoire.
    Guerre court mais marquante dans le Moyen-Orient.
    Nasser est humilié et sort de la présidence.