Les faits historiques de la cryptologie

  • 500 BCE

    Le bâton de Scytale

    Pendant la guerre du Péloponnèse, les Spartiates utilisaient la scytale pour communiquer. C'est un bâton de bois autour duquel s'enroule une bande de cuir sur laquelle est écrit le message. Il faut avoir un bâton du même diamètre pour le lire.
  • 100 BCE

    Le chiffre de César

    Le chiffre de César est une méthode très simple. Il faut déplacer de trois lettres une lettre pour pouvoir déchiffrer un code secret.
    Il s'en servait surtout pour communiquer avec Cicéron ou durant ses opérations militaires.
  • Le Chiffre homophone par François Viète durant le règne d'Henri IV

    Dès que Henri IV devient le roi, le roi Philipe d'Espagne et le Duc de Mayenne lui mettent la pression. En Europe il y a des guerres de religion entre catholiques et protestants. La cour d'Espagne met donc au point un nouveau procédé de code secret (500 symboles).
    C'est le chiffre homophone. François Viète, un mathématicien conseillé privé de Henri IV, réussi à déchiffrer beaucoup de messages ce qui aidera durant la guerre contre les espagnols.
  • 1626 : Le code Louis XIV, première prouesse cryptographique des frères Rossignol.

    Réalmont, une ville assiégée par l’armée de Louis XIII envoie une lettre codée pour avoir des renforts auprès de ses alliées. Mais la lettre est interceptée par leur ennemies. Un des frères Rossignol réussit à la décrypter. Ils répondent au assiégé pour leur demander de se rendre car personnes d’autres ne recevra ce message pour les aider. Ils acceptèrent. Ainsi la cour du roi de France compris l'importance du chiffrement. Depuis ils utilisent des codes secrets entre eux.
  • Le Grand chiffre de Paris

    L'Etat major décide de sortir le Grand chiffre de Paris ( 1400 groupes codiques ) pour communiquer avec d'autres pays. Scovell ( un britannique ) réussi en 1812 à déchiffrer ce système de codage. Maintenant Wellington peut tout savoir sur les armées françaises. Ainsi pendant la bataille de Victoria les britanniques réussiront à capturer le Grand chiffre de Paris.
  • Le chiffre ABC

    Le chiffre ABC est utilisé au début de la première Guerre Mondiale. Les Allemands utilisaient ce chiffre pour s'envoyer des messages. Les français réussirent à le déchiffrer mais les Allemands le changèrent. Celui-ci se révéla encore plus facile à déchiffrer. Ainsi ils récoltèrent des informations pour les aider pendant la Guerre.
  • Le télégramme de Zimmermann

    Pendant la première Guerre Mondiale Zimmermann envoie un télégramme codé à l’ambassadeur Allemand. Il dit qu'il faut s'occuper des troupes américaines sur d'autres fronts. Mais les anglais arrivent à intercepter et déchiffrer l'information pour la donner aux Etat-Unis. C'est comme ça que le président Woodson fait voter au congrès le 6 avril 1917 l'entrée en guerre officielle.
  • Le code Navajo

    Pendant la deuxième Guerre Mondiale les américains communiquaient en anglais mais certains japonnais pouvaient la comprendre. Donc Philip Johnston un ingénieur décida d'utiliser la langue des Navajos.
    Ainsi les " Navajo code talker " purent communiquer pendant toute la Guerre sans que les japonnais puissent comprendre cette langue.
  • Alan Turing et Enigma

    Alan Turing, un mathématicien, réussi grâce à une machine qu'il a inventé à casser la machine Enigma. Celle-ci était utilisé par les Allemands pour crypter leur messages. Ils réussissent donc à connaitre des informations sur les attaques Allemandes pour pouvoir gagner la guerre.