Les evenements entre 1650 et 1900

  • Period: to

    les grands evenements

  • Le code Noir

    Le code Noir
    Le Code noir, ou Édit servant de règlement pour le gouvernement et l'administration de la justice, police, discipline et le commerce des esclaves nègres dans la province et colonie de la Louisiane, 1685. En d'autres termres, c'est l'annulation du commerce d'esclaves sur le territoire francais bien qu'il soit permis dans les colonies.
  • Revolution industrielle

    Revolution industrielle
    A la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, puis en France au début du siècle suivant, l'activité économique change de nature en quelques décennies seulement. On passe d'une économie essentiellement agraire à une production de biens manufacturés à grande échelle.
  • La prise d'Alger par la France

    La prise d'Alger par la France
    Le 5 juillet 1830, l'armée française s'empare de la ville d'Alger et met fin à trois siècles de règne Ottoman en Algérie.
  • l'abolition de l'esclavage au Royaume Unis

    l'abolition de l'esclavage au Royaume Unis
    Le 26 juillet 1833, à Londres, la Chambre des Communes vote une loi pour l'abolition progressive de l'esclavage dans toutes les colonies britanniques.
    « Je rends grâce à Dieu d'avoir vécu un tel jour où l'Angleterre accepte de payer 20 millions de livres sterling pour l'abolition de l'esclavage », déclare William Wilberforce. Celui-ci avait réussi à faire interdire la traite en 1807 et, en 1823, participé avec Thomas Fowell Buxton à la fondation de la « Société anti-esclavagiste »
  • L'abolition de l'esclavage en France

    L'abolition de l'esclavage en France
    Cependant, avec l'abdication du roi Louis-Philippe et la proclamation de la République le 25 février 1848, Victor Schoelcher, fervent oppo- sant à l'esclavage nommé sous-secrétaire d'État aux colonies, décrétera immédiatement son abolition.
  • Le printemps des peuples

    Le printemps des peuples
    Le Printemps des peuples ou Printemps des révolutions désigne le mouvement révolutionnaire que connaît une grande partie de l'Europe en 1848, pour l'essentiel entre fin février et début juillet 1848, avec une forte concentration d'événements entre mars et juin, d'où la qualification de « printemps