Les causes de la Révolution américaine

  • Des colonies en croissance

    Durant le 18ième siècle, les Treize colonies connaissent un important développement autant au niveau démographique qu'au niveau économique. La population double à tous les 20 ans et la croissance économique augmente de 40% tous les 10 ans.
  • No taxation without representation

    Durant les années 1760, l'Angleterre veut imposer une série de taxes aux peuples des colonies américaines en vue de combler les dépenses occasionées par l'Empire britannique. Les citoyens des colonies sont offusqués car ils croient que ce serait aux assemblées législatives coloniales de voter des lois et taxes qui touchent les colons. Voilà le pourquoi du slogan °No taxatation without representation° (Pas de taxation sans représentation).
  • L'Amérique du Nord après la guerre de Sept Ans

    Après la guerre de Sept Ans, les colons, s'attendant à une expansion de leurs territoires, furent bien déçu d'apprendre que l'Angleterre leur interdit d'acheter des terres des autres territoires.
  • Des mesures impopulaires

    Après la guerre de Sept Ans. l'Angleterre compte bien faire participer les colonies aux dépenses de l'Empire. Elle impose une série de taxes et de mesure afin de renflouer les coffres de l'État.
  • Le Boston Tea Party et ses conséquences

    Le 16 décembre 1773, une manifestation éclate alors que plusieurs colons se déguisent en Amérindiens et jettent le thé à la mer. Voilà pourquoi le 'Boston Tea Party'.
    À la suite de cette manifestation. l'Angleterre ferme le port de Boston jusqu'au remboursement des pertes et vote les Coercitive Laws.
  • La déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776

    Le 4 juillet 1776, les colonies s'assemblent pour former les États-Unis d'Amérique. Le texte politique représentant la déclaration d'indépendance proclame la naissance d'une nouvelle nation et représente un acte révolutionnaire.
  • Les institutions politiques des Treize colonies

    Avant l'indépendance des Treize colonies, elles possèdaient toutes une organisation politique similaire. Au pouvoir, il y avait un gouverneur, représentant du roi, qui fait appliquer les lois. En-dessous, il y a l'assemblée législative, élue par la population, qui vote les impôts et les lois coloniales.