Montreal

Le 375e anniversaire de Montéal

By ariane1
  • Un projet missionnaire (Politique)

    Un projet missionnaire (Politique)
    Le projet missionnaire avait pour but de convertir les Amérindiens à la religion Catholique. Il avait aussi comme objectif de les jumeler au Français afin de faire de l'agriculture parallèlement. C'est Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jean-Jacques Olier qui mettent sur pied la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France. Le chef qui prendra la tête de l'établissement sera Paul de Chomedey de Maisonneuve accompagné de Jeanne Mance.
  • Le premier hôpital de Montréal (Socioculturelle)

    Le premier hôpital de Montréal (Socioculturelle)
    C'est Jeanne Mance, en 1645, qui fait construire le premier hôpital, l'Hôtel-Dieu, à Montréal. Cette construction fut remplacée, en 1654, par un bâtiment plus grand. Ce dernier fut le seul hôpital de Montréal jusqu'en 1822. C'était une très grande responsabilité pour les religieuses hospitalières. En plus celui-ci a été détruit par les flammes à trois reprises, en 1695, en 1721 et en 1734. Cet hôpital est encore en place dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
  • Period: to

    L'expédition de Radisson et Des Groseillers (Économique)

    Entre 1659 et 1660, Radisson et Des Groseilliers partent pour une grande expédition où ils explorent le sud et l'ouest des Grands Lacs. Rapportant une grande quantité de fourrures, le gouverneur leur en retira la majorité. Suite à cela, ils changèrent leur façon de procéder en se rendant directement auprès des Amérindiens pour chercher leur fourrures. http://2.bp.blogspot.com/-a2e05ISjcNA/TzHctZSpiFI/AAAAAAAAAdo/Y4x0Hzry8ck/s1600/Radisson+Coureurs+des+bois.jpg
  • De nouveaux propriétaires (Politique)

    De nouveaux propriétaires (Politique)
    En 1663, l'histoire de la Nouvelle-France subit de nombreuses modifications. Premièrement, la compagnie des Cent-Associés est abolie car le roi de France désire reprendre le contrôle de la colonie. En même temps, les Sulpiciens prennent en main la propriété de la seigneurie de Montréal, et leurs rôle deviendra de plus en plus important.
  • La Grand Paix de Montréal (Politique)

    La Grand Paix de Montréal (Politique)
    Après 4 années d'extrêmes négociations entre les Français et les Amérindiens, le traité de la Grande Paix de Montréal fut signé par le Sieur de Callière (représentant de la France) et 39 nations Amérindiennes. Ce traité a mis fin à plusieurs guerres qui nuisaient aux relations entre les Français et les Amérindiens.
  • La capitulation de Montréal (Politique)

    La capitulation de Montréal (Politique)
    Lors de la défaite des français, en Amérique du Nord, durant la Guerre des sept ans, Montréal capitule car ceux qui continuent à se battre, voient leur ferme dévastée par les flammes. Jusqu'à la fin de la guerre en Europe (1763), les anglais prennent possession du territoire et dirigent les français sous le régime britannique. Ceux-ci auront le choix de retourner en France seulement si les britanniques gagnent la guerre en Europe.
  • La première université montréalaise (socioculturelle)

    La première université montréalaise (socioculturelle)
    L'Université McGill, fondée en 1821 par James McGill, est la première université qui a ouvert ses portes à Montréal. Peu après sa construction, celle-ci fut nommée McGill College. L'Université, qui n'était pas très grande, reçu d'importants dons qui lui ont permis de construire de nouveaux pavillons. En 1885, elle prit officiellement le nom d'Université McGill et comptait déjà une dizaine de bâtiments.
  • Jacques Viger (Politique)

    Jacques Viger (Politique)
    Jacques Viger fut le premier maire de Montréal. Il fut aussi antiquaire et archéologue, ainsi que journaliste, auteur, officier de milice, fonctionnaire, propriétaire foncier, collectionneur, etc. Il était aussi le cousin de Louis-Joseph Papineau. Il à été le capitaine lors de la guerre contre les États-Unis de 1812-1814 et on le connaissait en tant qu'inspecteur des grands chemins.
  • L'incendie du parlement (Politique)

    L'incendie du parlement (Politique)
    Suite à une grande controverse au sujet d'un vote en faveur du Bas-Canada, le 25 avril 1849 au soir, des émeutiers anti-unionistes, en grande majorité d'ascendance britannique (1500 manifestants), ont envahi le parlement. Ils ont tout ravagé et ont mis le feu au bâtiment. L'incendie a tout détruit, brûlant même des documents importants.
  • Le pont Victoria (Économique)

    Le pont Victoria (Économique)
    Le pont Victoria, construit entre 1854 et 1859, réputé comme étant la 8ème merveille du monde, a été le premier pont à relier Montréal à sa rive sud. Au départ, seuls les trains l'utilisait afin de transporter les marchandises et les gens. Maintenant, le pont sert à la circulation locale des voitures.
  • Travaux Publics (Économique)

    Travaux Publics (Économique)
    C'est en 1932, lors de la crise économique, que la ville de Montréal met sur pied un grand chantier de travaux publics en raison du tôt de chômage trop élevé. Voici quelques exemples de travaux : des constructions de ponts, d'aqueducs, d'égouts, de tunnels et même des aménagements de parcs sont mis en place. Ces travaux sont offerts exclusivement aux pères de famille.
  • Period: to

    La Place Ville Marie (Économique)

    Construite entre 1958 et 1962 par le promoteur new-yorkais William Zeckendorf, la Place Ville Marie est, lors de sa construction, l'actif immobiliers le plus reconnu de Montréal et le complexe d'affaires le plus prostigieux au monde. Aujourd'hui, la Place Ville Marie comprend le 4e plus grand gratte-ciel de Montréal et permet a plus de 10 000 personnes d'avoir un travail. http://imagescn.techno-science.ca/_images/common/photos/preview/CN009883.jpg
  • La voie maritime du Saint-Laurent (Socioculturelle)

    La voie maritime du Saint-Laurent (Socioculturelle)
    La voie maritime du Saint-Laurent a été inaugurée le 25 avril 1959 afin de faire passer les bateaux du port de Montréal au lac Érié. Elle est constituée d'écluses (5 du Canada et 2 des États-Unis) qui permettent aux bateaux d'éviter les chutes du Niagara et les rapides de Lachine. Cette voie maritime s'étend sur 3700 km. Elle est maintenant gérée par le Canada et les États-Unis.
  • Period: to

    Expo 67 (Socioculturelle)

    Lors de l'Expo 67, plus de 50 millions de personne ont visité l'une des plus importantes exposition universelle de l'histoire. 62 nations y étaient représentées sous le thème de ''Terre des Hommes''. Cet évènement a rendu accessible le Québec face au Monde entier. http://3.bp.blogspot.com/-sbKZvQpKpt4/UHWMaBCQHRI/AAAAAAAABpM/EyljXU3W770/s1600/Expo67_14.jpeg
  • La crise d'octobre (Politique)

    La crise d'octobre (Politique)
    Richard Cross et le ministre Laporte furent enlevés en octobre 1960 par des membres du Front de libération du Québec (FLQ). L'objectif de cet enlèvement était de faire de la pression pour gagner la séparation du Québec face au reste du Canada. Le gouvernement fédéral de Pierre Elliott Trudeau demande l'aide de l'armée Canadienne qui arrête quelques 500 personnes. Suite à ces évènements, tout le monde est d'accord pour utiliser la démocratie pour l'avenir du Québec.
  • Les Jeux olympiques (Socioculturelle)

    Les Jeux olympiques (Socioculturelle)
    C'est en 1976 qu'on eut lieu à Montréal les Jeux olympiques d'été. Lors de la cérémonie d'ouverture, il y avait environ 72 000 spectateurs. Durant toute la durée des jeux, le stade a reçu 3 195 170 spectateurs. Montréal a accueilli 6084 athlètes de 21 sports différents venant de 92 nations. Le stade olympique est toujours présent pour accueillir de nombreux événements. De plus, les installations qui avaient été créées pour loger les athlètes, sont maintenant habitées par des montréalais.