La révolution industrielle au XIIIe-XIV siècle

Timeline created by Nadim Titouan Killian
In History
  • La machine à écrire

    La machine à écrire
    L'invention de la machine à écrire. L'idée de la machine à écrire est ancienne puisqu'un premier brevet a été déposé par l'Américain Henry Mill dès 1714. Les premières machines étaient des modèles à cadran. C'est un Français, Xavier Progin, qui inventa l'un des principes de base des machines actuelles : les touches.
  • La machine à vapeur de James Watt

    La machine à vapeur de James Watt
    James Watt est un inventeur qui à créé la machine à vapeur en s'inspirant des travaux de Newcomen de 1712 qui montrait qu'en faisant vaporiser de l'eau, il était possible de pousser un piston.
    Il eut ainsi l'idée de créer une machine permettant de faire tourner une roue.
  • La mécanisation de l'industrie

    La mécanisation de l'industrie
    La 1ère révolution industrielle marque l’apparition de la mécanisation qui érigera l’industrie en fondements de la structure économique de la société. Méthodes de travail : traditionnelles, petits atelier, travail à domicile
    Celles-ci sont de plus en plus concurrencées par l'usine (nouveau lieu de travail, où l'on installe les puissantes machines => début du machinisme). Elle transforme le paysage.
  • Développement des échanges mondiaux

    Développement des échanges mondiaux
    En même temps de ces avancées technologiques, les réseaux ferroviaires se développent et participent l’accélération des échanges économiques.
  • Le bateau à vapeur

    Le bateau à vapeur
    En 1776, François Jouffroy d'Abbans navigua sur sa première version du bateau à vapeur mais le premier bateau à vapeur à réellement entrer en activité au début des années 1800
  • Premier bateau à vapeur mis en activité

    Le bateau à vapeur n'était pas mis en circulation avant 1800
  • 1ère usine hydroélectrique

    En 1869, il y a l'apparition de la première usine hydroélectrique. On commence donc à installer les lignes à hautes tension et à trouver des utilités à cette dernière (lampes,...).
  • Nouvelle avancée technologique

    Nouvelle avancée technologique
    A la fin du XIXe siècle, il y a une apparition de nouvelles sources d'énergies qui va amorcer une nouvelle avancée technologique : le pétrole, l'électricité et le gaz. Ce qui a permis la mise au point du moteur à explosion
  • Développement dans certains domaines

    Développement dans certains domaines
    A cette période, différents domaines se développent telle que la sidérurgie, le textile, la chimie. Notamment grâce à la mécanisation des certains domaines comme dans le textile
  • Period: to

    1ère révolution industrielle

    Elle concerne essentiellement le Royaume-Unis durant la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Elle a été permise grâce aux profits tirés de l'agriculture et du commerce et repose sur le charbon et grâce à la machine à vapeur de James Watt.
  • Period: to

    2e révolution industrielle