La Chronologie du contact franco-amérindien

  • May 10, 1534

    Jacques Cartier

    Jacques Cartier
    Jaques Cartier pénètre dans le golf du Saint-Laurent. Il s'arrête à Gaspé, où il plante une croix pour symboliser la prise de possession du territoire au nom du roi de France.Ce territoire s'appellera désormais «Nouvelle-France».
  • Period: Dec 31, 1534 to

    La Chronologie du contact franco-amérindien

  • Monopole des fourrures

    Monopole des fourrures
    Le roi Henri IV nomme le marquis Mesgouez de La Roche lieutenant général des pays de Canada, Terre-Neuve, Labrador et Norembègue et lui accorde le monopole des fourrures. La Roche s'embarque avec dix soldats et quarante «gueux et mendiants» pour l'île de Sable, au large de l'actuelle Nouvelle-Écosse. Après une révolte, les 11 colons survivants sont rapatriés en France.
  • Samuel de Champlain

    Samuel de Champlain
    En 1608, Champlain a été nommé lieutenant de Monts et ils partirent sur ​​une expédition le Saint-Laurent. Quand ils sont arriver, il commencer une nouvelle colonie française sur les rives du Saint-Laurent ils ont construite un fort dans ce qui est maintenant la ville de Québec. Québec allait bientôt devenir la plaque tournante de la traite de fourrures français. L'été suivant, Champlain a combattu la première grande bataille contre les Iroquois.
  • Début de la première guerre entre les Iroquois et les Français.

    Début de la première guerre entre les Iroquois et les Français.
    La guerre franco-iroquoise se prolonge pendant 25 ans malgré les nombreux traités de paix qui l’interrompent.
  • Massacre de Lachine

    Massacre de Lachine
    La France et l’Angleterre se déclarent la guerre. En 1689, les guerriers iroquois, alliés des Anglais, attaquent par surprise l’établissement de Lachine. Les granges et les maisons sont brûlées. Environ 90 personnes, tant hommes que femmes et enfants, sont tuées ou enlevées.
  • La Grande Paix de Montréal

    La Grande Paix de Montréal
    Après plus d’un siècle de guerres indiennes, Montréal fut, en 1701, le haut lieu de la conclusion d’un traité de paix crucial. Les signataires étaient, d’un côté, les Français et l’ensemble des nations du grand réseau d’alliance huron-outaouais et, de l’autre, la Ligue iroquoise des Cinq Nations.
  • Début de la guerre de Sept Ans

    Début de la guerre de Sept Ans
    Frédéric II attaque la Saxe ce le début de la guerre de Sept Ans. Effectifs au Canada : Français alliés aux Autochtones, 900 hommes; Anglais, 1 850 hommes dont 450 Américains. .
  • Le capitulation de montreal

    Le capitulation de montreal
    Les Anglais refusent aux troupes françaises les honneurs de la guerre. Lévis brûle ses drapeaux et brise son épée plutôt que de la rendre. C'est la fin de la Nouvelle-France et le Canada devient possession anglaise.
  • La Guerre de 1812

    La Guerre de 1812
    États-Unis déclarent la guerre à la Grande-Bretagne avec l'aid des Indiens et attaquent sa colonie : le Canada. Excédés par l'attitude de la Grande-Bretagne à leur égard et ont été déterminés à s'emparer des territoires autochtones qui bloquent leur expansion vers l'Ouest
  • La naissance du Canada

    La naissance du Canada
    Les trois conférences au cours desquelles les colonies en Amérique du Nord britannique martelé les modalités de la création du Dominion du Canada en 1867. Ainsi, la naissance du Canada.