Histoire du téléphone portable

  • Alexander Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission de la voix

    Alexander Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission de la voix
    Le 14 février 1876, l’Américain d’origine écossaise Alexander Graham Bell dépose un brevet pour un système de transmission de la voix. Quelques heures plus tard, son compatriote Elisha Gray fait de même. À cette époque, à la suite du succès du télégraphe électrique, on cherchait à transmettre simultanément plusieurs messages sur la même ligne en utilisant le courant alternatif et non continu.
  • Bell réussit à transmettre, avec son montage électrique

    Bell réussit à transmettre, avec son montage électrique
    Bell réussit à transmettre, avec son montage électrique, une phrase entière que son assistant, Thomas Watson, situé dans une pièce voisine, entend distinctement. Une bataille juridique s’engage alors entre Bell et Gray, compte tenu des enjeux industriels et économiques pressentis.
  • En 1910 ce sera Lars Magnus Ericsson qui eu une idée de génie

    En 1910 ce sera Lars Magnus Ericsson qui eu une idée de génie
    En 1910 ce sera Lars Magnus Ericsson réparateur de télégraphes Suédois qui aura une idée de génie. L’histoire dit que sa femme, Hilda, tenait à voyager et faire le tour de Suède. Lars Magnus bricola sa voiture et y installa un téléphone reliait à deux grosses perches métalliques. Pour le faire fonctionner, il fallait accrocher les deux perches aux lignes PPT en bords de route. Du coup, l’installation ne pouvait fonctionner que pour appeler quelqu’un.
  • En 1940 la radio fait des progrès très intéressant

    En 1940 la radio fait des progrès très intéressant
    En 1940 la radio fait des progrès très intéressant. La Deuxième Guerre mondiale comme souvent permettra le développement rapide de la technologie. L’Américain Galvin (Motorola) invente le SCR300 « walkie-talkie »
  • En 1946, Bell Labs invente le téléphone par balise

    En 1946, Bell Labs invente le téléphone par balise
    En 1946, Bell Labs invente le téléphone par balise, Lorsque vous appelez, vous tomber sur une opératrice qui vous met en relation avec votre correspondant.
  • Fin 1970, arrive un nouveau standard de téléphonie mobile

    Fin 1970, arrive un nouveau standard de téléphonie mobile
    Fin 1970, arrive un nouveau standard de téléphonie mobile l’ancêtre de nos réseaux actuels. La première génération de téléphonie mobile possédait un fonctionnement analogique, et était constituée d'appareils relativement volumineux.
  • Radiocom 2000

    Radiocom 2000
    En France, il faudra attendre 1986 pour voir la création du réseau Radiocom 2000. Il utilise une technologie numérique pour la signalisation et la modulation de la voix. Les fréquences sont attribuées dynamiquement en fonction des besoins. Quant aux téléphones, ils sont encore très encombrants, très lourds, très chers et avec une faible autonomie.
  • Portables numériques

    Portables numériques
    Au début des années 1990, les portables de seconde génération apparaissent. Ils marquent une rupture avec la première génération de téléphones cellulaires grâce au passage de l'analogique vers le numérique.
  • La 3G

    La 3G
    Pendant les années 90, le portable devient un produit de consommation courante. Cette période correspond à l’explosion du téléphone portable. La technologie évolue sans cesse (Bluetooth, GPS, appareil photo …) et le nombre de nouveaux appareils est incessant, les fabricants rivalisent d'ingéniosité.
  • La 4G

    La 4G
    La 4G arrivée en 2008 permettra le « très haut débit mobile », c'est-à-dire des transmissions de données à des débits supérieurs à 100 Mbit/s, voire supérieurs à 1 Gbit/s.