Histoire de la robotique

  • 1960 BCE

    Les Rovers

    Les Rovers
    Véhicules destinés à explorer la surface de planètes de façon quasiment autonome, effectuer des mesures et prélever des échantillons, les rovers (ou astromobiles) furent développés par les russes dès les années 1960, tel le Lunokhod 1.
    La Nasa développa aussi des rovers à partir de 1970 dans le cadre du programme Apollo. Sojourner explora la planète Mars en 1997 et Curiosity en 2012.
  • 1956 BCE

    Intelligence Artificielle

    Dans la droite ligne de la cybernétique, l’objectif de rendre les machines intelligentes a mené Alan Turing à définir en 1950 une méthode afin de tester la présence d’une conscience ou d’une intelligence au sein d’une machine. C’est le test de Turing, discuté de nos jours, mais certainement fondateur dans le domaine de l’intelligence artificielle, tout comme les travaux de John McCarthy qui définit le terme d’ intelligence artificielle (1956)..
  • 1738 BCE

    Premier automate

    Premier automate
    Un automate qui est canard est un dispositif reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans l'intervention humaine.
  • 1 BCE

    L'horlogerie -1600 a.v J.C

    L'horlogerie -1600 a.v J.C
    Les clepsydres (horloges à eau) furent probablement inventées vers 1600 av. J-C. en Egypte. De simples bols percés dont l’écoulement régulier permettait une mesure rudimentaire du temps, elles furent perfectionnées en Grèce quelques siècles avant Jésus Christ, avant de constituer de véritables automates sophistiqués sous les civilisations chinoises et arabes du premier millénaire.
    L’horlogerie est aussi le berceau des premiers automates