• Jan 8, 1454

    La bulle Romanus Pontifex de Nicolas V

    La bulle Romanus Pontifex de Nicolas V
    Le 8 janvier 1454, selon l'expression consacrée, le pape Nicolas V « fulmine » une bulle mémorable, Romanus Pontifex, par laquelle il encourage le roi du Portugal Alphonse V à combattre et assujettir les « sarrasins, païens et autres ennemis du Christ où qu'ils soient ».
  • 1503

    De la déportation aux Amériques aux expériences de retour en Afrique

    À cette époque, la présence d’Africains libres ou serviles est également importante à Lisbonne et à Séville. Des marins africains participent aux premières expéditions européennes en direction des Amériques. Dès 1503, un premier bateau transportant des captifs africains venus de la péninsule Ibérique accoste à Saint-Domingue, la deuxième plus grande île des Caraïbes.
    https://www.cairn.info/africa-unite--9782707196408-page-15.htm
  • Period: to

    Les enjeux politiques de la traite négrière à Cuba : 1760-1840

    À y regarder rapidement, le passé de Cuba avant l’indépendance de 1898 pourrait ressembler à celui de bien d’autres îles des Antilles, avec la brutalité de la conquête européenne, les razzias de pirates, l’affrontement entre les puissances, l’économie de plantation, ou les questions liées à l’esclavage.
    https://www.cairn.info/les-traites-et-les-esclavages--9782811104221-page-111.htm
  • Period: to

    Révolution haïtienne

    Lors de la cérémonie vaudoue du Bois-Caïman, en août 1791. Après treize années de conflit armé qui entrainent des dizaines de milliers de morts et l'émigration massive de quasiment toute la population blanche de la colonie, elle établit en 1804 Haïti en tant que premier peuple noir libre du Nouveau Monde, succédant à la colonie française de Saint-Domingue, mais sans que les conflits armés cessent ensuite.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_ha%C3%AFtienne
  • Period: to

    Expédition de Saint-Domingue

    L'expédition est décidée par le Premier Consul Bonaparte influé lobby colonial, mené par le Deuxième Consul Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, ex-avocat des propriétaires d'esclaves, et deux conseillers influents pour les affaires coloniales, François Barbé-Marbois et le planteur Malouet. Pendant 2 ans, ils ont hésité, imaginant d'abord utiliser Toussaint Louverture, esclave noir affranchi devenu général de la RF.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_de_Saint-Domingue
  • Period: to

    Groupe de Casablanca

    Le bloque de Casablanca était une association informelle d'EA. Il rassemblait des États qui partageaient la même vision du futur de l'Afrique et du panafricanisme. Il s'agissait essentiellement de pays gouvernés par des dirigeants « de gauche », Algérie, Égypte, Ghana, Guinée, Libye, Mali et Maroc. En lien avec le « groupe de Monrovia », il conduisit à la création de l'Organisation de l'unité africaine.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_de_Casablanca
  • Period: to

    Groupe de Monrovia

    Le bloc de Monrovia, officiellement « Conférence des États africains indépendants », était une association informelle d'États africains. Ses membres promouvaient l'idée d'une coexistence et d'une coopération harmonieuses entre les États africains indépendants, mais sans nécessité d'une fédération politique et d'une intégration forte, à l'inverse du groupe rival nommé « groupe de Casablanca »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_de_Monrovia
  • Period: to

    OUA

    L'Organisation de l'unité africaine (OUA) est une organisation inter-étatique, ayant précédé l'Union africaine. Elle a été créée et présidée par l'empereur Haïlé Sélassié Ier le 25 mai 1963 et dissoute le 9 juillet 2002.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_l%27unit%C3%A9_africaine
  • EAC

    EAC
    La Communauté d'Afrique de l'Est (en anglais East African Community, EAC) est une organisation internationale de sept pays de l'Afrique de l'est comprenant le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République démocratique du Congo.
    La CAE a initialement été fondée de 1er décembre 1967, puis a été dissoute en 1977 avant d'être recréée le 7 juillet 2000.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_d%27Afrique_de_l%27Est
  • Period: to

    Guerre du Kippour

    La guerre du Kippour (en hébreu : מלחמת יום הכיפורים) ou guerre du Ramadan (en arabe حرب رمضان) ou guerre d'Octobre (en arabe حرب تشرين) ou guerre israélo-arabe de 1973 opposa, du 6 au 24 octobre 1973, Israël à une coalition militaire arabe menée par l'Égypte et la Syrie.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Kippour
  • CEDEAO ou ECOWAS

    CEDEAO ou ECOWAS
    La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) (en anglais : Economic Community of West African States, ECOWAS, en portugais : Comunidade Económica dos Estados da África Ocidental), est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. Cette structure est destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l'Ouest.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_%C3%A9conomique_des_%C3%89tats_de_l%27Afrique_de_l%27Ouest
  • CEEAC

    CEEAC
    La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun. La CEEAC découle du Plan d’action de Lagos d’avril 1980.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_%C3%A9conomique_des_%C3%89tats_de_l%27Afrique_centrale
  • IGAD

    IGAD
    L’autorité intergouvernementale pour le développement (en anglais : Intergovernmental Authority on Development, IGAD) est un groupement régional créé le 21 mars 1986 et associant sept pays est-africains : Djibouti, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan, Soudan du Sud et Ouganda. L'Érythrée a rejoint l'organisation en 1993 mais n'en fait plus partie depuis 2007.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_intergouvernementale_pour_le_d%C3%A9veloppement
  • UMA

    UMA
    L'Union du Maghreb arabe (UMA ; arabe : اتحاد المغرب العربي Ittiḥād al-Maghrib al-‘Arabī) est une organisation économique et politique formée par les cinq pays du Maghreb — à savoir l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie, ainsi que la Mauritanie — et dont le siège du secrétariat général est situé au Maroc, à Rabat.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_du_Maghreb_arabe
  • Consensus de Washington

    Consensus de Washington
    Le consensus de Washington est un corpus de mesures d'inspiration libérale, datant de la « période Reagan » aux États-Unis, concernant les moyens de relancer la croissance économique, notamment dans les économies en difficulté du fait de leur endettement comme en Amérique latine. Ce consensus s'est établi entre les grandes institutions financières internationales siégeant à Washington et le département du Trésor américain.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Consensus_de_Washington
  • SADC ou CDAA

    SADC ou CDAA
    La Communauté de développement de l’Afrique australe – CDAA (ou SADC, sigle de l'anglais Southern African Development Community) – est une organisation qui vise à promouvoir le développement économique de l'Afrique australe.
  • COMESA

    COMESA
    Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe ou COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa), est une organisation internationale à vocation régionale de l'Est africain dont l’objectif est de créer une union douanière entre ses 21 pays membres. Ce marché commun, fondé en décembre 1994 pour renforcer un accord de libre-échange en place depuis 1981.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/March%C3%A9_commun_de_l%27Afrique_orientale_et_australe
  • CEN-SAD

    CEN-SAD
    La Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) est une organisation internationale regroupant 29 États africains. Elle a été créée le 4 février 1998 à Tripoli (Libye) à l’issue du sommet réunissant les chefs d’État de la Libye, du Mali, du Niger, du Soudan et du Tchad. Le président du Burkina Faso était représenté.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_des_%C3%89tats_sah%C3%A9lo-sahariens
  • Union africaine

    Union africaine
    L'Union africaine (UA) est une organisation intergouvernementale d'États africains créée le 9 juillet 2002, à Durban en Afrique du Sud, en application de la déclaration de Syrte du 9 septembre 1999. Elle remplace l'Organisation de l'unité africaine (OUA). La mise en place de ses institutions (Commission, Parlement panafricain et Conseil de paix et de sécurité) a lieu en juillet 2003, au sommet de Maputo au Mozambique.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_africaine